Docteur Mops

Manufacture des Gobblets mais bleu orange

Manufacture des Gobblets mais bleu orange

Il n’y aura pas que des nouveautés lors du prochain salon d’Essen 2013 ! Pour l’occasion se sera même le retour d’un grand classique et de son petit frère : Gobblet ! et Gobblet ! Gobblers.

Default

Gobblet ! fut initialement publié chez Gigamic et ce fut un des jeux qui fit le succès du renouveau des jeux abstraits grand public. Il faut dire que le jeu ne comporte que quelques règles, qu’il propose un matériel « ludique » et qu’il fait appel à juste ce qu’il fut de réflexion pour que le novice puisse jouer et le spécialiste trouver un peu de profondeur tactique.

Le principe est élémentaire puisque l’objectif du jeu est d’aligner quatre pions à sa couleur avant que l’adversaire ne le fasse. Un morpion quoi !

Jusqu’ici rien de bien neuf ni même de très motivant pour qui sait que le morpion est un jeu fini avec une seule solution optimale.

Default

L’astuce de Thierry Denoual se trouve dans les pions et leurs formes. Les pions de Gobblet ! sont des … gobelets de diverses tailles.

On commence la partie avec ses pions disponibles et un tablier de jeu de 4X4 vide.

À son tour, un joueur peut amener un de ses pions sur une case vide.

À la place de cette pose, il peut bouger un de ses pions déjà en jeu vers une case vide ou vers une case qui contient un pièce adverse plus petite. Du fait de la forme creuse des pièces, la pièce capturée est « gobée ». C’est là qu’on découvre que le jeu porte bien son nom non ?

L’astuce n’est pas seulement dans la capture des pièces mais aussi dans le fait que parfois on oublie qu’une pièce a été capturée et qu’on dévoile ainsi une pièce adverse qui se trouve du coup libérée.

Default

Rien que là vous savez tout du jeu et de la stratégie de base ! Il y a juste une petite exception qui va d’ailleurs de soi. Quand un joueur a réussi un alignement de trois pièces vous imaginer bien que ça sent le roussi. Dans ce cas précis, le joueur adverse peut contrer en mettant en jeu une pièce ET en gobant. Voilà qui donne quelques amusants revers de fortune.

Le jeu est désormais un succès mondial. Après avoir été hébergé par Gigamic pendant des années, il rejoint la société de son créateur – Blue Orange – qui lui est revenu des USA et c’est associé à l’éditeur Jactalea et on imagine bien pourquoi.

Comme il n’y en a pas que pour les grands, une nouvelle version junior sera proposée dans le même temps. Cette édition destinée aux jeunes dès 5 ans reprend les mêmes bases mais avec un matériel plus adapté et un tablier de 3X3 pour simplifier le jeu.

Default


« Gobblet ! » & « Gobblet ! Gobblers »
Deux jeux de Thierry Denoual
Publié chez Blue Orange
Pour 2 joueurs dès 5 ou 7 ans
Public : Tout le monde
Durée : 10 min
Prix conseillé : 30 & 25€
Disponible : Octobre 2013


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
naok
naok

Il y a 'Proteus', sinon, plus dans le style morpion pour autiste. Mais je crois que je préfère quand même 'Gobblet!'

timtim7
timtim7

Bonjour Sorgho, le jeu est toujours en bois.

Kerquist
Kerquist

@timtim7

Je vous propose d'aller consulter le forum au sujet de Péloponnès (extensions).

Il y a un problème de date de sortie en boutique à changer sur ce jeu, pour son éventuelle participation aux Tric-Trac d'Or 2013.

Sorgho
Sorgho

Dommage que ce jeu qui pouvait rester sur une table de salon dans sa version Gigamic en bois revienne en version plastoc .... même si c'est un "super jeu" il va perdre une partie de son public.

kouynemum
kouynemum

Aaaah, quel plaisir de lire certains titres...c'est p'têtre idiot, mais ça me met de bonne humeur....8)