Monsieur Phal

Marina, la première extension minivilles

Marina, la première extension minivilles

Il est des jeux qui trouvent leur public de manière instantané. Parce qu’ils arrivent au bon moment, au bon endroit. C’est le cas de « Minivilles » de Masao Suganuma édité par Moonster Games. Sortie il y a quelques semaines, le jeu est en tête des ventes, son implantation boutique ayant explosé des records chez le distributeur, Asmodee pour le nommer.

Default

Succès.

A mon sens, « Minivilles » est un succès parce qu’il possède tout un tas de petites choses qui mises bout à bout ne peuvent que conduire à la séduction des joueurs.

« Minivilles » est de ces jeux travaillés graphiquement, tenant dans une boite ni trop grosse ni trop petite, à un prix ni trop cher ni pas assez cher. Le marketing a été parfait, ni trop, ni pas assez, et le monde veut actuellement des jeux venant d’Asie, ça aide, il est vrai.

Default

Mais « Minivilles » a ce petit quelque chose qui chatouille l’égo lié à la gestion du hasard. Joueurs, nous sommes persuadés d’être soit chanceux, soit malchanceux. « Minivilles » nous propose de le vérifier, de le clamer. L’excitation du lancé de dès est permanente, tant durant son tour que celui des autres. On gagne parce que, au-delà d’avoir choisi les bonnes cartes, on fait de bons jets de dés qui énervent les autres joueurs, du coup on fait son malin alors on a envie de rejouer parce qu’on va leur montrer aux autres que c’est du savoir jouer et pas de la chance. Ou alors on perd parce que, au-delà d’avoir choisi les mauvaises cartes, on n’a fait que de mauvais jets de dés qui énervent, alors on a envie de rejouer parce que ça ne peut pas durer autant de malchance on va bien leur montrer aux autres qu’on est fort en fait. Les lancés de dés ne venant pas après de longues minutes de réflexion, les parties étant très courtes, cette notion de dépendre du « hasard » n’est pas oppressante. Bien au contraire.

« Minivilles » est de ces jeux qui proposent des couches, la première étant simple, mais pas simpliste, laissant apparaître un potentiel qui ne peut que ravir le joueur chevronné qui sait qu’il aura là un bon moyen d’appâter du moins chevronné que lui afin de le faire glisser doucement vers le coté obscur.

Default

La règle se comprend en quelques minutes, la maitrise est instantanée. Les parties sont rapides, tendues, et très vite on se dit qu’avoir de nouvelles cartes proposant d’autres combinaisons, d’avoir des règles supplémentaires serait la bienvenue. Nous avons donc un jeu qui n’effraie pas au premier abord et qui pourtant va se complexifier sans que l’on s’en rende compte. Et, c’est le but de cette annonce, voilà que Moonster Games nous donne accès à la règle et aux cartes de la première extension.

Marina.

C’est le nom de la première extension pour « Minivilles ». Il s’agit d’un set de 68 cartes introduisant de nouveaux établissements de départ et de nouveaux monuments, des bleus, des verts, des rouges et des violets… De nouvelles petites reglounettes font leur apparition. Par exemple, il y a 2 nouveaux monuments à construire pour décrocher la victoire. On peut donc varier un brin la durée des parties en passant à 6 constructions plutôt que 4.

Default

Mise en place du jeu.

C’est donc là qu’essentiellement la nouveauté apparaît. Vous pouvez utiliser la règle de base ou la variante « Marina ».

Default

Mélangez toutes les cartes (bleues, vertes, rouges et violettes) de Minivilles et de Minivilles Marina ensemble pour former un seul et unique paquet de cartes. Placez ce paquet face cachée au centre de la table.

Piochez des cartes du paquet pour former une ligne d’établissements, face visible au centre de la table. Si vous piochez des cartes d’établissements déjà présents face visible, mettez ces cartes les unes sur les autres.

Dès que vous avez 10 piles d’établissements différentes dans la ligne, arrêtez de piocher des cartes. La partie peut commencer. Vous pouvez donc au début de la partie acheter uniquement les cartes présentes dans ces 10 piles.

