Monsieur Phal

London de Wallace, sur les étals

London de Wallace, sur les étals

Les nouveautés d’Essen arrivent petit à petit sur les étals de nos boutiques. C’est "London" de Martin Wallace, édité par Treefrog Games, qui vient de prendre place sur les étagères de nos revendeurs préférés.

Mécaniquement d’au niveau de la cible « joueur », nous sommes dans du spécialisé quand même un peu. Monsieur Wallace n’est pas un bout en train, il nous propose essentiellement des jeux de gestion tirés au cordeau, et "London" n’échappe pas à cette règle.

Dans "London", nous sommes au lendemain du grand incendie de 1666 qui ravageât la capitale anglaise, et il va falloir reconstruire en prenant soin de gagner de l’argent, mais aussi des gens parce que c’est important les gens et le social. Oui. Un jeu avec du placement et de l’optimisation.

Default


Un jeu qui demande un peu de temps pour en faire le tour. Oui, des parties d’environ 90 minutes pour 2 à 4 joueurs, avec du cube en bois, on voit tout de suite à quoi on est confronté.

Si vous voulez savoir vraiment comment ça marche, la règle en français est en ligne chez l’éditeur. C’est toujours mieux avec la règle…

La règle en ligne : Cliquez ici !

"London"
un jeu de Martin Wallace
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
chez Treefrog Games
Prix : autour de 40€
sortie : là de tout de suite

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

London
London
2-4 12+ 90´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (17)

Default
dindon76
dindon76

Trop bon cette photo, on s'y croierait !!!!!

TheResident
TheResident

Dieu que l'ésthétique est terne et vieillotte !! Pas mieux qu'Amsterdam tiens...

epersonne
epersonne

C'est light... pour du wallace! ça c'est clair (mais ça reste du wallace donc ce n'est pas non plus à la portée du 1er joueur venu). A ce titre je trouve la mention de m. Phal plutôt fine et bien écrite (il a beau être poilu il sait manier la langue de Molière). Sinon, heureux propriétaire de la version collector je pense pouvoir y faire jouer mon groupe de joueurs plutôt casual familial (tendance ludothèque de province avec des vrais morceaux de fille dedans). Le seul gros handicap ce sont les cartes en anglais mais rien qu'une bonne imprimante couleur et qq protège-carte ne puissent résoudre.

fabericus
fabericus

@ mrphal,

Cher monsieur phal, éclaircissons un premier point : ma remarque n'était pas une critique de votre news, genre vous faites mal votre boulot. Mais plus simplement l'expression d'un ressenti, ou je me suis dit que ça ne collait pas avec ma vision du jeu et que ça serait peut-être pas idiot de le dire histoire que les lecteurs de news bénéficient de mes lumières éclairées, tout ça (je blague, hein). Après tout les commentaires de news sont un peu la pour ça non ? Vous remarquerez que j'en fait peu des commentaires de news, là je mes usi dit que ça pouvait servir à qq chose pour une fois.

Bref, donc, certes vous n'avez pas écrit "harde corde gay meurt". Néanmoins, en vous lisant j'ai eu le sentiment que le portrait que vous dressez de London était un poil too much dans le sens du "jeu difficile d'accès" (spécialisé, gestion, tiré au cordeau, cubes > impression générale plutôt que pharse particulière, voyez ce que je veut dire ?). Après vous savez, le ressenti que l'on a la lecture d'un texte n'est pas forcément l'intention de l'auteur du-dit texte et tout ça. Et puis, bon, on est plus en première à faire de l'explication de texte non plus. Tout ce que je voulais dire était que, surtout pour un Wallace, on est en face d'un jeu plutôt simple et accessible, que même ma mère elle pourrait y jouer. Voilà, une impression à moi que j'ai et que je voualis faire partager. Après ma formulation n'était peut-être pas la plus adroite (mais c'est le lot de tout ceux qui écrivent).

@ Kalbut :

Ok pour l'interaction +/- forte, mais tu me concéderas que l'on est en face d'un jeu à interaction pas "évidente", plutôt indirecte (sauf qq cartes) et que ça se joue en particulier sur du décalage de timing. Bref une interaction plus à la "race for the galaxy", qu'à la "conflict of heroes" ;) !

(et la prochaine fois que je veux écrire une tartine, promis je vais dans le forum)

Lord Kalbut
Lord Kalbut

@ Fab:

L'interaction n'est pas si faible que tu as l'air de le croire quand tu commences à connaitre le jeu après quelques parties. De ce point de vue, c'est vraiment très bien à 2.

En ce qui concerne le "poids" du jeu, c'est plutôt du moyen/light en terme de mécaniques/règles du point de vue d'un "gamer". Ce que veut dire Phal, c'est que c'est clairement pas un jeu familial quoi ;o)

jeanmi
jeanmi

Bravo pour la photo détournée, on sent la main d'un spécialiste non ???

jeanmi
jeanmi

Mécanique subtile.

Jeu esthétiquement réussi.

J'ai joué, j'ai perdu mais j'ai aimé...

Dommage que Lapja soit aussi lapidaire dans son commentaire sans avoir joué ce jeu qui je pense saura séduire plus d'un joueur.

oscardejarjayes

Rigolo comme tout cette photo détournée ^^

Monsieur Phal

Cher Monsieur fabericus,

:o) Voici l'une de mes phrases "Mécaniquement d’au niveau de la cible « joueur », nous sommes dans du spécialisé quand même un peu.", et en accroche sous la photo "Du jeu pour spécialiste quand même un peu". Un jeu tiré en si peu d'exemplaires, avec un thème pareil, un matériel pareil, vous conviendrez que cela ne s'adresse pas à Monsieur et Madame qui passeraient par là par hasard. J'ai beau me relire, je ne vois pas écrit dans la news "ce jeu est pas un gros jeu, difficile, pour "hardequaure guèmeurs"". Ce n'est pas non plus un truc pour non spécialiste. Là, je crois que vous vous trompez tout seul un chouille à la lecture de la news, où alors c'est la photo retouchée dont je ne suis pas responsable... ;o)

fabericus
fabericus

La news est un chouilla trompeuse. En effet ce n'est pas un gros jeu, difficile, pour "hardequaure guèmeurs". Du tout. Comme le dit Kalbut au dessus, c'est plutôt "léger", disons facile d'accès. Et ce n'est pas non plus un jeu de gestion avec des cubes en bois. Il y a bien des cubes, mais limte, ils servent à rien. c'est un jeu de cartes en fait, plutôt dans la lignée d'un race que d'un Caylus où Age of Steam.

Donc un jeu de carte assez léger, à intéraction faible avec un thème assez sympa. J'avoue ne pas trop savoir si je l'aime bien ou pas pour l'instant. Je trouve qu'il manque un peu de peps à 4 où l'on attend longtemps son tour (les actions ont très courtes mais on ne peut rien faire en simultané, ça donne un feeling un peu frustrant). Bref. Et contrairement à lapja, je trouve qu'il est plutôt réussi d'un point de vue graphique (à part la reprise de l'illustration de la boîte au dos des cartes qui fait un effet bof sur la table). Dernier détail, l'argent est en plastôk ça fait plutôt "ameritrash" ça, non ? (bon, ok, ils sont en bois dans la version "collector")