Les Diamants d’Or : la sélection 2021

Par François Décamp

Published on 17 Mar • Lecture 1 min.

Les Diamants d’Or : la sélection 2021

Les Diamants d’Or : la sélection 2021Le Diamant d’Or - Prix jeux Experts est un prix organisé par un groupe de joueuses et de joueurs tenant à préserver la visibilité des jeux longs et complexes, autrefois appelés jeux à l’allemande. Ces derniers étant rejetés petit à petit de tous les palmarès ludiques, ils font ici montre de préoccupation écologique en permettant à ces aimables pachydermes d’avoir à disposition une dernière réserve de visibilité ludique. Merci pour eux !

 

Pour cette année, la liste des nommés est donc :

Alma MaterAlma Matter, de Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stephano Luperto et Antonio Tinto, illustré par Chris Quilliams, et édité par Eggertspiele.

Tric TracBeyond the sun, de Dennis K. Chan, illustré par Franz Vohwinkel, et édité par Rio Grande. 

Tric TracBonfire, de Stefan Feld, illustré par Dennis Lohansen et édité en français par Matagot.

Merv : the heart of the Silk RoadMerv, de Fabio Lopiano, illustré par Ian O'Toole, et édité par Osprey Games. Une version française est attendue chez Atalia avant cet été.

Praga Caput RegniPraga, de Vladimir Suchy, illustré par Milan Vavron, et édité par Delicious Games. Une version française devrait être proposée avant l'été par Atalia.

Tawantinsuyu - The Inca EmpireTawantinsuyu, de David Turczi, illustré par Jakub Fajtanowski, Jakub Skop, Zbigniew Umgelter et Alexander Zawada, et édité en français par Pixie Games.

[Gazette Pixie #002] La Roadmap de Septembre... et début Octobre !Tekhenu, de Daniele Tascini et David Turczi, illustré par Michal Teliga et Jakub Fajtanowski, et édité en français par Pixie Games.

Tric TracVicomtes des Royaumes de l’ouest, de Shem Phillips et Sam J. MacDonald, illustré par Mihajlo Dimitrievski, et édité en français par Pixie Games.

 

A cause de la situation sanitaire, les 38 personnes chargées de la présélection se sont réunies en petit groupes, mais pour la première fois depuis la création du Diamant d’Or, jamais ensemble. Le jury fera un live en comité restreint le dimanche 11 avril sur Facebook, pour annoncer un palmarès comme toujours très attendu.

 

Pour vous donner une idée des jeux récompensés par le diamant d’or, petit retour en arrière sur les années précédentes. Le slogan du Diamant d’or (des jeux taillés pour durer) se vérifie assez souvent à la lecture de cette liste :

 

2020 : Crystal Palace, On Mars, Barrage

 

2019 : Underwater Cities, Newton, Prehistory

 

2018 : Projet Gaia, Lisboa, Spirit island

 

2017 : Great Western Trail, Terraforming Mars, Yokohama

 

2016 : Mombasa, Toscane, The Gallerist

 

 

Vous pouvez maintenant revenir à votre partie de The Crew.


François Décamp

Comments (16)

Default
Youps
Youps
Belle sélection quand même.
Bonfire est un très bon Feld (après les décevants Forum trajanum & Carpe Diem), pas trop salade de points, au thème cohérent et avec une mécanique de choix d'action (un espèce de petit Tetris coloré) plutôt amusante.
Tekhenu poursuit magnifiquement et en la renouvelant la trilogie amérindienne, on y retrouve le concept de planification temporelle (après les roues deTzolkin et les dés de Teotihuacan, c'est l'obélisque qui place les dés dans l'ombre ou la lumière les rendant à chaque tout plus ou moins utilisables).
Praga est excellent (et - je trouve - moins boursouflé que les précédents jeux de V. Suchy), d'une remarquable fluidité pour un jeu de ce calibre. Très bien illustré également.
Merv est très (trop ?) tendu et générateur de frustration (en tout cas chez moi) mais c'est un bon jeu avec un mécanisme de choix d'action que je trouve assez nouveau.
Vicomtes poursuit lui aussi très bien la trilogie de l'ouest, très agréable à jouer.
Pas joué à Beyond the Sun et par contre pas aimé du tout Tawantinsuyu (mais ça reste un avis perso).
Lionceau
Lionceau
Hahaha !! Marrante la chute !
p.b
p.b
vous feriez mieux de ne rien écrire sur le diamant d'or si c'est pour pondre ce genre d'inepties .
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Vous feriez mieux de ne rien écrire dans les commentaires si c’est pour pondre ce genre d’inepties...
😇
p.b
p.b
d'accord, à l'occasion je vais y songer ^^
Dim
Dim
Merci François :)
surlepoint
surlepoint
Il manque le lien vers le Diamant d'or
veco
veco
Et oui.....c'est ça Tric Trac aujopird'hui; c'est pourquoi les avis sur les gros jeux, je les trouve ailleurs! Vind'Jeux, pour ne pas le nommer
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Article paresseux. Juste une présentation, de gros jpeg pour remplir la page, pas de contextualisation, ni même quelques mots d’explications concernant les points forts et les points faibles de chaque jeu, sans parler qu’une présentation des auteurs et des illustrateurs aurait été bienvenue. Comment mieux inciter les joueurs à retourner à leur partie de The Crew... On a connu Monsieur François plus inspiré, volubile et démonstratif.
François Décamp
François Décamp
Ma, volonté était juste d'écrire une brève visant à informer les lecteurs qui n'ont pas vu passer le communiqué émanant du Comité d'organisation du Diamant d'or. Si nous devons écrire un article moins paresseux, nous le ferons après les résultats.
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Dont acte Monsieur François. Pour ceux qui sont intéressés, il y a un excellent sujet qui s'est ouvert sur le forum
Rodenbach
Rodenbach
C'est très aimable à toi de rappeler la présence de ce sujet sur le forum, néanmoins cela aurait pu être fait dans ton premier message, en lieu et place des mots méprisants et condescendants que tu as employés pour exprimer ta déception 😔
Les dés mêlés
Les dés mêlés
Le texte est peu être succinct (mais très clair) mais le phrasé de M. François y est. Rien que à la lecture, j'avais l’impression de l’entendre nous présenter les jeux nominés.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
J’adore les gens qui croient savoir de quoi sont fait nos journées et qui peuvent juger à l’emporte-pièce... Ah oui, pardon, j’oubliais... c’est un avis donc ça fait force de loi et on ne peut rien dire contre, autant pour moi !😄
ThierryLefranc
ThierryLefranc
"au temps pour moi"
Hop !

Et si le diamant d'or, cet article l'a réveillé.
Hop !
Jaipur
Jaipur
"Vous pouvez maintenant revenir à votre partie de The Crew" ;-))