Monsieur Guillaume

Matagot Kids : Les enfants joueront avec le chat !

Matagot Kids : Les enfants joueront avec le chat !

La nouvelle se répand, la nouvelle se commente : Haba, l'inéluctable éditeur de jeux pour enfants dans ses célèbres boites jaunes se met aux jeux familiaux, aux jeux plus... moins... enfin, aux jeux avec des règles un peu plus corsées. Est-ce le principe des vases communicants mais c'est aussi en ces temps que Matagot s'en vient avec une annonce intéressante à plus d'un titre : Une nouvelle collection !

Default

Avoir une collection pour jouer avec ses enfants, quand on est joueur et que nous suivons avec intérêt les sorties d'un éditeur spécifique, c'est plaisant, rassurant. D'autant que là, il s'agit de jeux à la qualité éprouvée, aussi bien matérielle que ludique.

Le point de départ, et c'est une nouvelle étonnante, vient de Selecta qui revend sa section "Jeux de société". Une partie de cette gamme se retrouve ainsi chez Pegasus Spiele, éditeur allemand d'importance.

DefaultDefaultDefault

Matagot dont l'expérience dans l'édition de jeux de société n'est plus à démontrer, s'associe avec eux et nous voici donc avec cette nouvelle gamme Matagot Kids en VF. Du Bal Masqué des Coccinelles à Hop Hop Lapins ! en passant par Zoowaboo et Viva Topo !, quel plaisir de retrouver avec plus de facilité les nouvelles versions relookées aux prix plus attractifs dans nos boutiques.

Petit tour d'horizon de ces quasi-classiques

Default

DefaultDans Hop Hop Lapins, le docteur Knizia propose un jeu à la simplicité désarmante (peut-être trop). La famille Lapin dans son terrier ne se sent plus à l'aise depuis que les fuites d'eau au plafond se multiplient. Chaque joueur va dont aider à les sauver en lançant le dé. Suivant la couleur de ce dernier et l'état de la sortie de cette couleur, le héros posera un lapin du terrier dans ce trou ou récupèrera devant lui le lapin déjà présent à cette sortie, et ce, jusqu'à ce que tous soient sortis.

Celui qui aura sauvé le plus de lapins les pattes dans l'eau sera le grand héros du jour ! Et en passant, il aura appris à faire la bonne action en fonction de la couleur du dé et de la situation... et à perdre aussi... parce que voir un autre joueur sortir un lapin que nous avions nous-même mis à la sortie... grrrrr ! Et oui, il s'agit bien de l'ancien Nino Conillo !


Default

Default

Les coccinelles se rendent au bal masqué et pour se déguiser, elles ont décidées de s'échanger (ou peindre) les points de couleur qu'elles ont sur leur belle robe rouge. Seulement voilà, il y a des amitiés qui ne s'expliquent pas. Aussi, lorsqu'une coccinelle propose un échange, il est possible que sa voisine dédaigne ce dernier et se détourne presque magico-magnétiquement.

Les petits joueurs jouent tous ensemble contre la "montre" représentée par des fourmis dévoreuses de buffet qui entre en jeu si l'aiguille tombe sur les brins d'herbe entre deux pétales où les coccinelles se préparent. Poétique, un peu magique, charmant... un must !


Default

Default

Viva Topo ! est également de ces jeux magiques qui font trépigner les enfants autour de la table, et c'en est drôle, même pour ceux qui regardent la partie. Dans ce jeu, le chat (joué par le jeu) et les souris (joués par les joueurs) jouent littéralement au jeu "du chat et de la souris". En effet, les souris doivent sortir de leur maison et tentent d'atteindre le pays de cocagne où les meules de fromage sont énormes. Seulement, le chat est là, soit devant et il ne faut pas le dépasser, soit derrière et il ne faut pas se faire dépasser, sinon, c'est la capture assurée.

Voilà de quoi stresser, poser des choix (comme s'arrêter en chemin en se mettant à l'abri mais pour un gain en fromage moindre)... bref, s'amuser comme des p'tits fous, adultes compris !


Default

Default

Dans Zoowaboo, les animaux partent en ballade sur un radeau... seulement, celui-ci peut sembler trop petit pour prendre tout le monde... ou pas ! Au départ, ce sont 10 cartes et leurs animaux en bois qui se retrouvent autour d'un radeau à la forme particulière. Chaque joueur votera pour indiquer s'il pense que ces animaux rentrent ou pas. Ceux qui ont voté oui auront un sablier d'une minute pour travailler ensemble à faire rentrer tout ce petit monde sur le radeau. En fonction de la manche, et de la réussite du défi bien sûr, les joueurs gagnent des points.

Après 6 manches, celui qui en a le plus l'emportent !


Matagot, dans une envie forte de diversifier ses gammes de jeux, proposera d'autres "reprises" de l'ancien catalogue Selecta, mais également des créations propres, tout ceci étant réunis sous ce label Matagot Kids. Dans un marché en forte évolution, la réflexion, aussi bien "horizontalement" que "verticalement", pour assumer l'ensemble de ces gammes, et la pérennité de son entreprise, n'est pas un petit défi !

Default

Toutes ces premières boites seront disponibles dans les alentours du 30 septembre en boutique via leur nouveau distributeur Blackrock Games (suite à la re-distribution des cartes de la distribution côté Millenium). Mais pas que ! Asmodee Benelux s'occupera de la distribution en Belgique, Helvetia Games distribution pour la Suisse et F2Z Entertainment Inc. pour le Québec... pfouhhh, il y a pas, pour tout suivre et comprendre l'internationalisation de notre loisir, il faut un peu s'accrocher.

Quoiqu'il en soit, et pour la plus grande joie des joueurs en culottes courtes et de leurs ainées, c'est une joie de retrouver ces jeux qui procurent de très bonnes sensations ludiques... et nous sommes impatient de retrouver Monte Rolla, Giro Galoppo ou Piratissimo... une belle gamme quoi ! Merci Matagot !

DefaultDefault

DefaultDefault

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (7)

Default
johan
johan

J'attends avec impatience Monte Rolla

Belboudin
Belboudin

Très bonne nouvelle car la gamme de Selecta était très bonne et j'étais étonné que les jeux ne soient pas réédités par un autre éditeur à l'arrêt de Selecta.

Cela donne une très bonne base pour lancer la collection en tout cas :)

Kerquist
Kerquist

Quand est-ce que Tric-Trac aura le feu vert pour sortir un article sur l'affaire "Millenium et le Démon biblique" ?

faidutti
faidutti

Viva Topo est un jeu auquel peuvent jouer les enfants, ce n'est pas un jeu que pour les enfants. Même entre adultes, il marche très bien.

Monsieur Guillaume

@faidutti

entièrement d'accord. C'est même ce que j'écris : "s'amuser comme des petits fous... Adultes compris" :)

Lonni
Lonni

C'est chouette de voir de bons jeux pour enfants ressortir !

truliduli
truliduli

Et les adultes? Ils jouent avec quoi les adultes??? Avec...