Les Mensa Select® 2007 !

Par Monsieur Phal

Published on Apr 25, 2007 • Lecture 1 min.

Les Mensa Select® 2007 !

Comme tous les ans à la même période, les plus gros QI de l'Amérique des Etats-Unis se réunissent afin d'élire les jeux les plus mieux avec de l'intelligence dedans. Comment on les reconnaît ? Et bien ce sont les "Mensa Select®", une espèce de genre de label donné par Mensa (le club des plus de 275 de QI).

Une équipe sélectionne des jeux, des esprits supérieurs se réunissent et jouent durant 40h afin de faire un classement avec sans doute un algorithme beaucoup plus intelligent que celui de Tric Trac, forcément vu que j'ai séché tous les cours de maths dès la 5ème.... Houuu, la honte de c'est mal...

Donc, cette année, voici les 5 jeux qui le font bien d'après le gratin intellectuel des U.S.A.

  • "Gemlok"

  • "Gheos"

  • "Hit or Miss"

  • "Qwirkle"

  • "Skullduggery"
Le seul que l'on connaisse, enfin disons qui est dans la base Tric Trac est "Gheos" de Rene Wiersma édité par Z-MAn Game. les autres, comment dire... En tout cas, ceux qui ont pratiqué "Gheos" et qui ont laissé un avis ici ont plutôt l'air emballé.

Pour en savoir plus (en anglais) : cliquez là !
Le site officiel Mensa mindgames : cliquez ici !


Monsieur Phal

Comments (21)

Default
Temdès
Temdès

En même temps, si c'est pour faire 40 à 50h de "l'incontournable Risk", je préfère passer mon tour...

BONY
BONY

Vous êtes casse bonbon !!

J'ai déposé un début de forum ici

//www.trictrac.net/forum/post/1db2ed988772bf97b3f498994411e4589bb7#post-1db2ed988772bf97b3f498994411e4589bb7

avec mon avis, pour ceux qui veulent de la place pour parler !! (et en plus dedans je dis des méchancetés sur ta maman)

Gaffophone
Gaffophone

Quelqu'un aurait de l'aspirine ? ^^

Babayog
Babayog

Il est dommage qu'une brève qui à mon avis se voulait plutôt marrante dégénère en conflit antre des anti et un pro-mensa. Certains arguments de part et d'autres font légèrement tiquer.

Pour ma part, je respecte (et j'envie)des types capables de jouer 40 à 50h d'affilée !

Et quant à "Autour d’un jeu de société c’est aussi l’espoir de trouver des adversaires retords et souvent prêts à tout pour gagner", ca mériterait l'ouverture d'un topic dans "De la rencontre" pour organiser des rencontres avec bien des gus de TricTrac qui surcorrespondent à la description. On verrait si 140+ de QI font la différence ou non.

mnms
mnms

Tu admettra mon cher, que l'agressivité n'est pas de mon coté... j'ai réussi en trois post à me mettre à dos Acétylène, donc tout le monde°)

J'ai réagi à un article de Mr Phal,dont le ton, même si amusant, était assez condescendant vis à vis d'une organisation parfaitement honorable même si elle ne vous convient pas.

Vous nous avouez Acétylène que vous avez fait votre petit tour sur le pré-test de 30 minutes que nous mettons à disposition des visiteurs pour qu'il se fasse une idée de leur chance de réussite et de leur éviter d'avoir à payer inutilement le passage du vrai test en salle qui dure deux heures trentes...

C'est vrai qu'on bien cons à Mensa...

J'ai passer les tests à quarantes ans, par curiosité, et je ne le regrette pas, cela m'a permis de me réconcilier avec beaucoup de choses anciennes... et d'avancer.

Acétylène
Acétylène

Cher mnms,

tes commentaires sont méprisants, donc méprisables!

