Les extensions Ystari. Part 1

Par 20.100

Published on Jun 2, 2009 • Lecture 1 min. •  11124 vues

Les extensions Ystari. Part 1

Lors du prochain salon d'Essen, Ystari proposera une boîte d'extensions pour cinq de ses jeux, "Amyitis", "Caylus Magna Carta", "Metropolys", "Sylla" et "Yspahan". Cette extension coûtera moins de 20 euros et devrait rassasier nombre de fans des jeux Ystari. Il y aura trois types d'extensions, une grosse -celle de "Caylus Magna Carta"-, deux moyennes -"Amyitis" et "Sylla"- et deux plus petites pour "Metropolys" et "Yspahan".

Durant cinq semaines, Tric Trac proposera des teasers de chacune de ces extensions. Premier épisode, "Amyitis", un jeu signé Cyril Demaegd. Non pas qu'il faille commencer avec le boss d'Ystari -quoique tout est possible- mais par le premier jeu pris dans l'ordre alphabétique.

Cette extension s'appellera "Le Palais", celui de Nabuchodonosor, qui introduit un nouveau personnage, le courtisan. Il permettra aux joueurs de se départager sur quelques points cruciaux du jeu (premier joueur, ordre de la procession, par exemple). Plus précisément, recruter un courtisan rapporte un point de prestige et fait avancer d'une case au palais. En phase I, à partir du second tour, chaque joueur présent au palais est amené à choisir (du plus au moins avancé) entre devenir Premier joueur (si personne ne choisit ce pouvoir, la carte tourne normalement) ; faire la procession (si personne ne le choisit ce pouvoir, il revient au dernier joueur) ; gagner un noble (c'est à dire faire un recrutement "joker" lors du prochain tour) et gagner un courtisan. A quatre joueurs, il y a deux courtisans dans le paquet, et il est toujours possible de recruter un courtisan pour deux pièces.

Selon Cyril Demaegd, cette extension change totalement la dynamique de la partie.

Ces éléments étaient présents lors de la création du jeu mais il ont été ensuite retirés pour rendre "Amyitis" moins complexe. Le palais s'intègrera donc parfaitement au jeu de base sans le dénaturer.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le deuxième épisode des extensions Ystari.


> Le Palais en grand


20.100

Comments (29)

Default
Alderaan
Alderaan

Bravo Ystari !

(en plus j'ai les 5, tous très bons !)

viking
viking

Ystari peut se permettre ça grâce à sa bonne politique éditoriale qui lui assure un "vivier" de joueurs qui possède plusieurs de ses jeux...

Du coup c'est à la fois un bon calcul et bon pour les joueurs.

Du gagnant-gagnant d'école

Karis
Karis

Non non, ce sera diffusé normalement et largement.

popol
popol

A lire la brève j'avais compris qu'on avait 5 fois 20 euros pour acheter les extensions.

5 extensions pour moins de 20 euros je signe tout de suite. Et si je n'ai pas un jeu je l'achète avec l'économie que je fais. J'espère qu'il y en aura pour tout le monde et qu'on ne sera pas obligé d'aller à Essen pour l'acheter.

CyBeRFaB
CyBeRFaB

Franchement je dis bravo ! sortir 5 extensions (quelles que soient leurs tailles) pour environ 20€ c'est déjà fort en soi, de plus si on y réfléchit 5 minutes ce n'est surement pas pour "se faire du pognon", mais plutôt pour faire plaisir aux joueurs qui aiment les jeux Ystari, parce qu'à 20€, ça ne doit pas faire lourd en gains...

Merci donc pour cette initiative qui fera, c'est certain, plaisir au plus grand nombre !

volute
volute

Je suis très impatient de la voir sortir cette petite boite ! Et ça me permettra de faire deux petits cadeaux pour les deux jeux que je ne possède pas. :)

Le Zeptien
Le Zeptien

Je n'ai pas Caylus Magna carta....mais j'ai les autres. Donc, en ce qui me concerne, ces extensions m'interessent et sont les bienvenues.

Lord Kalbut
Lord Kalbut

Bah, de toute façon, ceux qui n'ont pas ces 5 Ystari sont quand mÊme un peu mÔu du g'nÔu nÔn ? :0p

Marc Laumonier
Marc Laumonier

vous faites jamais de cadeau ??

moi j'offre très souvent un jeu de société...

donc vous offrez un jeu et vous mettez l'extension dedans qui vous allait pas, et plus tard chez votre ami vous jouerez au jeu avec l'extension... :-)

où est le blème ?

PaireDodue
PaireDodue

C'est une très bonne nouvelle que voici Madame. Je n'ai plus que 3 des 5 jeux mais je pourrai je pense aisément refiler 2 des extensions à petit prix. Et au moins, elles sont en francais (pas comme celles d'Alea dont j'attends au moins la version anglaise...). Juste un truc, il serait pas mal de prévoir de séparer les règles de chacune des extensions pour éviter de faire des photocopies pas terribles pour les extensions à refourguer.

MercY Ystari.