Monsieur Guillaume

Magic Maze : It's a Maze-Ing !

Magic Maze : It's a Maze-Ing !

ba106e59ca8de11fbeaa6427b204b89e9bfa.jpe

Que les milles divinités des arbres, des sources et des insectes elfiques tarabustent ces maudits pillards d'équipement en multipliant les furoncles sur leur postérieur jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus s'assoir. C'est à cause d'eux que je me retrouve coincé sous une caméra de surveillance, essayant de maîtriser, le souffle rauque, les battements erratiques de mon coeur... alors que je devrais être en train de griller du gobs à la douzaine à grand coup de fireball en amassant des monceaux d'POs* et un max de pexs** !!

 

La labyrinthique boite magique, nouveau jeu chez Sit Down !, arrivera tout bientôt dans nos échoppes, peut-être même un soupçon avant l'ouverture du prochain Festival International des Jeux de Cannes 2017 si le sort de Maîtrise Temporel, magie shamanique niveau 12 3/4, fonctionne. Si vous ne vous perdez pas dans les dédales de votre fournisseur ludique, vous pourriez bien mettre la main sur un de ces OLNI***, le premier jeu de Kasper Lapppour 1 à 8 joueurs, qui sera distribué par chez nous par Atalia

56ecb670fdb2cd483c4bb498233e9b0a82b9.jpe

It's a kind of magic ludic

À la base, votre histoire démarrait mal puisque vous vous êtes fait, vous, héros à tendance médiévale-fantastique, voler... et votre équipement et votre monnaie, par dessus le marché. Du coup, il va falloir y aller, au marché ! Et comme vous n'avez pas l'ombre d'une MasterCard en vue... et bien, à défaut de devenir des héros, on va commencer par se former au vol à la tire ! Ceci étant, lorsqu'on est une équipe de bras cassés, même ça, ça risque de poser un sérieux problème de coordination, surtout dans un centre commercial !

Vous allez donc démarrez la partie de Magic Maze avec les quatre pions, identifiés et par leur couleur et par leur logo, sur la tuile de départ. Au cours des différents scénarios, vous jouerez au jeu tout en apprenant ses règles une à une et partie après partie. Pour l'instant, une pile de tuiles face cachées attend que vos héros se rendent à une extrémité de tuile adéquate pour explorer les grands magasins jusqu'à découvrir chacune des 4 échoppes spécialisées dans l'équipement d'un héros.

d97453c51e0c4d4442cb1a34e25c9ed35c99.png

Où l'on voit qu'il va falloir passer par des escalators, des explorations spécifiques, des vortex... et du temps supplémentaire ! 

 

Si les escaliers mécaniques permettent des diagonales, les vortex du centre commercial sont le meilleure moyen de parcourir de longue distance. Une fois que chacun des héros sera positionné sur cette échoppe, la deuxième partie du jeu commence : il reste à courir jusqu'aux sorties, magiques elles-aussi, sans doute, puisqu'elles sont propres à chaque héros. Malheureusement, l'alarme a sonné et les vortex sont alors désactivés... On court et on garde son souffle, les gars !

9a640df5038990980b7042538040b66cb421.png

 

1dbe570a11f83f7632fd2220eb0817aa1b35.png

L'échoppe du barbare... et la sortie du Magicien !

au milieu des illustrations de Gyom avec tout plein de détails cocasses...

 

 

Et là, normalement, vous vous demandez si la mécanique principale repose sur des points d'actions, des dés ou autres ? Et bien pas du tout. Dans ce jeu coopératif, vous devrez "piloter" les 4 héros en même temps... et tous ensemble... et à l'aide, chacun, de vos actions réservées... et ce, en temps réel !

 

4d7dca8268aa166ab0d17f0abfd1b4448844.pngLà, par exemple, vous avez le droit de faire emprunter les escaliers mécaniques aux 4 héros. Mais vous gérez aussi la révélation d'une nouvelle tuile lorsqu'un héros est sur l'icône de la loupe à sa couleur. Enfin, vous serez responsables des mouvements descendants (vers le sud, quoi !) (Ici dans une partie à 3 joueurs comme l'indique le petit 3 tout en bas à droite)

Vous vous doutez bien que la dernière contrainte est celle du mutisme. Point de joueur alpha dans Magic Maze puisque rien ne peut être dit. La seule chose qui peut être faite est de poser le gros pion rouge devant le joueur dont vous attendez impatiemment, bougre de bon sang de bonsoir, qu'il bouge ce foutu nain pour continuer de faire évoluer le jeu...

Et lorsque ce même gros pion rouge débarque devant vous avec moult regards insistants... panique dans le cerveau en se disant : "mais... euh... mais... euh, je dois faire quoi et où, moi ?"... ce qui est drôle !

