Kristoff

Les (R)évolutions d'Arthur de Pins

Les (R)évolutions d'Arthur de Pins

A l'occasion de la sortie du 4e opus de Zombillenium, chez Strip Trac nous avons voulu marquer le coup à travers deux vidéos : une chronique que j'ai faite avec Monsieur Guillaume, et l'interview d'Arthur de Pins réalisée par Monsieur Winzenschtark. Mais l'approche ne serait pas complète sans un rapide retour sur les autres créations de cet auteur capable de jongler entre roman graphique, humour adulte et saga fantastique.

L'origine du monde d'Arthur...

Tric Trac

C'est dans Fluide Glacial que la plupart des lecteurs de Bande Dessinée ont découvert Arthur de Pins, à travers sa série humoristique "Péchés Mignons" racontant les aventures - parfois amoureuses, toujours coquines - d'un trentenaire célibataire à la sexualité décomplexée.

A contre-courant d'une époque où le sexe est devenu un sujet de controverse et de moralité, "Péchés Mignons" propose une approche rafraîchissante au ton véritablement hédoniste et libéré. Arthur de Pins semble avoir repris à son compte le slogan de Mai 68 "jouissons sans entrave" pour évoquer les désirs et fantasmes, sans distinction qu'ils soient masculins ou féminins, des jeunes adultes au moment où se présentent les choix sur "le couple-la maison-le boulot-les enfants...".

Une série à ne pas mettre en toutes les mains, mais à consommer sans modération pour le lectorat qui a l'âge requis.

Tric Trac Tric Trac Tric Trac Tric Trac

Révolution chez les crustacés

Parallèlement à son travail en Bande Dessinée, Arthur de Pins s'est toujours intéressé à l'animation. En 2004, il réalise son second cours-métrage intitulé "La Révolution des crabes" qui recevra un accueil critique très positif si on en juge les multiples Prix attribués. Mais cette histoire de crabe éternellement condamné à marché en ligne droite était trop belle pour se limiter à 5 minutes de vidéo. Et alors que le récit original se conclu sur un constat résigné qu'on ne change pas les règles, "La marche du crabe" devient le récit épique d'un Cancer Simplicimus Vulgaris (plus communément appelé "crabe carré"), famille de crustacés incapables de dévier de leur chemin depuis leur naissance, qui - découvrant la capacité de tourner - va déclencher une révolution dans le monde sous-marin.

Sorte de Jonathan Livingston en mode crustacé, ce triptyque évoque la transgression des règles hiérarchiques, le développement de l'individu et les travers des révolutions. A travers cette fable politique drôle et intelligente, Arthur de Pins dévoile un des thèmes qui lui sont chers : l'organisation de la société entre classes sociales et la révolte possible (et nécessaire ?) pour lutter contre cet état de fait.

Tric Trac Tric Trac Tric Trac

L'entreprise chez les zombies... ou les zombies dans l'entreprise ?

Si vous n'avez toujours pas lu Zombilleniumni vu le long-métrage d'animation se déroulant dans l'univers : les deux vidéos Strip Trac vous expliquent tout ce que vous avez à savoir pour découvrir cette série sur un parc d'attraction dont l'ensemble des salariés sont en fait des damnés condamnés à travailler pour l'éternité.

Vous l'aurez compris, l'auteur prolonge ses réflexions sur la société contemporaine et la place de l'individu, sous l'angle cette fois de l'entreprise, et avec un double niveau de lecture suffisamment intelligent pour parler à la fois à un public jeunesse (Zombillenium est prépublié dans le journal Spirou) comme aux adultes.

En bonus de toutes ces informations, vous pouvez visionner le clip vidéo réalisé par Arthur de Pins pour le groupe Skip The Use qui donne une excellente idée de l'esprit des premiers tomes de la série et servira par ailleurs comme maquette présentée aux producteurs pour le financement du long métrage sorti en 2018.

Vous voilà avec de quoi vous occuper pour les fêtes entre de nombreux albums à lire et des vidéos à visionner, ne nous remerciez pas, c'est ça la magie de Noël !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in bloggers news...

Comments

Default