
Depuis que je m’intéresse aux jeux de société, et cela ne date pas d’hier, j’ai rarement connu d’annonce du Spiel des Jahres ne déclenchant pas de remarques. Négatives, souvent, positives, parfois. Peu importe qui l’emporte, il y a toujours quelques choses à dire. Surtout du côté du KennerSpiel, la récompense s’adressant aux « Joueurs ». Alors, qu'en est-il de cette édition 2018. Que nous ont concocté nos amis allemands. Car je vous le rappelle, pour ceux qui n’auraient pas fait attention, le Spiel des Jahres est le prix ludique allemand ultime, celui récompensant le Jeu de l’Année. Des milliers de ventes assurées partout dans le monde. Ou presque.
Berlin
C’est à Berlin, en plein milieu de l’été, qu’a eu lieu la remise du prix. Devant un parterre de journalistes, d’auteurs, d’éditeurs, de distributeurs… Un jury a voté, en secret, et a récompensé. Voyons voir quel jeu vous allez devoir vous procurer au plus vite afin de voir si vous êtes d’accord ou pas. Parce que c’est aussi ça un prix. Être d’accord ou pas.
KennerSpiel
Il y avait 3 finalistes. 3 excellents jeux. Forcément. Des jeux pour « experts ludiques ». Enfin, relativisons. Sur Tric Trac, quand un joueur revendique le statut d’Expert, il joue à des trucs ultras bien plus lourds et complexes que ce que propose la sélection. C’est donc de l’expertise légère dont il est question ici. Et c’est souvent le point que les joueurs francophones ne captent pas. Je l’ai déjà expliqué en long et en large, nous, en France, avons fantasmé la position du jeu en Allemagne. Les « hardcores gamers » ne sont pas si nombreux que cela chez nos voisins, et ils regardent plutôt du côté du Deutscher SpielPreis, le prix ludique remis durant le salon d’Essen en octobre, quand il est question de jeux experts. Voici pour rappel les 3 finalistes...
- « Die Quacksalber von Quedlinburg » de Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele
- « Ganz schön clever » de Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele
- « Heaven & Ale » de Michael Kiesling et Andreas Schmidt chez Eggertspiele
Et le grand vainqueur dans la catégorie KennerSpiel est…
Die Quacksalber von Quedlinburg »
de Wolfgang Warsch
chez Schmidt Spiele
Analyse rapide
Bon, l'analyse va être ultra rapide, personne ici n'y a joué. Donc on ne sait rien. Donc on ne vous dira rien. Mais bravo à Wolfgang Warsch et Schmidt Spiele. Bon, il faut dire que Wolfgang Warsch avait 2 chances sur 3 de l'emporter puisqu'il avait 2 jeux sélectionnés. Sacré performance. Nous sommes curieux de l'essayer....
Spiel des Jahres
Il y avait 3 finalistes. 3 excellents jeux. Forcément. Des jeux accessibles à tout le monde pour peu que l’on aime bien jouer. C’est donc la catégorie reine. Celle qui garantit à l’auteur, l’éditeur, le distributeur une réussite commerciale qui fait du bien.
- « Azul » de Michael Kiesling chez Plan B
- « Luxor » de Rüdiger Dorn chez Queen Games
- « The Mind » de Wolfgang Warsh chez Nürnberger-Spielkarten-Verlag
Et cette année, le grand gagnant est…
« Azul »
de Michael Kiesling
chez Plan B
Analyse rapide
Après avoir emporté le Jeu de l'Année/As d'Or en février, voilà "Azul" à nouveau récompensé. Il faut dire que le jeu est plébiscité avec 320000 ventes en moins d'une année ! Bon, ici, chez Tric Trac, nous sommes content parce que vous le savez sans doute, ce sont des collègues qui sont montés sur le podium ! Plan B ayant racheté Tric Trac il y a 6 mois... Et puis, Michael Kiesling est un auteur que nous aimons chez Tric Trac, bien avant même d'exister. Il a eu le Spiel des Jahres avec "Tikal" par exemple. Ou "Torres"... Un sacré Monsieur. Bravo.
Prix spécial !
Cette année, le jury propose aussi un prix spécial pour "Pandemie Legacy saison 2" de Rob Daviau et Matt Leacock édité par Z-Man Games et donc Asmodee...
Comments (27)
Cette catégorie sera t elle reconduite ? Pour caser un peu tout et n’importe quoi ? Voire des KS ?;)
Ben , comme tous les prix "spéciaux", c'est spécial :o) Rien n'indique qu'ils vont le refaire. Voici, en gros, ce que le jury dit à ce propos "Dix ans après la sortie du jeu de base, la famille "Pandemic" s'agrandit. Et comment! Déjà, avec la saison 1, Matt Leacock et Rob Daviau ont ouvert la voie vers un monde de jeu fascinant; avec cette suite parfaite, ils se sont même dépassé eux-mêmes. "Pandemic Legacy - Season 2", la meilleure version de "Pandemic" jusqu'ici, est la base sur laquelle tous les futurs jeux de legs doivent se baser. Le jury aimerait honorer cette réalisation extraordinaire de ce duo d'auteurs avec ce prix spécial."
Je crains, comme d'autres, ne pas avoir compris ton commentaire...
Et un grand bravo également aux autres ! Aussi...
Bravo à l'auteur, l'illustrateur et toute l'équipe éditoriale !
J'espère que la TT Team mettra la main sur une boite de "Die Quacksalber von Quedlinburg" histoire de nous faire une TT TV et de voir de quoi il en retourne ;-) :-)
Sans prix je pense qu'il va retomber dans un relatif anonymat comme son grand frère The Game.