 

Et comme vous pourrez le constater dans la partie que nous avons effectuée dans la TTTV, il ne faut surtout pas oublier de vérifier le sablier, car dans le feu de l'action, il est facile de ne plus y penser... et comme il symbolise l'étau qui se resserre autour de nos piteux héros par les vigiles, il sera souvent synonyme de défaite. Le sablier vous octroie 3 minutes et il y a 4 cases Sablier dans le centre commercial. Lorsqu'un héros se rend sur une telle case, le sablier est retourné (attention donc à ne pas le retourner trop tôt, vous y perdriez plus qu'escompté) et avant qu'une nouvelle action ne soit entreprise, vous pourrez alors vous permettre de prendre un peu de temps pour cette fois, parler, échafauder et planifier. Vous aurez donc, au plus, quasiment 5 sabliers de 3 minutes pour terminer la partie. 

ae2fe31f457c94db22d0c338f37e34babdb0.png

 

Silence et Yeux ronds

Et voilà un jeu où il est aussi drôle de regarder une partie que la faire... où les briefings au volume sonore souvent intense succèdent au moment de silence frustrant, où il est plus facile de voir ce que les autres "devraient" faire au lieu de ce que nous devrions faire... où il est plus facile de se concentrer sur un ou deux des héros alors qu'il faut avoir les yeux partout, spécialement là où les autres ne regardent pas... où nous perdons du temps bêtement fixé sur une action attendue d'une autre joueur sans voir que nous sommes nous-même attendu ailleurs. 

a116a33e6a067a4b2f469388daad430cbb53.jpe

​​Ajoutez à cela le plaisir et le renouvellement de l'exploration d'un centre commercial toujours différent et un apprentissage des règles qui se fait par paliers au cours des différentes parties, y compris avec une sorte de tableau d'exploits pour noter avec qui et dans quelles conditions vous aurez réussi vos exploits, et vous obtenez une chouette surprise ludique. 

Bien sûr, le jeu ne conviendra pas à tout le monde tellement il peut être frustrant de ne vraiment rien dire au risque d'ensuite "hurler un peu trop fort" sur le gentil joueur voisin qui a tout fait foiré pendant la partie. L'autre aspect qu'un joueur peut ne pas apprécier est la fébrilité engendrée par une sorte de chaos... "non-organisé" ! Magic Maze est une sorte de casse-tête ludique à plusieurs où la frustration "ludique" vient surtout des échecs répétés amenant à s'entraîner pour réussir, mais où ce même entraînement peut être trop frustrant et "pas assez drôle" pour y revenir pour certains.

 

Pour tous les autres, ceux qui aiment la pression du temps réel, le côté un peu barré presque "fraguesque", le défi est excellent. Et les modules supplémentaires viendront ajouter du fun comme les pouvoirs des héros (le barbare détruit les caméra de sécurité, le nain peut emprunter les petits passages secrets...) ou le fait de changer de tuiles d'action avec son voisin lorsque le sablier est retourné. Le thème décalé et les illustrations de Gyom donnent ce qu'il faut de légèreté au défi coopératif du jeu... bref,  un coup d'coeur !

Et puis, vous savez quoi ? Si vous êtes de ceux qui, indécis, hésitent encore, rien n'est plus simple si un peu d'impressions et de bricolage ne vous fait pas peur : direction le site de l'éditeur et hop, jouez-y avec la version Print & Play, ça vous évitera de courir une boite sous le bras en sortant en courant de votre crémier ludique pour l'essayer !

97a45dd4af714c0f4722b5e9d0eafde6d203.jpe

► L'explipartie dans la TTTV, disponible aux non-abonnés à partir du 16 février 2017

 

* PO : Pièce d'Or, monnaie à la base rôlistique et maintenant classique et inter-univers pour évaluer la richesse de ses personnages et se la péter : "t'as vu, mon mago a plus de 600 POs... - mais tu les transportes comment, c'est énorme !... - oui, c'est pas pratique, mais c'est la classe, non ?"

** Pex : Point d'expérience, monnaie à la base rôlistique et maintenant classique et inter-univers pour évaluer la performance de ses personnages et se la péter : "t'as vu, mon elfe a plus de 600 Pexs... - mais tu en as fait quoi, c'est énorme !... - oui, j'ai même pris la compétence "repriser les chaussettes de maille à +4, c'est la classe, non ?"

*** OLNI : Objet Ludique Non Identifié. Se dit d'un jeu qui comporte une composante rare et souvent à nul autre pareil ou se dit d'un jeu qui provoque un étonnement lors de sa pratique "mais de quel cerveau étrange est sorti ce jeu ?"

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (27)

