Les gardiens d'Havresac : Ton sac, hé, Bilbon !

Par Monsieur Guillaume

Published on 28 Mar • Lecture 4 min. •  3725 vues

Les gardiens d'Havresac : Ton sac, hé, Bilbon !

Construire son paquet de carte pendant le jeu fait partie de ces mécanismes ludiques qui ont révolutionné le monde du jeu. Cela ne parait pas mais de cette trouvaille ingénieuse découle d'autres constructions pendant la partie : C'est ainsi qu'Orléans en 2014, les Charlatans de Belcastel ou Champs d'Honneur en 2018, et enfin, Warp's Edge en 2020 ont proposé, après le deckbuilding, le bagbuilding : A vous les plaisirs de démarrer muni d'un sac avec quelques jetons au fond, sac qui, au fur et à mesure de vos achats, se rempli de plus en plus ; A vous d'avoir le frisson de la pioche en farfouillant ce sac afin de voir ce qu'il va en ressortir, pour ensuite adapter vos actions et stratégies en fonction de cette pioche.

Tric TracEt c'est dans cette catégorie que sort ces temps-ci chez Catchup Gamesles Gardiens de Havresac, un jeu de Frédéric Guérard illustré par Sabrina Miramon

Alors que le royaume se couvre peu-à-peu d'une horde de monstres, des archers loups en passant par les sorciers crocodiles sans oublier les cochons géants, une troupe de courageux gardiens sortent littéralement de votre sac pour les combattre.

Tric TracC'est au cours de cinq manches que chacun des 1 à 4 joueurs devra faire au mieux pour que la guerrière élimine les menaces, aidée à distance par l'archère ; que le voleur de l'équipe fera main basse sur les artefacts cachés ici et là dans des coffres pendant que le druide trace sa route à travers lacs et forêts ; sans oublier bien sûr la prêtresse et sa rapide téléportation ni les campements éphémères du guide.

Tric TracLors de chaque tour, et après avoir positionnés, au moyen de cartes et de repères lettrés et colorés, de mignons ostroples (prononcez "ostropeuls", contraction d'ostrogoths et de meeples, bien sûr) dans votre royaume, vous piocherez un à un les membres de la confrérie du Sac. En fonction de leur déplacement et à partir du château ou de l'un de leur compère, vous les déplacerez et les placerez sur la carte pour maximiser à la fois votre gloire... Et vos richesses... Oui, faut quand même pas déconner non plus, hein, il faut bien vivre, mon bon monsieur ! Et si la gloire est importante pour vous permettre de l'emporter in fine, l'or l'est tout autant pour embaucher de nouveaux héros qui rejoindront votre sac pour encore plus d'envergure à vos prochaines explorations.

Tric Trac

C'est ainsi que trucidant les méchants, réparant les villages voisins, ouvrant les coffres au trésor, vous déciderez au fur et à mesure des sorties de sac de votre histoire et de vos aventures. Même s'il faut pour cela passer sous silence les captures des fées, peu reluisantes pour des héros. Il suffisait de dire qu'au lieu de les capturer, on faisait un souhait ou qu'elles venaient nous rejoindre et cet aspect de "je te capture pour utiliser ta magie" passait bien mieux... Mais ce n'est qu'un point de vue, bien sûr !

Tric Trac

Que voilà un jeu qui, familial et avec un matériel très agréable à manipuler pour son prix de 45 euros (avec 112 ostroples et 88 jetons Gardien, tout de même), permettra de partager des aventures autour de la table et d'une mécanique de bagbuilding qui, avec son côté un peu "loto", fait toujours son petit effet. Tous piochent et s'exclament qui, de dépit parce que ce n'est pas de tel gardien dont il avait besoin, ou de joie parce qu'il a réussit à atteindre tel trésor ou tel village.

Il y a pourtant cet aspect du "tous dans son coin", certes, qui vient ternir un peu cette belle image. Quelques missions à résoudre ou objectifs à atteindre auraient peut-être permis de lever le nez de son royaume pour regarder un peu plus ce qu'il se passe du côté des adversaires, même si les succès des uns et des autres à la fin de chaque tour permettent de raconter un peu chacun ce qu'il a fait. Et puis, c'est ce qui permet un mode solo immédiat, ponctué d'objectifs à atteindre !

Tric TracJ'apprécie grandement dans un jeu lorsque le recto-verso des éléments est utilisé pour maximiser votre expérience de jeu. Ici, au dos des plateaux, le plateau Hiver propose une autre configuration du terrain, un peu plus complexe et aux terrains plus sinueux, aux villages plus difficile à atteindre sans une belle exploitation de vos héros... Héros qui sont eux-même recto-verso avec des capacités différentes qui, là encore, permettent de bien renouveler vos expériences de jeu avec pas moins de 64 configurations différentes à jouer. 

