Zorriep
masKmen

Default

masKmen est le dernier né du très bon éditeur japonais Oink Games (Hattari, Dungeon of Mandom, Kobayakawa,…). Cette fois, Jun Sasaki en est le co-auteur avec Taiki Shinzawa. Le jeu est uniquement disponible au japon pour le moment.

Dans masKmen, vous incarnez des catcheurs qui vont tenter de prouver et de mesurer leurs forces en s’affrontant sur le ring.

Default Default Default

Jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs âgés de 9 ans et plus, pour des parties de 20mn.

Le jeu se déroule sur quatre saisons (manches), qui seront elle-même divisées en plusieurs rounds (tours). A chaque tour, vous allez essayer de poser une main de carte plus forte que le joueur précédent dans le but d’être le premier à vous défausser de toutes vos cartes.

Ce qui fait tout le piment de ce jeu, c’est que la force des catcheurs (la valeur des cartes) est déterminée de façon dynamique au cours des rounds par les joueurs eux-mêmes.

A leur tour, les joueurs peuvent jouer 1 à 3 cartes d’une même couleur, ou ils peuvent passer et se retirer pour le round en cours, sachant que durant un même round on ne peut pas jouer une couleur de catcheur qui a déjà été jouée.

Lorsque l’on joue des cartes, les pions catcheurs sont placés les uns par rapport aux autres pour permettre d’indiquer la force relative de chaque catcheur.

A la fin d'une saison, le premier joueur à s'être débarrassé de ses cartes remporte la ceinture +2, le second la ceinture +1, tous les autres aucune ceinture sauf le dernier qui prend la ceinture -1.

Default Default Default

Les règles de pose sont les suivantes :

- Les cartes doivent être jouées en ordre croissant en respectant la force actuelle des catcheurs.

- Si un catcheur n’a pas encore débuté sa saison (son jeton n’est pas encore placé au centre de la table), vous devez jouer une carte de plus que le joueur précédent pour faire entrer votre catcheur sur le ring et prouver qu’il est plus fort que celui-ci. Si vous êtes le 1er joueur du round, vous pouvez néanmoins ne jouer qu’une carte pour faire entrer un catcheur sur le ring.

- Si la force des catcheurs a déjà été établie durant la saison en cours, vous pouvez jouer le même nombre de carte que le joueur précédent, en respectant évidemment le rapport de force.

Cela peut paraitre un peu confus au premier abord, mais après une ou deux manches tout est très fluide.

Default

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du jeu, je vous invite à vous rendre sur mon blog ou j'ai détaillé le déroulement d'une manche avec des images tirées du tutoriel japonais.

http://unexpectedbg.over-blog.com/

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in bloggers news...

Comments (20)

Default
Nrx
Nrx

Merci Zorriep pour cet article qui m'a fait découvrir masKmen ; j'ai pu me procurer le jeu (ramené du Japon par un collègue), et après plusieurs parties, j'aime vraiment beaucoup, tout comme ma femme et ma fille. :)

J'avoue que j'ai eu quelques doutes au début, lorsqu'on a fait nos premières parties à 2... mais ces doutes ce sont envolés lorsqu'on a commencé à jouer à 3 et compris les subtilités qui permettent de contrôler le jeu (même si le hasard reste bien présent : sa main de carte peut être plus ou moins simple à jouer).

Le jeu est vraiment très sympa, rapide (limite jeu apéro), et le design graphique est évidemment un gros plus (en tout cas par chez nous). Il reste toutefois un peu casse gueule à expliquer simplement, mais après m'être entraîné avec ma femme, j'ai maintenant une explication bien rodée et simple (preuve en est, ma fille a très vite compris - pas de souci, même avec des classements de catcheurs parfois assez compliqués :)).

Donc : merci !

BONY
BONY

je reste toujours perplexe quand on plaque un thème qui me tient à coeur... et là, je le suis tout autant.

Luchadores le jeu de rôle avait l'air bien cool, eluchadores le jeu de dé était bien... marrant dans la veine energétique d'un match de lucha libre, mais on sentait que le theme s'inspirait plus du cath américain passant a coté du folklore mexicain.

