20.100

Les mouches sont sympas

Les mouches sont sympas

Puisqu'il qu'il avait déjà sorti plusieurs cartes pour "Age of Steam", on pouvait penser que Ludo le Gars, alias Ludovic Gimet, était un amateur de gros jeux. Il cachait bien son jeu -ou il a muri- puisque son premier véritable jeu, "Pas touche la Mouche" est un petit jeu, léger, que beaucoup classeront comme jeu d'apéritif.

Ce jeu de cartes sortira à la fin du mois chez Les XII Singes, en même temps que trois autres petits jeux. Il est principalement composé de 54 cartes et de six jetons de couleur.

Avec "Pas touche la Mouche", il va falloir faire preuve de rapidité pour mettre le doigt le plus vite possible sur le pion de couleur qui va bien. A son tour, un joueur mélange les pions. Un est noir (la couleur du frelon), un jaune (la guêpe), un rouge (le moustique) et les autres sont verts (les mouches). En fonction du nombre de joueurs, il n'y en aura d'ailleurs pas pour tout le monde. Une fois les pions bien secoués, le joueur choisit une de ses cartes en main. Il faut dire que chacun a en a reçu cinq en début de partie, une représentant chacun des quatre insectes (frelon, guêpe, moustique et mouche) et une carte Essaim.

Default

Lorsqu'il retourne sa carte, les autres joueurs doivent réagir le plus vite possible et mettre le doigt sur le bon pion. S'il s'agit du frelon, la guêpe ou le moustique, le pion correspondant, c'est parfait. Sinon, il est toujours possible de se rabattre sur les mouches, c'est un joli lot de consolation. Les choses compliquent lorsqu'il s'agit des mouches. C'est qu'elles se séparent en deux catégories, les sympas et les pas sympas. Elles sont comme ça les mouches. Si elle est sympa, il faut éviter de l'écraser, ni elle ni ses amis insectes. Les joueurs qui se ratent et se précipitent perdent des points. Si elle n'est pas sympa, il faut écraser une mouche et rien d'autre. Écraser autre chose fait perdre des points, forcément. Enfin reste l'Essaim, l'arme fatale mais qui s'utilise avec parcimonie. Sur elle, sont représentés plusieurs insectes et il faut réagir en fonction de l'insecte le plus représenté dessus. À moins qu'il n'y ait une mouche sympa. Ah ben oui, une seule mouche sympa et tout le monde est sympa. Et quand on est sympa, on est cool avec les insectes.

La partie s'arrête lorsqu'un joueur atteint les 50 points ou lorsque tous les joueurs ont joué toutes leurs cartes.


"Pas touche la Mouche"
un jeu de Ludovic Gimet
pour 4 à 9 joueurs
à partir de 7 ans
édité par Les XII Singes
disponible fin avril

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
nim
nim

La couverture de la boite est repoussante et les illustrations très "Musée des sciences", mais l'idée du jeu a l'air sympa. Je suis curieux de voir ça.

trioker
trioker

Bravo au z'ailé Ludo pour cette idée qui fait mouche!

Zakouski
Zakouski

Le truc délire, c'est que ça m'a l'air d'une très bonne idée pour bien s'éclater, ce jeu.

Ludo le gars
Ludo le gars

Merci !

Le truc délire c'est que je viens de mettre en ligne un petit article sur mon site... Les transmissions de pensée, franchement...

C'est là : [Pas touche la Mouche] L'idée du jeu

oscardejarjayes

Félicitation ami Ludo, et bravo aux XII Singes à la ligne éditoriale toujours plus originale!