Default
sitdown
sitdown
Je confirme: après Cannes, il fait plus de bruit ;-)
J2RM
J2RM
PnP essayé, vidéo regardée et je trouve étonnant le manque d'enthousiasme sur ce jeu sur Trictrac. Peut-être qu'après Cannes, il fera plus de bruit !
darkgregius
darkgregius
Alors là...après vision de la vidéo,je suis totalement subjugué par ce jeu.Le thème décalé,la mécanique originale,le visuel et le matériel, tout est parfait.J'ajoute que si l'on frôle la générosité avec l'ajout du mode solo et du tableau de score,elle est atteinte par le prix du jeu.Mon bonheur cette année aura un prix et ce sera 25€.
sitdown
sitdown
On a eu un petit problème de coupure de notre site. C'est réactivé, mais il faut le temps que les DNS se répandent sur le web. Donc, si vous n'accédez pas au PnP là maintenant, revenez-y dans quelques heures et ça devrait fonctionner. Désolé.
sitdown
sitdown
Voilà, c'est réactivé!
sguinet
sguinet
Dans la TT TV , vous jouez sur un proto. Les tuiles sont très épaisse (carton plume) , dans la version finale se seront des cartes ou des tuiles (1 / 2 mm).
sitdown
sitdown
Ce seront bien des tuiles, 2mm.
sguinet
sguinet
merci, la date de sortie c'est pour le FIJ ou début MARS ?
sitdown
sitdown
Tout est prévu avec l'usine pour que nous soyons livrés au plus tard, dans le pire des cas, le 22 février. Et on part pour Cannes le 23, tôt le matin. Donc oui, nous devrions en avoir une pelletée avec nous à Cannes!
sguinet
sguinet
Super
Atalia-jeux
Atalia-jeux
A une semaine près ça arait pu être l'un des nominés à l'As d'Or ! C'est ballot... Peut-être que ça va faire comme Imagine l'année dernière, arrivé trop tard pour le prix de l'année dernière...
Monsieur Phal
Cher Monsieur Atalia-jeux,

Tout n'est pas qu'une question de date pour être nominés à l'As d'Or.
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Oui, Monsieur Phal, bien-sur, mais j'estime qu'il s'agit d'un jeu qui pourrait en avoir les potentialités en termes de qualités ludiques et originalité. On verra, bien-sur, si d'autres jeux parmi les nouveautés de l'année 2017 seront meilleurs que celui ci.... Si c'était le cas, mais c'est uniquement mon avis, on aura eu un millésime d'exception !
Chips
Chips
A la lecture de la thématique j'étais dubitatif, mais après visionnage de la TTTV je n'ai qu'une chose à dire : WOAW
Le mode de contrôle simultané des personnages, la coopération silencieuse, le temps réel, l'iconographie très claire, tout ça se mélange super bien et fonctionne du tonnerre ! Avec les modes de jeu avancé, les scénarios, le nombre de tuiles variable et la possibilité de jouer jusqu'à 8, on a un jeu bourré de contenu qui mélange party-game et casse-tête. Ca sent le gros carton, et ce n'est pas le prix qui va freiner les joueurs :-)

Space alert n'avait pas pris avec mes amis (ils ne le trouvent pas assez fun) mais je crois que je viens de trouver le jeu qui va les réconcilier avec le temps réel...
sitdown
sitdown
Et avec un scénario spécifique, on peut même jouer à 9 ;-)
limp
limp
Pareil (et en plus, j'y ai joué et ça a confirmé mon ressenti !
Space Alert pour moi était un casse-tête, une sorte de puzzle super compliqué et je n'y trouvais pas de ludique dedans. Space Maze, j'ai adoré : tactique et fun. Un jeu qui ne ressemble à rien, mais s'il fallait le décrire en comparaison, je dirais un mélange de Zombie 15 et de ricochets robots saupoudré d'ambiance... A tel point que j'hésite à me séparer de Zombie 15 pour ne conserver que lui à son arrivée...
sitdown
sitdown
Magic Maze et pas Space Maze ;-)
limp
limp
Oui : petit lapsus...
Prof Nuton
Prof Nuton
mais euhhhh le site pour le pnp est inaccessible euuuuuuuu
sitdown
sitdown
On a eu un petit problème de coupure de notre site. C'est réactivé, mais il faut le temps que les DNS se répandent sur le web. Donc, si vous n'accédez pas au PnP là maintenant, revenez-y dans quelques heures et ça devrait fonctionner. Désolé.
Atalia-jeux
Atalia-jeux
On vient de débloquer la TTTV... elle est visible à tous maintenant...
mumut
mumut
Il y a un petit soucis avec la vidéo, Monsieur Guillaume. A la fin de la pub, j'ai une image fixe puis plus rien. J'ai testé avec Firefox et Chrome
Monsieur Guillaume
Certains abonnés arrivent à la voir et d'autres non... nous enquêtons, merci de laisser la police faire son travail... :D
(sans rire, merci de nous avoir remonté ce souci ;) )
mumut
mumut
Pour faciliter le travail des enquêteurs, sur la barre de défilement apparaît «NaN:NaN» après la pub.
Et si ça peut aider je viens de me rendre compte d'autres perturbations sur d'autres vidéos. Par exemple j'ai lancé la vidéo de «Colt Express Marshall et Prisonnier» et même problème. Je re-essai dans la foulée et la ça marche mais avec une petit temps de latence (inhabituel) à la fin de la pub.
Autre bizarrerie que je ne constate également que depuis aujourd'hui, je n'ai plus le choix du format vidéo. Par exemple celle de Colt Express est en HD alors que celles de Scythes sont en SD.

Bon enquête ;)
Atalia-jeux
Atalia-jeux
Monsieur Guillaume, comme vous trouvez que vous allez manquer de temps, vous parlez d'obtenir du "temps supplémentaireS" ... Mais quel filou ! ;)
Monsieur Guillaume
:D vous, vous allez finir avec le pion rouge dans la bouche, je vous préviens amicalement... :D