Harry Cover

Les plaisirs solitaires sont ils honteux ?

Les plaisirs solitaires sont ils honteux ?

 

"Ah la variante solitaire, c'est pour ceux qui n'ont pas d'amis"
M. Phal - Tric Trac TV

Il fut un temps, pas si lointain, où il était habituel de se moquer gentiment des joueurs solitaires. Mais depuis 2 ou 3 ans, il est fréquent, pour ne pas dire commun, de  voir sur les boites de jeux "1 à 4 joueurs", voir même sortir des jeux exclusivement pour y jouer en Solitaire. Pourquoi ce changement ? Est-ce une évolution des mentalités et des pratiques ou bien juste un effet marketing et opportuniste des éditeurs trouvant là un moyen de vendre leur jeu aux geeks onanistes ? .... je ne répondrai pas à ces questions ;o)) ...

Soubise2.jpg

Un peu de théorie et d'histoire

La pratique solitaire s'avère être relativement ancienne et plus courante qu'il n'y parait. Les jeux de réussites ou de patience aux cartes sont assez nombreux, cette pratique a d'ailleurs été assez populaire en France au XIXe siècle, des livres y ont même été consacré par la noblesse. Un des  premiers "jeu de plateau" solitaire est certainement le ... Solitaire, je crois que la légende dit qu'il a été cré par un prisonnier à la Bastille au XVIIe s. Même si on s'apparente plus à un casse tête, il n'en reste pas moins qu'on a bel et bien là une pratique solitaire du jeu.

Autre exemple, le jeu d'échec lui aussi a ses fervents adeptes en matière de pratique solitaire et même si parfois celle-ci frise avec la schizophrénie (lire le Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig). Cette pratique s'apparente plus au phénomène dont je souhaite parler. En effet, on prend un jeu fait pour plusieurs joueurs et on y joue seul ...avec plaisir.

 

 

 

 

Moi quand je veux jouer seul, j'allume mon ordinateur ou ma console ....
Forum de Trictrac

 

- T'es plutôt sado ou maso ?

- moi ? je suis plutôt solo

pic225618_md.jpgAutant le dire tout de suite, le wargame est certainement le type jeu dans lequel on retrouve le plus de pratiquant du jeu solo soit en mode contre soi-même, soit en jouant contre le jeu. Cette pratique du wargamer, devient une évidence à partir du moment où l'on mets en place un jeu historique, les petits bouts de carton sur la carte et on se dit   "mais si Napoléon avait fait ça au lieu de ça" le fameux" What if".  Et à partir de là, on commence à tester de nouvelles ouvertures ... Le plaisir de jouer contre soi à un wargame est de pouvoir tenter des tactiques ou des stratégies et de trouver leurs parades, de comprendre la relation et les interactions entre les forces en présence.  (livre de Donald Featherstone Solo wargaming)

Je pense que cette pratique à dérivé vers le jeu de société car même si le wargamer est grégaire, il est curieux et s'intéresse à la chose ludique, le boom des jeux de plateaux a du le séduire et il y a "importé" le mode solo.

 

 

WTF ???... jouer tout seul?
mais dans "jeu de société" y a le mot société !
Forum de Trictrac

 

Quel genre de jeu, quel type de joueur ?

pic430399_md.jpgpic148345_md.jpgpic2760348_md.png

 

Le jeux uniquement solitaires :

Un et un seul joueur, des éditeurs comme Dan Verssen Games (DVG) et Victory point Games se sont spécialisés dans ce type de jeux, souvent à connotation historico-wargamistique comme la série des Field Commander et State of Siege, on y trouve aussi des perles ludiques comme le culte Dawn of the Zeds (paru en VF aux Jeux du Griffon)  où l'on lutte contre l'invasion des zombis et le génialissime Healthy Heart Hospital un pur jeu de gestion où l'on prend la tête d'un hôpital.

Autre bel exemple que l'Onivers  développé par Shadi Torbey et magnifiquement illustré par Elise Plessis , avec une série de 4 jeux, Onirim, Urbion, Sylvion et Castellion, l'auteur nous démontre la richesse et la plaisir que l'on peut prendre à jouer seul ou en  coopératif. Et oui car l'avantage des jeux solo, c'est qu'on peut aussi y jouer à plusieurs !! En effet , rien ne vous empêche de discuter à plusieurs sur les choix de jeu à faire ou de se partager des personnages ou des lieux. 

9e3857b4ae5f62b43ada2464ac4773289315.jpepic2651468_md.jpg

 

Les jeux proposant des variantes pour jouer seul :

Hors mode schyso, certains jeux proposent une variante solitaire officielle. On va différencier deux choses :   la variante un peu bancale permettant d'appréhender le jeu mais pas forcément solide niveau profondeur, je ne citerai pas de jeux mais je renverrai à ma question du début sur le coté marketing de mettre 1-4 joueurs plutôt que 2-4 ! Bref c'est dommage !