Si à n’importe quel moment de la partie, il n’y a plus que 9 piles sur la ligne d’établissements, on remplit à nouveau l’espace libre.

Piochez une/des carte(s) du paquet en suivant les mêmes règles que pendant la préparation du jeu, jusqu’à ce que vous ayez à nouveau 10 piles.

Si le paquet est épuisé, vous ne pouvez plus compléter.

Là, normalement, tout le reste de la mécanique à base de subtilité est basé sur les nouveaux bâtiments et leur petit effet. Du coup, les analyser est le mieux à faire, et c’est dingue, Moonster Games à tout mis en ligne. Il suffit d’aller télécharger la règle et tout est dedans. Vous allez voir, de la combo il y a… De nouvelles façons de jouer aussi. Le mieux est d’aller voir directement… Vous noterez qu'il y a une variante "Moonster Games", de quoi changer encore un peu vos habitudes...

Default

Sortie.

« Minivilles Marina » est prévue pour Septembre 2014... C'est loin.

► La règle complète, c'est par ici !

► Si vous ne connaissez pas "Minivilles", la TT Tv d'explication et de partie est par là !

► Pour les abonnés Premium, une petite discussion avec Moonster Games après la partie, par ici !


Minivilles Marina
Une extension de Minivilles
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Publié par Moonster Games
2 à 4 joueurs
7 à 109 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Minivilles Marina
Minivilles Marina
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
2-4 7-109 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Minivilles
Minivilles
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta and Ian Parovel
2-4 7+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (24)

Default
ecolobio
ecolobio

Choquant, il l'est... c'est commercial, point.

Après, je l'achèterai quand même car l'extension a l'air d'avoir de bonnes critiques, mais l'ensemble aurait pu être vendu dés le départ pour un bon rapport qualité prix.... Nous sommes addict et vache à lait!

Fishiste
Fishiste

Pour le coup, après quelques parties qui ont manqué de renouvellement, j'aurais tendance à considérer cette extension comme indispensable et aurais apprécié pouvoir démarrer tout de suite avec jeu + extension, même avec un prix 10 euros plus élevé ou avec une sortie simultanée. En l'état Minivilles ne sera pas dans les valises pour les vacances. Cela étant dit, ça me semble assez logique de respecter le format de l'éditeur initial et trouve le mot "choquant" un peu fort. J'ai très hâte de voir l'extension sortir et en serai définitivement propriétaire le jour de la sortie!

Moonster Games

@Ouistoto

Bonjour, le principal problème aurait été le prix de la boîte de base, bien plus élevé.

Totoche
Totoche

ça y est, in the pocket !

:o)

leonmars
leonmars

L'une de mes plus belles découvertes de cette année. Il a vraiment tout pour lui: matériel et format intelligemment bien pensé, règles limpides, apte à drainer tout type de public, des illustrations excellentes, des mécanismes mêlant astucieusement hasard et choix tactiques (en espérant que ça passe ^^).

Un succès bien mérité et je suis bien content que l'extension arrive aussi vite. Septembre...punaise, va falloir jouer à autre chose! :p

Dod
Dod

C'est loin la rentrée! :)

bagounda
bagounda

@Garthalgard

Heu non il est pourtant assez clair.

Si tu fais un jet de dés de 12 ou 14, tu actives son effet qui consiste à relancer les dés si tu as déjà construit le Port (étant une autre carte) et en fonction du résultat de ce nouveau jet te donne autant de pièces que le résultat, par exemple, tu as le Port et tu fais 12, tu actives l'effet, tu relances et tu fais 9, tu gagnes donc 9 pièces de la banque.

Garthalgard857

Le chalutier, j'ai du mal à comprendre son effet global. Peut être une mauvaise traduction.

Garthalgard857

Non je suis pas choqué , tant que ça complète et puis on oblige pas à acheter

Pit0780
Pit0780

J'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu original, acheté y'a pas longtemps.
Mais en tout cas, je suis déjà content de voir que le jeu est suivi et qu'une extension est prévue !