Monsieur Phal

Martin Wallace et le Hobbit chez Edge et Ajax Games

Martin Wallace et le Hobbit chez Edge et Ajax Games

On va en manger du Hobbit, au petit déjeuner, au déjeuner, au diner et pour le goûter. Je vous l’dis. C’est que le premier volet du film de Peter Jackson va bientôt débouler sur les écrans, du coup un tas de produits dérivés vont débarquer. Aspirateur Bilbo, Désodorisant Gandalf, Twingo Golum… et dans le monde qui nous intéresse, celui du ludique, nous allons avoir droit a des jeux. Normal. On pourrait faire la moue, mais les adaptations Seigneurs des Anneaux ont eu droit à un bon traitement, nous produisant de vrais jeux.

Ajax Games et Edge vont nous proposer un jeu de cartes "Le Hobbit". On pourrait faire la moue, mais le nom de l’auteur va peut-être vous titiller. Martin Wallace. Oui. Le roi de la gestion, l’empereur du jeu à base d’emprunt qui vous fait mal à la tête sort un jeu à licence. « Intersting » comme dirait Sir John Labbeyroad avant de se gratter le menton.

Default


Ce qu’il faut savoir, pour calmer vos ardeurs, c’est que "Le Hobbit - Le jeu de cartes" est un petit jeu de cartes qui coutera moins de 10€ et qu’il est annoncé familial. « Zut ! » lâcheront les puristes amoureux de "Age of Steam".

"Le Hobbit - Le jeu de cartes" est un jeu de plis, comme la belote ou le tarot. Il y a des atouts. Je vous jure. L’idée générale est la suivante. D’abord, on fait des équipes. Le mal contre le bien. Chaque joueur va recevoir une carte personnage, personnage possédant un pouvoir spécial. On effectue une donne, donc chaque joueur a des cartes en main, cartes ayant une couleur et une valeur.

Un tour se déroule simplement. Le joueur qui a reçu Thorin commence toujours par jouer une carte. La couleur de cette carte devient la couleur à jouer obligatoirement. Si un joueur n’a pas de la couleur demandée, il peut couper. Une fois que tous les joueurs ont joué, on regarde qui emporte le pli. Celui qui a joué la carte la plus élevée récupère les cartes -les cartes violettes sont des atouts, c’est-à-dire une couleur qui bat n’importe quelle couleur.

Default


Jusque-là, rien de bien innovant, on est dans du classique pour un jeu de plis. Mais c’est ensuite que ça change. En effet, en fonction du pouvoir du personnage qui a remporté la manche, il va se passer des choses. Ce joueur va donner les cartes du pli à ses partenaires ou a ses adversaires. Vous imaginez déjà ce qui peut se passer… Certaines cartes vont devenir des dégâts, alors que d’autres vont soigner… Bilbo, par exemple, doit garder une carte pour lui et en donner une à un autre joueur, tout le reste étant défaussé. Un personnage qui reçoit deux points de dommages est éliminé. C’est triste. De plus, il y a des alignements sur les cartes « plis », et des effets. Léger les effets…

Oui, mais comment je gagne ?
Si vous êtes du côté des Peuples Libres, des gentils quoi, vous gagnez si vous avez assez de personnages vivant à la fin de la partie. Ce nombre dépend du nombre de joueurs. À 4, par exemple, il faut au moins 2 personnages qui résistent. Sinon, c’est le Mal qui l’emporte.

Il y a des subtilités que vous découvrirez dans la règle, forcément. Mais vous savez l’essentiel. Le jeu devrait arriver d’ici quelques semaines. C’est Kosmos qui en est à l’origine, cela vous donnera peut-être une idée du sens du pourquoi du jeu. Mais Wallace qui fait un jeu de plis, ça se regarde de près..

"Le Hobbit - Le jeu de cartes"
un jeu de Martin Wallace
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 30 minutes
chez Edge / Ajax Games
Sortie prévue : d'ici la fin de l'année
Prix : 10€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
Oualpul
Oualpul

Comme le dit Rosti, c'est vraiment dommage que les visuels aient l'air si moches.

pan bagnat
pan bagnat

Heu pourquoi associer Golum à la twingo?

C'est pas gentils pour notre industrie automobile en déconfiture

:-)

Rosti
Rosti

La boite est belle mais les cartes font vraiment mal aux yeux...

darthphil
darthphil

Petit jeu sympa

existe aussi le jeu sur la guerre de l'anneau

2 jeux qui reprennent bien les deux histoire

et en plus c'est pas trop cher