Par contre, certaines variantes proposées dans nos boites sont suffisamment convaincantes pour justifier un achat rien que pour elles.  On peut classer ces variantes en 2 catégories, celles qui simulent un adversaire et celles où il faut battre un score, voir même juste faire le plus de points possible.

 

le-reveil-de-l-ours-extension-solo.jpg

 

Je prendrai l'exemple de Mage Knight (Intrafin) qui offre aux joueurs solitaire un vrai challenge, largement aussi intéressant que le jeu à plusieurs, dans lequel un système quasi automatique simule simplement un adversaire.  Ce type de solution offre au joueur un challenge, une compétition lors de l'expérience de jeu.

Plus qu'une variante, certains jeux proposent directement du matériel supplémentaire uniquement pour le mode solitaire. Dernièrement, dans Scythe (Stonemaier Games), on trouve des cartes pour simuler une IA appelée Automa permettant de faire jouer un joueur fictif avec des niveaux de difficulté paramétrable,  il est même question de proposer plusieurs decks de cartes afin de jouer contre plusieurs IA ou de venir rajouter des joueurs fictifs lors des parties à plusieurs humains

On peut même aller plus loin avec l'exemple du jeu Conflict of Heroes (Asyncron). En effet pour ce jeu, les auteurs ont développé un système sous la forme une extension permettant de jouer seul face à un adversaire simulé par un deck de cartes très performant. Le challenge est de haut niveau et les réactions de l'IA sont bluffantes et même supérieures à celles de la version informatique de ce jeu.

 

pic2651468_md.jpg2d8d89ccfec0d792198cb7562ef18cf62cd3.pngpic3146540_md.jpg


Du coté des variantes High Score, on retrouve par exemple les jeux d'Uwe Rosenberg, avec Agricola dans lequel on peut enchainer une campagne solitaire avec des objectifs de scores à atteindre, ou bien simplement faire le plus gros score possible comme dans le Havre, Caverna ou Terres d'Arle.

Ici, on va être dans une optimisation acharnée pour atteindre le plus gros scores, avec souvent une échelle de réussite permettant de nous donner un classement. On peut citer également Nations, Suburbia ou Castle of mad King Ludwig.

 

58889d5f94c98fd045806b67a9e101b2c690.jpe71fe988b63d628778f015c16cc8c56ead236.jpe

 

Les jeux coopératifs jouables tout seul :

De nombreux adeptes du solo se jettent sur les jeux coopératifs car généralement ils sont facilement jouables seul. Pandémie, en jouant plusieurs personnages  est très agréable seul. D'ailleurs certaines mauvaises langues n'hésitent pas à qualifier les jeux coopératifs de puzzle à faire en commun. Peu importe, le coopératifs offrent de vrais opportunités aux lonesome gamer. Et d’ailleurs certains coops proposent directement une variante pour y jouer seul, Gears of war par exemple est l'un d’eux, mais aussi Pathfinder le jeu de cartes qui s'adapte au nombre de joueurs mais ici la liste est longue et il suffit d'aller dans la rubrique jeux coopératifs.

 

ee48aa43b98d846addd43c8771eb2fb7a478.jpepic2055255_md.jpg

 

Des variantes proposées par des joueurs :

Eh oui quand on est seul et sans amis, on a du temps pour réfléchir et trouver comment se passer de ces amis en proposant des variantes pour des jeux multi. Et parfois ces variantes deviennent officielles ou bien des auteurs proposent une variante du jeu d'un autre . Je ne les citerai pas toutes,  mais par exemple la variante de Troyes a été crée par Shadi Torbey et celle de Thierry Jolit pour Five Tribes approuvée et soutenue par l'auteur Bruno Cathala.

On trouve de très nombreuses variantes sur BGG et sur Tric Trac, faites quelques recherches et vous trouverez votre bonheur.

 

Pour en finir ....

 ... pour en finir avec les railleries, la période actuelle montre l'engouement sur ce genre de pratique. Pour s'en convaincre, il suffit de fréquenter les forums de BGG ou de Tric Trac où l'une des questions récurrentes et quasi immédiate lorsqu’on parle d'un  nouveau jeu est de savoir s'il sera jouable en solo.

Personnellement, j'avoue m’intéresser de près, dés qu'un jeu mentionne 1 à X joueurs. Je dissocie totalement le jeu solitaire du jeu vidéo ou de l'adaptation du jeu de plateau sur support informatique. Déjà pouvoir quitter mon écran et me retrouver face à des pions, les manipuler reste un plaisir vraiment à part. 

Je suis un fervent partisan des variantes proposant de battre un adversaire plutôt que de faire un gros score. Pour certains jeux multi, j'y joue  même sans variante solitaire quand ils s'y prêtent, c'est à dire sans informations cachées entre joueurs. J'apprécie beaucoup de jouer à Race to the Rhine seul mais sans la variante solo, comme si je jouais à plusieurs. Autre étrangeté personnelle, le jeu Apex Theropod deckbuilding est pour moi meilleur en solo qu'à plusieurs. Mes préférés sont Pathfinder, Airborne Commander, Gears of wars avec 2 personnages et la Granja pour lequel j'ai refait une variante avec un joueur automatique à battre. Ma dernière découverte est le jeu Scythe dont le mode automa est très bien fait. 