Tu a réussi en trois post a te mettre tout le monde à dos, je comprend mieux que tu aies besoin d'un club pour retrouver tes semblables. Non, pas les QI de 140, un test de trente minutes sur ton site me fais dire comme toi que ce n'est généralement pas trop compliqué, et tu en est la preuve. Oui, ceux qui comme toi se sentent obligés d'adhérer à ce genre de clan basé sur l'exclusion de gens qui ont sans doute d'autre atouts dans la vie que la logique.

Par contre, je t'encourage à revenir sur Tric trac, qui cache en fait une organisation ultra-secrète basée sur le quotient humoristique.

Ici on organise pas des championnats de Sudoku, mais qu'est-ce qu'on se marre, surtout quand tu est là!

Vicnet
Vicnet

Au festival de Toulouse, on avait commencé à chercher le jeux le + con, mais yen avait trop...

mnms
mnms

Allons, allons, votre commentaire est un tantinet outré cher Usagi3.

Certains M’s se contentent de réussir les tests et n’adhèrent pas, d’autre font un petit tour d’un ou deux ans et puis s’en vont, d’autre encore s’investissent dans un GIS ou même dans l’administration de Mensa, certains y sont depuis trente ans.

Chacun peut y trouver ce qu’il recherche… certains sont de retour après plusieurs années, à un moment charnière de leur vie professionnelle ou familiale… les M’s adultes ont été des enfants précoces qui du fait de leur particularité et souvent faute d’un soutient familial, social, ou scolaire adapté n’ont pas bien réussit professionnellement, socialement, ni souvent affectivement…

Rejoindre un groupe dont les membres ont connu les mêmes difficultés est très précieux pour pouvoir à un moment de sa vie résilier et rebondir.

C’est à cet endroit que se situe à mon sens, le principal intérêt de Mensa, car une sorte d’exclusion, de différence, a été vécu bien avant l’arrivée dans l’association.

Depuis sa création en 1946 l’objet de Mensa n’a jamais été d’exclure les autres moins intelligents mais au contraire de permettre de réintégrer les HQI dans une vie sociale apaisée et utile à la collectivité.

Une de nos devises est : « Chaque M’s doit pouvoir s’épanouir dans Mensa, Pour donner sa pleine mesure hors de Mensa. »

Voilà pourquoi je n’ai aucun problème pour me regarder dans une glace…

NB : à l’attention de Mr Phal : j’avais bien saisi qu’il s’agissait d’un pb technique, j’aurai du dire « mon commentaire qui n’est pas passé »°)

Et bravo pour ce site très documenté et très actif, une belle réussite.

A INTERlude, en ce moment, ont joue beaucoup aux cartes, tarots, salades, whist… mais aussi au Trivial, Aventurier du rail Europe, Route des épices, Pictionary mime, l’incontournable Risk, le jeu du Dictionnaire, et d’autres jeux inventés par des M’s.

Bien cordialement.

Usagi3
Usagi3

D'accord avec Bony, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une certaine valeur de QI en commun ferait que je m'entendrais mieux avec certaines personnes ?! C'est même limite méprisant, genre "je trouve que je suis entouré de gens médiocres du point de vue intellectuel, alors je vais rejoindre l'élite cérébrale pour enfin trouver des gens à ma hauteur"... Enfin, ceci dit, chers M's, sachez qu'il existe votre exact contraire : des associations de gens où le QI n'est clairement pas le facteur essentiel !!!

En ce qui me concerne, j'apprécie de rencontrer des gens, mais pas en fonction de leur couleur de peau, de leur QI, de leur classe sociale, de leur couleur préférée ou de leur marque de brosse à dents ! Je ne pense pas que je pourrai encore me regarder dans une glace si j'avais une telle attitude.

A bon entendeur...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur mnms,

"J’avais développé dans mon commentaire refusé", je précise refusé par la machine, le réseau ou un truc du genre, parce que personne ici n'a refusé quoi que ce soit :o) Sinon, pour discuter de tout ça, le forum serait pas trop mal, en fait, si vous voulez... ;o)