Ici, je ne juge pas le jeu que je ne connais pas, mais il n'y a clairement pas d'affrontement... donc on galvaude un peu le theme et ça me donne envie de "manchetter" a tour de bras !

(et pour être intègre, je peux me vanter d'avoir REFUSÉ un theme de lucha libre sur un jeu, dernièrement, parce que j'avais peur de tromper sur la marchandise, le jeu étant aucunement agressif - même si ce jeu en question est très cool)

Zorriep
Zorriep

@Izo

Non, version japonaise.

Je suis allé sur le forum BGG pour voir les explications en anglais et quelques vidéos de gameplay.

Pour la règle, je te remercie mais ça ne devrait plus être la peine. Je crois que j'ai toutes les infos à présent.

YeN
YeN

@Zorriep Avec le jeu ils m'ont envoyé les règles en anglais imprimées en A4, je peux les scanner si nécessaire :)

YeN

Izobretenik
Izobretenik

@Zorriep

Tu as eu la version anglaise des règles ? Je sais que Jun Sasaki en a distribué pendant le TGM. Il n'en avait plus quand je lui ai acheté le jeu, mais ça doit être possible de lui demander. Si besoin, dis-le moi.

Zorriep
Zorriep

@Izo

Merci pour ces précisions.

Izobretenik
Izobretenik

@Zorriep

1/ Le joueur qui finit un round, démarre le suivant. Mais qui démarre la saison suivante ? Le joueur qui se prend la ceinture -2 la saison précédente? Celui qui a le moins de points au début de la saison ?

Au début de la nouvelle saison, le joueur qui a reçu la ceinture -1 point est le premier à jouer.

2/ Si la force des catcheurs a déjà été établie durant la saison en cours, on peut ou on doit jouer le même nombre de carte que le joueur précédent ? Autrement dit, est-ce que je peux tout de même en jouer en plus (dans la limite de trois) ?

Tu dois jouer le même nombre de cartes que le joueur précédent.

Zorriep
Zorriep

@Izo

Sugorokuya. Le max que j'ai commandé en même temps, c'est 4 jeux. Toujours de petits formats. Après, s'il s'agissait de gros jeux en terme de taille de boite, je pense que le tarif des FDP serait ajusté.

Jamais eu de soucis avec les douanes. En général, 2 semaines pour que ça arrive.

Tu as pu vérifier pour les règles ?

Izobretenik
Izobretenik

@morlockbob

Je ne sais pas. Je pense surtout qu'il y a un attrait pour la Japon assez répandu en France. Alors que la Corée du Sud et Taïwan sont peut-être un peu moins connus. Et c'est bien dommage ! :=)

@Zorriep

Et tu n'as jamais eu de souci avec les douanes ? 9 euros, peu importe le nombre de jeux ?! C'est Sugorokuya ou Amiami ? Yellow Sub ? Leur politique de frais de port est généreuse. En SAL, ça doit être assez long, en effet.

Le prix des jeux japonais est cher, et encore l'euro est fort ces deux dernières années. Et tant que les jeux continueront à être fabriqués ici et en petite quantité, je crains fort que ça ne change pas.

Zorriep
Zorriep

@Izo

Je te rassure, je ne l'ai pas acheté 45 euros. Je l'ai payé le prix Japonais : 2370 JPY (17 euros). Ce qui est quand-même un peu cher pour un jeu de carte, il est vrai. Mais je crois qu'au Japon les jeux sont assez chers dans l'ensemble ?

Je commande sur le site d'un célèbre magasin de Tokyo. Et je demande à ce que les colis soient envoyés en SAL et non pas en EMS. C'est plus long, mais moins cher. Quelque soit le nombre de jeux, je paye 1200 JPY (9 euros). Je m'arrange donc pour en commander plusieurs à la fois.

morlockbob
morlockbob

@izo

pour taiwann et corée, peut être manque-t-il tout simplement un joueur francophone qui fasse le lien entre le pays et la france.

quant à mon MP, je ne l'ai pas gardé en mémoire. tu peux l ajouter au commentaire si tu le souhaite.