J'espère que cet article, déjà trop long, permettra de convaincre de l'intérêt du jeu solo. Certain d'entre vous pourront peut être nous citer leurs jeux préférés.

Si le sujet intéresse, j'écrirai des présentations de jeux solo que j'affectionne et dont on parle peu.

à bientôt

PS : Pour l'image sur la une, vous aurez tous reconnu quelqu’un qui lance un dé bien sur ...

une longue liste sur le forum de Tric Trac

le top des jeux solo selon la communauté de Tric Trac

sur BGG une longue longue liste des jeux jouables en solo

toujours sur BGG la liste des variantes pour jouer seul à des jeux non-solo friendly

la guilde du joueur solitaire sur BGG

i-m-a-poor-lonesome-cowboy.jpg

 

Solo interview

ben alors t'as pas d'amis ?

Si, si j'ai des amis et certains jouent en solo aussi, on compare nos scores, on discute stratégie. Je joue aussi beaucoup à plusieurs

ben c'est plus du jeu de société puisque  tu joues seul ?

Ah mais moi je joue aux jeux de plateau (boardgame, c'est pas pareil), maintenant la pratique solitaire ne veut pas dire "isolé",  "solitude" ou manque de partenaire. C'est juste une autre façon d'aimer jouer

ben c'est plus facile d'allumer sa console ou son ordi pour jouer ?

Pas du tout, car ce n'est absolument pas la même chose, et d'ailleurs je joue sur tablette à des jeux vidéos et des adaptations informatiques de jeux de plateau. Mais le plaisir de sortir un jdp, de l'installer, de manipuler réellement des pions ou des figurines, ça ne peut se comparer avec un jeu virtuel .

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this video speaks about

Airborne Commander
Airborne Commander
Par Aaron Lauster
Illustré par Lon Brauer
1 10+ 30´
Buy it on :
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon

Comments (57)

Default
Skinner
Skinner
Super article qui m'a fait découvrir que je n'étais pas le seul à apprécier le jeu en solitaire ! Cerise sur le gâteau, il m'a fait découvrir les jeux Scythe, Dawn of the Zeds (qui arrivera chez moi jeudi) et Conflict of Heroes que je ne connaissais pas du tout !

Un grand merci, Harry !
SA-fabrice
SA-fabrice
=> "Pas du tout, car ce n'est absolument pas la même chose, et d'ailleurs je joue sur tablette à des jeux vidéos et des adaptations informatiques de jeux de plateau. Mais le plaisir de sortir un jdp, de l'installer, de manipuler réellement des pions ou des figurines, ça ne peut se comparer avec un jeu virtuel ."

J'approuve à 100%!
Hormis "Elder Signs" je ne joue à aucun jeu de plateau sur PC, mais les jeux PC auxquels je joue rappelle fortement les mécanismes des jeux de plateau (tour par tour, cartes, dés,...)
Pit0780
Pit0780
En solo, je joue beaucoup à
- Vendredi
- Caverna
- Viceroy
- Robinson Crusoé
- Hostage Negociator
- Longhorn
- Andor : Chana & Thorn
Harry Cover
Harry Cover
un nouvel article ici : https://www.trictrac.net/actus/plaisir-solitaire-ndeg2-soignes-ta-reputation-healthy-heart-hospital
Harry Cover
je propose un nouvel article sur Coffe Roaster : https://www.trictrac.net/actus/plaisir-solitaire-ndeg1-fais-ton-cafe-tout-seul
jquelin
jquelin
En tout cas Harry, on attend avec impatience tes prochains billets faisant le focus sur un jeu solo donné !
Pikaraph
Pikaraph
Box of Delights, c'est très bien aussi ! http://www.boxofdelights.net/top-100-solitaire-games-2015/
Harry Cover
ouep y a des super trucs et d'autre je me demande ce qu'ils font là, Dead of winter en solo je ne comprends pas trop, par contre surprenant pour Hoplomachus, faudrait que je me le trouve celui là
Harry Cover
diantre je viens de remettre la main sur le top solo de tric trac ici :
https://www.trictrac.net/membres/liste/mon-top-des-jeux-solos
duinhir
duinhir
Bon, je vais raler aussi, il manque une mention au bot de race for the galaxy. Un truc auquel je ne jouerai jamais, mais dont j’applaudis l'inventivité :)
Stevienne
Stevienne
Super article !!! je pratique pas mal le solo, sur tablette aussi, si tu veux faire un article la dessus ^^.
Bravo Harry on peux pas tout mettre mais c'est déjà très complet. 7th continent qui arrive en plus Miam.
Merci pour le solo de la granja car je fait parti du clan qui préfère battre une IA et pas juste optimiser un score.