Monsieur Phal

Massilia, enfin

Massilia, enfin

Massilia , le jeu d’Alain Epron sortira à Essen, dans un mois donc, édité par Quined Games. Les précommandes ont été lancées sur leur site. Vous le savez si vous fréquentez le forum de Tric Trac, c’est une histoire pleine de rebondissements que celle de ce jeu.

DefaultAlain Epron a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, il a levé les fonds puis a disparu des radars. Pof. Plus aucune nouvelle. Rien. La colère a grimpé. Les rumeurs les plus folles ont couru. Et puis le discret éditeur des Pays-Bas a repris le projet, assurant que les gens qui avaient participé au financement auraient leur copie. Pas loin de 32 mois après. Enfin.

Quelques explications ont été données par Quined Games à propos de l’auteur et de ses problèmes financiers et de santé. Nous ne sommes pas Voici ni gala, nous ne jugeons pas. Il y a ceux qui sont toujours en colère, ceux qui ne croient pas et ceux qui pardonnent. Ainsi est fait le monde. En tout cas, si vous voulez une copie de ce jeu si « attendu », cela va être possible, il faut le précommander et le retirer sur le salon d’Essen, en Allemagne…

Si vous ne connaissez pas ce projet, l’auteur était venu nous voir et nous avions fait une TT Tv. Il est amusant de constater que c’était les débuts du participatif et que nous pensions à l’époque ne parler que des jeux qui sortirait sur et certains et que là nous avons failli nous vautrer, mais que finalement, 2 ans et demi plus tard, le jeu sort et donc l’équilibre de nos chakras est assuré.

► La Tric Trac Tv de l'explication, c'est par là !

► La Tric Trac de la partie, c'est par ici !

► Les précommandes, c'est par ici !


Massilia
Un jeu de Alain Epron
Illustré par Maxime Brienne
Publié par Quined Games
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (9)

Default
jmt-974
jmt-974

Comme quoi le "sur et certain" n'est jamais "certain" et dire que d'autres bons jeux a l'époque n'avaient pas profités de la TTV parce que "pas surs et certains, mais ont finalement vu le jour bien avant (et de manière moins chaotique)...
Mais c'est fini tout ca... maintenant on va avoir des TTV spéciales participatif, hein, ca serait cool non? (#onpeutrever)

Monsieur Phal

Cher Monsieur @jm974,

95% des jeux en participatif sont "américains", et 95% des TT Tv sont faites avec des gens qui viennent nous voir à l'officine... Donc, vous pouvez rêver effectivement que des américains prennent un vol pour venir nous voir afin de faire une TT tv sur un jeu qu'ils ont même pas encore l'argent pour le fabriquer

Bourbon kid
Bourbon kid

La dernière version des règles en français est dispo sur BGG.

morlockbob
morlockbob

Pour jeter un oeil sur la première version.... pnp + règles

http://gusandco.net/?s=massilia

poivre9
poivre9

Dois je faire qq chose pour recevoir mon jeu sponsorisé chez Ulule ???

Le listing des sponsors est'il suffisant

poivre9 qui n'y croyait plus

Bourbon kid
Bourbon kid

J'en avais fait une partie et j'avais trouvé le jeu excellent. Je ne pense pas que sa qualité ait souffert de ce retard (2 ans, ça me parait quand même bien peu pour parler d'un "vieux jeu")

Attention cependant, il y a eu de nombreux changements de règles, et pas des moindres, depuis la TTTV, notamment concernant les cartes dieux et l'utilisation des dés gris.

Ces changements rendent à mon sens le jeu encore meilleur.

Seito
Seito

La fiche du jeu n'est pas (ou plus) accessible. Elle avait été créée au moment de la campagne Ulule, puis avait été supprimée (ou rendu inaccessible) eu égard au fait que le jeu n'existait finalement pas. ou pas vraiment. disons pas de manière concrète, mais plutôt virtuelle. un peu comme le chat de Schrödinger, en fait.

[Edit] ayé corrigé. merci.

Batman
Batman

Merci pour le ton de l'article plein de justesse.

Je trouvais les mécanismes tellement bons que j'en étais à monter un prototype y ressemblant.

Zemeckis
Zemeckis

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui l'avaient financé, même si effectivement, depuis de nombreux mois, ils ne l'attendent peut être plus avec autant d'impatience, voir même ils se sont rabattus sur d'autres jeux équivalents.

Certains jeux vieillissent plus ou moins bien, je me garderais de juger Massilia, ne le connaissant pas. Mais connaissant la nature humaine, certains diront qu'il est toujours dans l'ère du temps, et d'autres le contraire.