20.100

Les règles d'Endeavor en ligne

Les règles d'Endeavor en ligne

Dès qu'on lui a proposé d'éditer "Endeavor", Cyril Demaegd n'a pas hésité bien longtemps. Voire pas du tout tant la simple lecture des règles de ce premier jeu d'un duo australien lui avait plu. La tendance s'est confirmée au fil des parties. C'est maintenant à vous de vous faire votre opinion sur ce jeu qui sortira courant décembre puisque Ystari vient d'en mettre la version française des règles en ligne.

"Endeavor" n'est pas un jeu simple à définir. Disons de placement puisque la plupart des marqueurs que l'on posera ne bougeront plus. En tout cas, c'est bien la seule chose qui ne soit pas simple dans ce jeu qui devrait faire parler de lui et plutôt en bien. Disons aussi que c'est un jeu quelque part entre "Puerto Rico" et "Goa". La partie dure seulement sept tours, pas un de plus et les trois ou quatre premiers seront rapides à jouer. Ensuite, forcément, les choix augmentant, cela va prendre plus de temps.

Simple mais pas simpliste Endeavor car il y a maintes choses à faire en peu de temps. Il va falloir récupérer des jetons sur le plateau central, essayer de récupérer de bonnes cartes, tout cela pour progresser sur quatre échelles représentant les niveaux industriel, culturel, financier et politique de chaque nation. Ils sont d'autant plus importants ces niveaux qu'ils sont la source essentielle de points de victoire en fin de partie et qu'il limitent sacrément les capacités de développement de chacun durant la partie. Médiocre en industriel ? Pas de gros bâtiments en perspective. Faible en culturel ? D'autant moins de pions à jouer ce tour-ci. Médiocre en politique ? Cela va limiter le nombre de cartes à conserver.

La stratégie de chaque joueur va être déterminée par le choix du bâtiment que les joueurs vont construire au début de chaque tour. Ce qui veut dire qu'il y en aura en tout et pour tout, sept pour la partie, ce n'est pas beaucoup et il vaut mieux optimiser ses choix. Chacun d'entre eux va permettre d'effectuer certaines actions durant le tour, principalement coloniser, affréter des bateaux, piocher des cartes ou combattre. Ce qui se traduit sur le plateau par favoriser le long terme dans les colonies ou chercher des bonus en colonisant en Europe, ou quelque chose d'intermédiaire. En gros.

Monsieur Cyril Demaegd est venu à l'officine Tric Trac pour mettre en boite une partie de "Endeavor". Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne très bien, c'est très tendu, rapide, les choix sont vraiment nombreux et importants. Bref, ça sent très bon. Surtout que les nombreux jetons sont placés de façon totalement aléatoire ce qui modifie sacrément les stratégies possibles d'une partie à l'autre.


> Les règles sur le site d'Ystari


"Endeavor"
un jeu de Carl de Visser et Jarratt Gray
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Ystari Games
disponible courant décembre

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Endeavor
Endeavor
3-5 12+ 90´
Goa
Goa
2-4 12+ 90´

Comments (10)

Default
Banzaï30
Banzaï30

En tout cas, le graphisme de la boite me plait beaucoup !

Reste à tester le jeu...

epave de pwasson

@karis : merki !

Karis
Karis

@epave : Nous proposerons bientôt ces aménagements à 3 joueurs sur le site Ystari...

@Phil : ce n'est pas vraiment de la gestion pure. Et je ne crois pas que les règles rendent totalement justice à ce jeu fantastique, dont je ne me lasse pas. Teste et tu te feras une idée...

Phil Goude
Phil Goude

Et ça donne quoi une partie ?

C'est un jeu de gestion, si je m'abuse... ça pas l'air d'être très folichon au vu des règles !

Par contre j'aime bien le design... rien que pour ça, ça me donne envie d'essayer !

epave de pwasson

z'avez pas une petite adaptation des règles pour 3 joueurs ??? (lors de ma partie à 3 j'ai eu une sensation de "trop" de place sur le plateau...)

excellent jeu en tout cas !

PaireDodue
PaireDodue

Merci pour cette règle en VF avant l'heure, ca va occuper un peu... Y a plus qu'à attendre l'arrivée du jeu en boutique maintenant...argh

moiseursula
moiseursula

c'est clair...excellent jeu et excellent choix pour Ystari !!

Cowboy Georges

Très bon jeu en effet ;)

Perso pour le carte je parierais sur un pliage en 6 comme à Brass.

GEEKMAN
GEEKMAN

LE jeu avec dungeon lords qui sera au pieds du sapin, pour ma part. merci pour cette édition en vf

Teuf
Teuf

Monsieur Cyril Demaegd a du flair ! Le jeu est effectivement excellent :D

J'étais curieux de voir la solution adoptée pour le changement du format de boite (la boite d'origine est carrée et les plateaux individuels et la carte également...si j'ai bien suivi la boite est maintenant rectangulaire). J'ai la solution pour les plateaux individuels dans la règle mais pour la carte ? Toujours carrée mais plus petite ???