Winzenschtark!

Looterz : ce qui est à toi est à moi

Looterz : ce qui est à toi est à moi

L'Infâme Dragon draconisant du non moins infâme Donjon donjonique s'en est allé, ne laissant derrière lui qu'un mot pour le facteur afin de lui faire parvenir son courrier. Une invitation ouverte, pour les aventuriers, à venir piller le trésor colossal laissé sans surveillance. Mais il est des ennemis bien pire que dragons, démons, chimères et autres horreurs non euclidiennes : les autres aventuriers...

6455a065ce2b72315622ea9fbb3a03a81466.jpe

 

On m'appelle juste Ma Loot...

Petite boîte à la typo pas forcément aisée à lire la première fois, Looterz est un petit jeu qui vient de débarquer dans nos francophones boutiques grâce à Edge. En VO, ce Looterz est issu du cerveau de deux petites nouveaux du monde ludique que sont Fel Barros et Marco Portugal, par l'entremise de Cool Mini Or Not et Spaghetti Western Games. Petit jeu, parce qu'une partie dure approximativement 20 à 30 minutes. Mais cela suffit amplement pour permettre combos, vacheries, tranches de rires et gémissements de pleureuse.

08edc1d130103cb3ba5d085a8dbac8816a01.jpe
Un coup d'œil sur le matos de dedans la boîte : tout en cartoon jaune et violet

 

Avec sa saveur de Munchkin épuré et considérablement temporellement ramassé, Looterz nous invite à laisser parler nos bas instincts de héros de seconde main. Coups de putes, larcins, création d'un tableau de héros au pouvoir pétés, et surtout course à la dizaine de points de victoire (ici des pièces car nous volons un trésor de dragon) : la parenté avec Munchkin est évidente, jusqu'à la présence de blagues dans le livret de règles (avec l'avantage néanmoins d'être séparée du corps des règles par une typo différente, qui permet une lecture plus aisée de celles-ci, qui sont par ailleurs bien plus pures et claires). Pourtant, nous sommes ici sur un objet ludique différent. Nerveux, combottant mais aussi très changeant (les bonnes combos ne résistent souvent que 2 tours avant d'être écrasées par vos adversaires), ce Looterz offre à la saveur munchkinienne un délectable goût d'interactions fortes. Jetons donc un œil à la recette.

 

A l'assaut !

Votre tour se déroule en 4 phases qui ne devraient guère vous prendre plus d'une minute. Vous allez tout d'abord pouvoir recruter un Looter. C'est-à-dire un aventurier, travaillant à votre solde, que vous allez tout simplement joué de votre main et placer devant vous (notez que, si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours piocher, histoire d'avoir quelques Looterz d'avance en main). Vous allez ensuite activer chacun des Looterz placés devant vous. Chaque Looter a droit à une action, qui peut être :

Rechercher un butin.

Lancez autant de dés que le nombre de points de vies de votre Looter.
Pour chaque résultat égal ou inférieur à la force de votre Looter
(le chiffre en rose en haut à droite), vous gagner 1 pièce.

Attaquer !

L'Attaque fonctionne sur le même principe de dés, mais cette fois,
vous retirez des points de vie à un Looter adverse,
avec donc un chance de l'envoyer au cimetière (la défausse du jeu).

Utiliser une capacité spéciale.

Certains Looterz possèdent un pouvoir d'Activation, qui vous offre
une petite action bonus comme voler un butin à un autre joueur,
attaquer deux fois ou encore reprendre un point de vie...

Ensuite, après avoir pillé, tapé, triché, vous pouvez effectuer un second recrutement (et toujours la possibilité de piocher si vous préférez). Et puis enfin, la phase de sacrifice, histoire de faire un peu d'intendance gore : vous défausser des cartes pour être dans la limite de 3 Looterz devant vous et 10 cartes en main en fin de tour.

5c7af5e30df849d94b80a0ab35e3b7204b26.jpe
Baston générale des 27 Looterz de la boîte (chacun en deux exemplaires)

 

Le premier joueur à 15, 10 ou 7 pièces de butin (en fonction du nombre de pillards assis autour de la table) remporte la partie. Pouf, comme ça d'un coup, ne laissant que des larmes amères aux yeux salés de vos adversaires. C'est encore flou ? Vous voulez une idée plus nette de l'ambiance autour de la table ? Rassurez-vous, Monsieur Nico de Edge est passé nous voir cette semaine, et une TTTV sera en ligne dans deux petites semaines.

 

Ça tombe Pille poil !

Rapide et fun, une partie de Looterz est colorée par ses alliances rompues et ses coups de putes, qui ont font un petit jeu d'enfoiré dynamique. Le jeu offre néanmoins la possibilité d'y jouer avec un peu de calcul et de réflexion fourbe, si l'on est plus opportuniste qu'emporte-pièciste (non, tous les emporte-pièce ne sont pas des voleurs), grâce aux combos possibles offertes par les effets tous azimuts des cartes. Certains termes et mécaniques d'effets, rappelleront un petit quelque chose aux joueurs de Hearthstone, tels que la Provocation, la Dernière Volonté, ou des effets au Recrutement...

4b78cf3ea7f9bc854f607c253ec278859c76.png
Quand on commence à en mettre partout...

 

Les illustrations cartoonesques, plutôt atypiques, ne plairont sans doute pas à tout le monde. Mélange entre un graphisme 60's revu à la Fabrice Parme et un trait pointu, anguleux et bancal plus dessin animé moderne, les illustrations de Ivan Freire feront sourire ceux qui seront sensibles à leur originalité. Il savent néanmoins annoncer le ton : nous sommes dans un jeu vif (comme les personnages, aux visuels tout en mouvement), délirant, et peu sérieux. Le matos sympa (mention spécial aux jetons points de vie que l'on a déjà pu voir au détour d'autres boîtes de Edge) s'accorde au cartes avec ses tons violets et jaunes pétants, couleurs qu'on associerait pas forcément à un donjon sombre et marron.

ab22eb75330d096e7dd94a25c9680c0f9acf.png
Le matos du jeu, avec ses pions et pièces choupinettes, à dominante jaune sur lit de violet

 

Looterz a l'avantage d'être facile et rapide à prendre en main, il peut être un bon moyen de découvrir la filouterie ou le délire Munchkinien avec des enfants. Looterz et sa boîte illustrée comme un coffret peut aussi offrir un moment de détente de couineuse entre deux gros jeux, ou enchaîner les parties comme font souvent les petits jeux distillant avec passion et méchanceté cette chose qu'on nomme l'appel à la revanche.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
xicluna
xicluna
une idée de la dimmensions des cartes pour les sleeves ??
Winzenschtark!
format plutôt standard, même taille que Munchkin ou qu'un jeu de cartes classique =)
xicluna
xicluna
magic ? 63mmX88mm ??
Ced78
Ced78
Pas sûr que j'attende les 2 semaines pour voir la TT TV, je vais certainement craquer pour le replay :-)
tranber19
tranber19
Un petit jeu d'enfoiré dynamique !!! Je confirme ....