Tric Trac

Parviendrez-vous à comprendre les effets des héros version Nuit ?

Autre élément d'étonnement, la couverture qui laisse penser à une grande méchante-boss-de-fin-de-niveau qui n'est pas, pour l'instant en tout cas, dans la boite ou dans l'histoire et qui du coup, semble à première vue peu en lien avec le propos du jeu lui-même. Ce choix de couverture, en plus d'être un peu statique, nous amène à nous faire une première idée du jeu, là où nos héros ne cesseront dans la partie de voyager dans toutes les directions et d'être à de multiples tâches. Bien plus dynamique donc que ce qu'elle laisse supposer.

Peut-être qu'il ne s'agit là en fait que du premier chapitre d'une plus grande histoire dont nos héros, et de futures extensions, vivront la suite... Sinon, à l'intérieur, et avec un style qui n'est pas sans rappeler un peu du Krosmaster (les arbres par exemple), ce qui ne serait pas sans raison puisque Sabrina a travaillé chez Ankama, un univers médfan plus colorés et rond, familial aussi donc, permet à chacun d'y prendre ses marques facilement.

Tric TracLes parties, de l'ordre de la demi-heure, sont rapides et dynamiques puisque tous sont actifs souvent et en même temps. Et il n'est pas rare d'en enchaîner une deuxième pour essayer de faire mieux ou essayer une autre configuration.

Ce qui sera un avantage pour les uns peut d'ailleurs être un goût de "trop peu" pour les autres tant il est vrai que le bag-building et l'amélioration de son sac se terminent presque trop vite.  Une légèreté presque "frustrante" finalement tellement nous aurions voulu une manche de plus pour que les choix de sac soient plus marqués et que le sentiment de montée en puissance se ressente davantage et faire de belles combos. 

N'en demeure pas moins une boite qui, pour sa cible, propose, à la fois dans son propos tout autant que sa forme, un jeu frais et original. Les joueuses et joueurs plus confirmés souhaiteront certainement et rapidement un peu plus de "profondeurs" tout en se laissant prendre facilement à "allez, une p'tite partie en mode "plateau hiver" et "set de personnages aléatoire" pour y ajouter un peu de piment ! Bien vue, l'équipe !

Allez, j'y retourne, je n'ai pas encore réussi à reconstruire tous les villages lors d'une partie !

 


Monsieur Guillaume

Comments (18)

Default
fets14
fets14
Mais pourquoi ce jeu n'est pas listé sur votre site pour pouvoir mettre des commentaires alors que l'article date du 28 mars ? Monsieur Guillaume, on a zappé de faire la fiche jeu ? Ke passa ?

A défaut, un commentaire condensé de ma part que je poste ici (mieux vaut mal placé que pas du tout)
:
Un jeu vraiment "frais", qui donne envie de chasser du monstre et de chopper des fées ! Le principe, bien que peu innovant, donne envie de constituer son lot de gardiens pour optimiser ses actions et faire un max de points.
La rejouabilité est bonne grâce aux différents pouvoirs des gardiens (=2 faces pour chaque type de gardien) et au plateau recto verso.

Un système d'appli (totalement optionnel) ne m'aurait pas choqué dans ce jeu pour l'apparition des monstres de façon à ne pas calculer que le fameux cochon va finir par arriver à un endroit précis d'ici la fin de la partie.

Le tout fonctionne bien, le matos est top et on essaye de faire au mieux avec nos gardiens, beaucoup de possibilités pour tenter de faire le max de points à la fin de chaque manche (=5 manches au total, à la fin de chaque manche, on calcule ses points de manche et on se reporte à un tableau, puis on avance son pion sur la piste de score finale). La boite, elle, est moins fun.. une boite vide avec des sachets.. on a connu mieux.

Zéro interaction mais finalement, cela ne gêne pas dans ce jeu, on peut jouer en simultanée comme indiqué dans la règle ou jouer chacun son tour pour faire quelques commentaires désagréables, ça marche très bien aussi ;-)

Du coup, ce jeu marche parfaitement que l'on soit seul, 2, 3 ou 4 puisque la règle est strictement identique ainsi que la façon de jouer (et le temps de partie identique si on joue en simultanée).

