Monsieur Phal

Mattel et Hasbro discutent pour fusionner !

Mattel et Hasbro discutent pour fusionner !

L’annonce est tombée vendredi 5 février. En anglais. Ed Hammond, journaliste pour Bloomberg – chaine américaine spécialisée dans l’information économique de la finance avec du bizness dedans –, lâche la bombinette. Hasbro et Mattel seraient en pleine discussion pour s’associer, pour ne devenir qu’un. Le « merging » absolu et total en matière de jouets et jeux. Pensez donc, les deux géants pèseraient 20 milliards de $ !

 

Hastel ou MatBro ?

Bon, forcément, les 2 entreprises ne commentent pas l’info. Mieux, ils affirment ne pas commenter les « rumeurs ». En même temps, ce n’est manifestement pas la première fois que les deux compagnies discutent d’une possible fusion. En 1996, Mattel avait offert d’acheter Hasbro pour 5 milliards de $ ! Oui, des chiffres qui montrent à quel point le secteur du jouet (surtout) est énorme.

 

Le secteur spé...

Pour le secteur du jeu de société spécialisé, pour les geeks ludiques que nous sommes, ces deux entreprises représentent tout ce qui nous donne des boutons. Ils ont cette image de producteur de jeux de grandes surfaces, du Monopoly, des trucs qui font Pouet Pouet. C’est en opposition à tout cela que sont arrivés des éditeurs, distributeurs comme Kosmos, Hans Im Glück, Asmodee, Iello, Ystari… et le secteur comme nous l’aimons. Si certains ont peur, si certains dénoncent la direction que prend notre loisir - avec par exemple le développement d’Asmodee -  ce type d’entreprises, d’annonces, de fusion fait relativiser la situation. On est loin, très loin du poids économique présent dans ce type de fusion.

 

Si cela devient réalité, si Hasbro et Mattel ne deviennent qu’un, est-ce que cela aura un impact sur le secteur ludique ? Pour les joueurs que nous sommes, j’en doute. En tout cas, pas tout de suite. Seul l’avenir nous le dira. Pour l’instant il ne peut y avoir que supposition, fantasme et autres hypothèses…

► Pour voir l'annonce en vidéo et en anglais, c'est ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (17)

Default
genesteal
genesteal
Oui, enfin Hasbro c'est aussi Magic the Gathering, Donjons & Dragons... Asmodée, c'est aussi les linéaires de supermarchés rempli de cartes Pokemon, et Ystari appartient à ce dernier.

Donc j'ai l'impression qu'Asmodée de nos jours c'est plus vraiment un modèles en réaction à Hasbro mais plus un clône juste un peu plus dans l'air du temps face à son rival.
FunkyCoyote
FunkyCoyote
en ce moment, il y a un lot de Toutou Rista à 50 cts l'unité dans l'intermarché prêt de chez moi.
comme quoi, pas de quoi s'inquiéter...
Elniamor
Elniamor
Tu peux m'en prendre un ?
Ced78
Ced78
Il est où ton intermarché ?
FunkyCoyote
FunkyCoyote
à Rennes, Inter Longchamps...
Ced78
Ced78
Ah zut trop loin :-(
Dahkon
Dahkon
ça sent le cluedo Barbie tout ça...
Blague à part, hasbro fait aussi des bons jeux auquel tout le monde à déjà joué une fois. Voir sont arrivé ici et dans le milieu core en commençant par ces jeux de supermarché...

Et il me semble bien avoir déjà vu pleins de "trucs qui font pouet pouet" sur les TTTV qui ne sont ni Hasbro ni Mattel, ceux là sont-ils donc forcément meilleur ?
shambhala
shambhala
C'est bien, le monde manque d'ogres financiers tentaculaires.
ThierryLefranc
De toute façon ça ne change pas grand chose, on s'en doute depuis toujours, Asmodee finira par être rachetées par ces deux boîtes.
Yomgi44
Yomgi44
De toute façon ça ne change pas grand chose, ces deux deux boîtes finiront par être rachetées par Asmodée.
jean francois
asmodée est devenu la vf de ces géant du jeu lavasse de supermarche... ca n'impacte pas ? iello est entraint de suivre... heureusement ,quelques petit comme atalia, repos prod, ... vont continuer a faire du bon
duinhir
duinhir
C'est fou ces gens qui estiment qu'une boite qui grossis va forcément se mettre à faire des produits de mauvaise qualité... Comme si seul le petit mécano qui coupe ses bouts de cartons au fond de son garage, à la main était "digne" de faire de bons produits.
Asmodée est en croissance, ok. Asmodée a et va avoir des produits populaires, grande public, certes. Est-ce que Asmodée tente d'écraser la concurrence, non, pour le moment, ils ont plutôt l'air de jouer le jeu et de soutenir notre loisir. Est-ce que Asmodée continue de sortir des bons jeux, oui. Si ça permet d'augmenter la visibilité du jds, je dis bravo. Et je souhaite à Repos Prod, Attalia etc. de vivre la même success story.

Quand à Mattel et Hasbro, je dit ok, pourquoi pas. Il y a des choses très bien chez Mattel et Hasbro, pas en jeux de société certainement, mais dans d'autres domaines.

Et je ne pense pas que cette fusion aura une grosse influence sur le loisir des hardcore gamers. Même Asmodée est un nain par rapport à ces grosses masses
Ced78
Ced78
Ouais bien dit Duinhir :-) !
Dalrik
Dalrik
Au supermarché les jeux Asmodée était bien visible à coté de ceux d'Hasbro et de Mattel. Je ne sais pas ce que vaut la "Miss qui Pik" mais je vais m'abstenir de l'acheter bien qu'il y ait le logo d'Asmodée :)

Sinon gamin j'ai joué à Risk, La Bonne Paye et autre Anti-Gang, j'en suis pas mort et j'en garde des bon souvenirs.
Ced78
Ced78
Si Mattel et Hasbro fusionnent, c'est là que le "grossissement" d'Asmodée devient important ! Du coup toutes les mauvaises langues sur le "grossissement" d'Asmodée font changer d'avis ;-)
jean francois
au contraire!
Ced78
Ced78
Bah non ! Pour qu'Asmodée soit de taille et résiste au rouleau compresseur Mattel/Hasbro !