Les finalistes du Spiel des Jahres 2014 sont

Les finalistes du Spiel des Jahres 2014 sont
Monsieur Phal

Comme tous les ans, le monde ludique attend fébrilement l’annonce du comité du Spiel des Jahres. Le prix ludique le plus impactant du monde du jeu de société. Oui. Pour ceux qui découvrent notre loisir, le Spiel des Jahres est le jeu de l’année en Allemagne. Une espèce de Prix Goncours, mais pas pour les jeux. C’est une institution outre-Rhin, un truc que les médias généralistes suivent attentivement. Et quand on dit médias, on parle de la TV, des radios, des journaux… Et sur la plan national. Les retombés sont énormes pour l’éditeur qui remporte le prix, parce que ce sont des ventes très impressionnantes qui en découlent. Alors forcément...


Un membre de la TT Team, en la personne de Monsieur Guido, est dans le célèbre jury. Oui. La classe...

3 Prix.

Il y a depuis peu 3 prix. Le prix enfant, le prix expert et le prix. Tout simplement le Spiel des Jahres. Inutile de vous dire que 2 de ces récompenses sont certes agréables, mais assez anecdotiques. Enfin, disons que le Prix Expert est en train de faire sa place, mais les éditeurs courent plutôt vers le prix grand public. Alors, voyons la liste des finalistes par catégories.

Default

Le Kritikerpreis

"Camel Up" de Steffen Bogen chez Pegasus

"Concept" de Alain Rivolet et Gaëtan Beaujannot chez repos Prod

"Splendor" de Marc André chez Space Cowboys

► Pour voir la liste des finalistes et des recommandés, c'est par ici !

Default

Le Kennerspiel

"Concordia" de Walter Mac Gerdts chez PD-Verlag

"Istanbul" de Rüdiger Dorn chez Pegasus Spiele

"Rokoko" de Matthias Cramer, Louis Malz et Stefan Malzchez chez Eggertspiele

► Pour voir la liste des finalistes et des recommandés, c'est par ici !

Default

Le Kinderspiel

"Flizz & Miez" de Klemens Franz, Hanno Girke et Dale Yu chez Carrera Tabletop Games

"Geister, Geister, Schatzsuchmeister !" de Brian Yu chez Mattel Games

"Richard Ritterschlag" de Johannes Zirm chez Haba

► Pour voir la liste des finalistes et des recommandés, c'est par ici !

De l’analyse

Cocorico ! Enfin, il faudrait trouver un cri pour un animal francophone. Parce que là, cette année, pour le grand prix c'est la fête. Qui c'est qui va aller à Berlin en juin pour la cérémonie que coup ? C'est Tric Trac. Oui. Parce que sur les 3 finalistes du grand prix, il y a 2 jeux Francophone avec des éditeurs et des auteurs français dedans. On vous le dit depuis un moment, le pays du jeu, c'est la francophonie (et la France quoi). Le jury du Spiel confirme le choix du jury du jeu de l'année français avec la sélection de "Concept", une bonne chose. S'il est un éditeur qui peut faire de petits bons de joie, ce sont les Space Cowboys. Incroyable. Premier jeu édité et paf, sélectionné dans les 3 finalistes. Et, comme tous les ans, un petit truc que personne par chez nous ne connait vraiment.

Pour les jeux pour joueurs, l'Allemagne est toujours plus fort que le reste du monde. A croire que le Kenner a été créé parce qu'ils sentent bien que le familial et familial + leur échappent. Bon, ceci étant, un jeu comme "Istanbul" n'est vraiment pas compliqué. Il aurait fait un très bon Spiel il y a 10 ans. Comme quoi le monde change...

Pour les enfants, encore une fois, là, niveau analyse... Mais Bravo à Monsieur Pierô qui illustre "Geister geister, Schatzsuchmeister" ! L'illustration dans un jeu pour enfant compte peut-être encore plus que pour un jeu adulte.

Des pronostics

Et bien maintenant, c’est l’heure du blabla de ceux qui s’y connaissent et qui ont un avis, et de ceux qui n’y connaissent rien et qui ont un avis aussi. Alors qui va gagner ? Pas facile. Personnellement j'en sais rien. Il y a tellement de paramètres... Mais je mets un petit billet sur... heuu... "Concordia" et "Splendor" alors que le Docteur Mops dit "Concept" et heuuuuuu, il ne sait pas...

Allez, on se retrouve en direct de Berlin le 14 juillet 2014 !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Camel Up
Camel Up
Par Steffen Bogen
Illustré par Dennis Lohausen
2-8 8+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique
Istanbul
Istanbul
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Andreas Resch
2-5 10+ 50´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique

Comments (29)

Default
ReiXou
ReiXou

Et c'est pour qui le Spiel enfant ? C'est pour Piero !

Bravo mec, profite.

labelle rouge
labelle rouge

Je mets trois livres de carottes sur concept qui va donc gagner. C'est sur.

Mr Routenvrac
Mr Routenvrac

Hâte de tester Splendor car du point de vue de la tttv, fiche, critique blogs, ce jeu ne mérite pas plus que beaucoup d'autres jeux sa place dans le top3.

Et Concept, pour le coup c'est une très belle innovation/création, un ovni ludique. La quintessence du jeu collaboratif en vogue ces derniers temps...

vlan
vlan

Istanbul pour le kennerspiel??? Etrange, est-ce pour être sur qu'un jeu allemand gagne un prix?

Pas de Russian Railroads non plus, ni de route du verre...

naobreizh
naobreizh

Le kenner n'a rien à envier au spiel.. 7 wonders, Descendance, Andor et avant y'avait le jeu complexe avec du Caylus et Agricola. Ca a de la gueule le Kenner, et Concordia aussi ça a la gueule d'un Kenner :)

clash
clash

A noter que les liens vers les nominés de la catégorie Kennerspiel et Kinder spiel sont inversés.

jmguiche
jmguiche

Camel Up, quand j'en lis la description, je me demande ce qu'il fait là. Malgré toute ma sympathie pour Splendor, j'espère que Concept va gagner.

Je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai vu de Rokoko. En voyant la vidéo, mon sentiment a été "... encore... lassitude...". Ai je eu tort ? Entre Concordia et Istanbul, mon coeur balance.

JustGat
JustGat

Je suis d'accord pour le côté cool "Cocorico" de la présence francophone sur l'ensemble des nominés, mais cependant, j'espère vraiment que Maîtres Couturiers va l'emporter tant le plaisir ludique est au rendez-vous et surtout parce qu'il est le premier jeu à nous avoir fait rentrer dans le monde des jeux "ouh-la-la-deux-heures-une-partie-minimum" ma compagne et moi-même, alors nostalgie quand tu nous tiens.
Pour ce qui est de Concept, par défaut oui, mais je n'ai pas autant accrocher que ça, peut-être n'ai-je pas joué avec les bonnes personnes alors. A revoir.

tapimoket
tapimoket

moi je mise sur concept et concordia

judegrb
judegrb

En allemand, ça se dit kikeriki.