Le bémol :
Un peu long à installer, une boite bien organisée permettrait de gagner un chouia de temps.
L'apparition des monstres et fées toujours identique (vivement l'arrivée d'une application)
Un petit mode interaction pour faire une quête commune par exemple quand on joue à plusieurs serait un bon petit plus.
Cheros tout de même mais y'a du stock de monstres ;-)

Bref, un jeu parfait pour des extensions. Y'a de quoi imaginer en tout cas (=nouveaux plateaux, nouveaux gardiens, scénarios, quêtes, missions communes...)

En un chiffre, le 8 (/10).
fatmax66
fatmax66
Pour avoir deux gosses taquins et pas toujours bons perdants. Le manque d'interaction a parfois du bon...On gagne ou on perd que par sa faute. Je vais p't'être craquer pour jouer avec mes enfants trop gâtés...
Fenwikh
Fenwikh
Bonjour,
J'ai pu essayer ce jeu dernièrement. Le thème me plaisait bien, la mécanique aussi (le bag-building), et donc j'y suis allé avec un bon a priori (je précise que je n'avais pas lu de commentaires avant).
Et finalement : flop !!! Le trop peu... non... la totale absence d'interaction fait de ce jeu un solitaire (je ne dirai même pas un multi solo). Je ne comprends pas qu'il soit vendu pour 1 à 4 joueurs.
Alors depuis j'ai lu les commentaires, et j'ai bien noté que les auteurs s'en expliquent. Mais j'avoue que je ne vois aucun intérêt à y jouer à plusieurs. Seul, ok : on tente d'améliorer son score, on varie les plaisirs et les difficultés (mode jour/nuit des gardiens, plateau été/hiver). Et le jeu fonctionne. En 30min c'est plié, on se prend au jeu, on essaye d'optimiser en espérant sortir de notre petit sac le druide ou le voleur, et on peste car c'est la guerrière. Mais cela reste pour moi un jeu solo.
Alors qu'il aurait été simple de faire un plateau de jeu commun pour que tous les gardiens parcourent le même royaume, et se disputent les trésors et les monstres. Mais peut-être est-ce prévu dans une extension ???
Franckfdj
Franckfdj
Ce jeu a l'air très sympa. Il me paraît parfait pour mes pauses déjeuner. Merci pour cet article qui complète très bien la vidéo de "des jeux en solo". Merci Monsieur Guillaume
relacio
relacio
Rooooooooh mais ça ma l'air très bien tout ça, comment j'ai pu passer à côté...?
Juste voir si le côté onjouechacundanssoncoin n'est pas trop ennuyant tout de même.
Merci pour cet article Monsieur Guillaume (et merci LudiKev pour en avoir parlé dans "une partie, une photo, une phrase" aussi). ;)
Logan
Logan
Ce jeu a l'air sympa, merci pour cet article qui fait bien envie.
morlockbob
morlockbob
Chouette jeu familial, dans son coin, mais l éditeur s en explique. Il y a surtout un effet prime au gagnant dans le décompte qui est pénalisant
LudiKev
LudiKev
Mais ce titre !!! Quel titre !!! ;-) ;-)
Hé, pssttt....entre nous...une petite astuce.....pour gagner, il faut bien fouiller à "Cul de Sac" !! ;-) ;-)
T'as noté Bilbon !!
LudiKev
LudiKev
A la lecture cela sentait très bon et bien.....c'est.... CONFIRMÉ !!!
Très plaisant, très fluide et super agréable de manipuler ces pions et ces monstres en bois sur son plateau (royaume).
Puis, juste la petite dose de réflexion comme il faut pour savoir où placer le gardien pioché afin de l'optimiser mais aussi et surtout optimiser ceux qui vont sortir ensuite, en espérant que ce soit un tel ou un tel qui sorte derrière. Un matos au top, une meca qui tourne super bien. Facile, très facile à prendre en main, à expliquer et à jouer. La possibilité de jouer ensuite avec des pouvoirs différents sur les perso, + un plateau réversible.
Des parties en 30 minutes à 3 à la maison.
Bref, une excellente pioche (dans le sac) à la maison.

Après, il est vrai, pour chipoter, 2 petits "hics" pour les joueurs "experts" (j'aime pas ce mot) mais qui ne sont en fait pas des "hics" pour la cible du jeu (familial).

1) Les monstres (type de monstre) apparaîtront toujours au même endroit donc avec plusieurs parties au compteur, on pourra anticiper et prévoir ses coups (donc jouer toujours un peu pareil et c'est un réel désavantage contre des joueurs qui ne connaissent pas le jeu). Mais facile de corriger le tir en adaptant un peu. Genre on tire la 1ere carte pour le type de monstre et la 2nde pour le lieu, la 3eme indique le lieu de la 2nde etc....et le 5eme monstre se place sur le lieu indiqué par la 1ere carte.
Mais les placements ont sans doute été pensé pour rendre les cochons moins accessibles.
Cependant cela apporterait de l aléatoire dans l apparition du type de monstre. Impossible ensuite de prévoir une stratégie car on ne sait pas où apparaîtront tels types de monstre.
LudiMalo (notre ado) a, dès la 1ere partie, vite pigé/calculé/anticipé où les monstres allaient arriver....et très vite il a "calculé/optimisé" ses coups........on a créé une "bête ludique" 🤭🤣🤣.

