Docteur Mops

Loup-garou pour un crépuscule, surtout ne quittez pas la route !

Loup-garou pour un crépuscule, surtout ne quittez pas la route !

C’est Halloween ! 

Ha ! Non… Mince. C’est fini. Voilà ce que c’est quand on est trop à la bourre : on en perd ses citrouilles ! Si vous croyez que cela va nous arrêter ! Nous ne sommes pas du genre à ne pas inviter les loups-garous avec les lutins du père Noël.

Loup-garou pour un crépuscule est à la fois la suite et un stand alone (in the dark donc). Stand alone pour les newbies c’est à dire qu’on peut y jouer sans acheter la première boîte : Loup-Garou pour une nuit.

df1383d115353f541950648acb16225067ff.png

Comme les Loups-Garous de Thiercelieux et autres jeux du genre nous y avaient déjà habitués, les personnages spéciaux font leur show. Dans cette nouvelle boîte nous trouverons donc un Loup Alpha, un Divinateur, une Sentinelle, un Chasseur de fantôme, une Sorcière, un Conservateur, une Apprentie voyante, un Garde du corps, le fameux Loup-garou, un Prince, un Loup-shaman, un Villageois, un Loup rêveur, un Idiot du village, une Diseuse de bonne aventure.

Donc 16 cartes persos dans la boîte dont 11 tout neuf et 6 artefacts. 16 ? Oui parce qu’il y a deux cartes Villageois.

On peut donc commencer avec cette version du jeu, néanmoins, je conseillerais quand même aux nouveaux venus dans le monde cruel des garous d’acheter la version de base pour commencer.

 

ca4ca48e7112fe8e25882766c4f936112407.png

 

Et puis c’est aussi le moment de répondre à la question toujours posée : quelles différences avec les Loups-Garous de Thiercelieux ?

En fait One night Werewolf est un jeu d’origine japonaise qui a été créé par  Akihisa Okui un amateur de jeux à rôles cachés. Si les deux jeux partagent évident un bon nombre points communs, Loup-Garou pour une nuit est un jeu plus rapide et qui peut se jouer dès 3 joueurs. On le classe donc plutôt dans les jeux apéro. Les Loups-Garous de Thiercelieux, issus de la lignée aux origines peu claires du jeu Mafia (revendiqué par le russe Dmitry Davidoff en 1986) mettent plus en avant les ambiances de groupes et l’aspect théâtral. On parle beaucoup dans LGdT, quasiment pas dans LGpuN. À vous de voir donc si vous avez envie d’un jeu d’ambiance ou d’un jeu plus rapide. L’un n’excluant évidement pas l’autre.

Concernant cette nouveauté, si elle est dispensable, les amateurs du jeu de base qui sont nombreux, y trouveront de quoi renouveler leurs parties et c’est tant mieux puisque c’est en général le propos d’une extension.

 

Si vous désirez avoir plus de détails sur les nouveaux venus de cette édition, vous pouvez télécharger les règles de celle-ci ici même : clic 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (9)

Default
Khoral
Khoral
"On parle beaucoup dans LGdT, quasiment pas dans LGpuN."

C'est marrant, dans mon asso, c'est très clairement l'inverse (et ça se confirme encore plus dans mon cercle d'amis, mais c'est plus restreint donc pas forcément significatif)
En général, dans LGdT, le premier à parler va mourir, et ça incite les gens à se taire.
Quand j'ai fait jouer les mêmes personnes à LGpuN, ils se sont tus (par réflexe) et... ont perdu :')
Maintenant ils ont compris, et ça parle énormément à LGpuN (et toujours pas, pour ainsi dire, quand on sort LGdT)

Un des gros avantages également de LGpuN sur LGdT, c'est qu'il s'agit d'un jeu sans élimination (enfin si, une, mais elle termine la partie, donc bon ^^).
Quand on joue à LGdT, si on est nombreux, le premier éliminé n'aura quasiment pas joué (si il est simple villageois, il aura juste fermé les yeux) et va se retrouver à regarder les autres jouer, ce qui peut être frustrant.
Shoum
Shoum
Vous ne parlez "quasiment pas" dans Loup Garou pour une nuit ? Je veux bien qu'on y parle moins qu'aux LGdT mais je trouve que ça tchatche quand même pas mal, pour essayer de démêler le vrai du faux.
Sansdétour
Sansdétour
Attention, extension non compatible avec l'édition Béziergames du jeu de base ...
Khoral
Khoral
Pourquoi donc ?
Sansdétour
Sansdétour
Le liseré blanc au dos des tuiles a disparu dans l'extension; accessoirement, le sens de découpe des tuiles a été inversé.
Khoral
Khoral
Ah merci pour l'info !
Ary Le Rouge
Ary Le Rouge
Ça apporte beaucoup ? J'ai trouvé que la première boîte manquait d'un petit truc une fois l'euphorie des premières parties passées
Khoral
Khoral
Ça apporte énormément de bordel en plus.
Le jeu de base était chouette, mais comme tu le dis, vite limité.

Avec l'extension, tu peux faire des combinaisons assez intéressantes (voir les scénarios dans le livre de règles) qui peuvent amener à des situations très bordéliques (un exemple simple : l'idiot du village peut changer les rôles de tous les joueurs sauf lui).

Attention cela dit, certaines personnes n'apprécient pas quand ça devient trop chaotique (on a l'impression de jouer un peu au hasard).
onikage31
onikage31
Je me suis effectivement toujours posé ces questions, merci d'y répondre avec tant de clareté :-)