2) Absolument aucune interaction. Chacun joue TOUT SEUL DANS SON COIN. C'est en pratique, un solo à plusieurs ;-) ;-)
J'aurai bien vu des objectifs communs pour instaurer une petite "course aux objectifs". Pour moi, les hauts faits auraient été de très bons objectifs. Genre 5pv pour le 1er a faire l'objectif, 3 pour le 2nd...a voir en terme d équilibrage du jeu mais ça aurait été très sympa pour avoir une petite touche d interactions.
"Ouvrir 2 coffres"
"Avoir tuer x cochons ou x renards, x croco"
"Être le 1er a avoir tué 1 monstre de chaque type"
"Avoir Réparer x villages"
"Le 1er à capturer x fées"
"Le 1er a réparer l'un des 2 villages dans les coins"
Etc.etc.....il y a plein de possibilités de contrat, objectifs possibles.
Et pourquoi pas même des contrats secrets.....😉

Mais sur ce point Clément des Catch Up Games m'a répondu sur Facebook (merci à lui):
"Salut Ludi Kev et merci pour ces retours sur Les Gardiens de Havresac. Pour être honnête, quand nous avons commencé à travailler sur le jeu avec Fred, cette absence d'interaction a été la première chose que nous avons questionné... parce que ça nous paraissait bizarre de proposer un jeu sans interaction. Rapidement il a été exclu de mettre de l'interaction directe car le jeu est trop porté sur l'optimisation pour ça. Mais nous avons justement essayé ce système d'objectifs que tu évoques... et il a posé plein de problèmes. D'abord, il scriptait énormément le jeu et tout le monde se retrouvait à faire la même chose. Ce qui est déjà dommage parce que le jeu propose vraiment beaucoup de chemins vers la victoire. Et du coup, la plupart des joueurs accomplissaient les mêmes objectifs lors de la même manche. Ce qui fait que ça ne fonctionnait pas très bien. Du coup, nous avons essayé de découper les manches en tour où chaque joueur attendait tous les autres à chaque jeton joué. Et là, ça hachait énormément le jeu. Tu posais ton jeton quelque part, tu savais qu'il t'en restait plein dans ton sac, mais tu étais obligé d'attendre tout le monde.
Au final, tous nos essais pour rajouter de l'interaction dans le jeu le dénaturaient trop. Et puis en observant les gens jouer, on s'est rendu compte qu'ils s'amusaient même sans interaction... tout comme nous. Du coup on a décidé d'assumer la chose parce que, avec Fred, on pense vraiment que c'est la meilleure façon de joueur aux Gardiens de Havresac. Alors il y aura forcément des personnes allergiques au manque d'interaction qui n'aimeront pas, voire qui n'essaieront même pas le jeu. Mais tant pis, tout ne peut pas plaire à tout le monde et on ne voulait pas proposer un jeu "abîmé" pour essayer de satisfaire forcément le plus grand nombre."


Bref, on papote, on papote mais j'ai du boulot : "Je retourne nettoyer mon Royaume, réparer les villages et chasser les fées" !!

Désolé pour ce long, trop long message (à défaut d'écrire de long article, j'écris de long commentaire ;-)
Hypermoi
Hypermoi
Merci d'avoir rapporté ces explications :-)
keepscool682
keepscool682
Merci 🙏 mais dommage moi qui m’attendais a d’éventuelles extensions permettant une plus grande interactivité, mais effectivement si cela ne fonctionne pas 😥
Par contre rien n’empêche de nouveaux plateaux divers et variés 👌
verolo
verolo
Bonjour... peut-on imaginer que les monstres non tués puissent également tirer sur les personnages avant que ceux ci rentre dans leur sac ?? ca pimenterais pas mal..
LudiKev
LudiKev
Mais avec plaisir.👍
keepscool682
keepscool682
Première partie ce week-end et j’ai vraiment bien aimé 🥰
Le manque d’interaction entre joueurs et il est vrai un peu dommage (pour certains) … MAiiis c’est un jeu avec de très fortes possibilités d’extensions 🤪 pourquoi pas des objectifs communs, des châteaux à explorer, des bosses etc etc