Docteur Mops

Léo le dragon et la varappe

Léo le dragon et la varappe

Léo, comme tous les dragons, les femmes de mauvaise vie, les pies, les rappeurs et les nouveaux riches, aime les choses qui brillent. Comme il n'a, en plus, pas reçu d'éducation digne de ce nom, il applique une logique canine que l'on nomme "tout ce que je peux attraper est à moi !". Voilà donc qu'il a "attrapé" le trésor des petits chevaliers et, afin que d'autres fâcheux ne l'attrapent à leur tour, il l'a déposé en haut d'un très haut mur.

Ce sont donc les joueurs qui vont incarner les "petits chevaliers" et que fait-on pour arriver en haut d'un mur quand on a pas d'hélicoptère, qu'on est nul en varappe et qu'on a pas d'ailes ? On trouve une échelle.

Tu vas descendre de là oui ?!!

Seulement les petits chevaliers qui n'ont vraiment pas de chance, n'ont pas non plus d'échelle. Alors ils vont vider leur chambre pour empiler de quoi grimper jusqu'en haut du mur.

Premier arrivé et premier servi !

Voici donc une course en hauteur qui va demander un peu de dextérité et de réflexion.

Dextérité car les objets sont symbolisés par des jetons en carton de formes et de tailles différentes. Il faudra réellement les empiler contre la paroi du plateau de jeu qui est en relief.

Le pan est un peu incliné pour soutenir les pièces mais un écroulement est toujours à craindre.

Pourquoi de la réflexion ? Déjà pour empiler les pièces de manière stable. Là deux voies s'offrent aux jeunes joueurs. La course rapide avec une seule pile mais instable ou l'assurance en empilant plusieurs pièces en bas de l'édifice pour avoir une base plus large. Le souci c'est qu'en jouant plus de sécurité, on prend également plus de temps et les adversaires vont peut-être en profiter.

Default

L'autre part qui demande un peu de réflexion est une astuce de l'auteur. Les règles disent que c'est un autre joueur qui va choisir quelle pièce vous allez introduire dans votre accumulation. Toutes les pièces ne se valent pas. Un bouclier rond par exemple ne sera vraiment pas une base de départ très stable.

Pour aider les joueurs, un montant fixe est situé au centre du mur. S'il est interdit de s'appuyer dessus volontairement, il est tout à fait possible de placer une pièce en équilibre qui viendra ensuite se caler toute seule dessus assurant ainsi un maintient plus solide.

C'est un dé qui va décider à chaque tour dans quelle couleur de pièces on doit choisir. Certaines couleurs ont des pièces plus ou moins compliquées à placer.

- Les escabots c'est pour les ringards !

- Même les escabots de Bourgogne ?

De temps à autre, le dé indiquera la couleur grise. Il n'y a pas de pièces de cette couleur. Cela indiquera que le dragon a repéré le petit chevalier. Un des adversaire va alors laisser tomber un jeton de bois (sans regarder) sur la pile du joueur : le dragon lance une pierre. Cela provoquera l'écroulement si la pile n'est pas stable.

Prend donc cette jolie boule !

Les règles présentent des aménagements pour diminuer ou augmenter la difficulté du jeu en fonction des participants. Pour les plus jeunes, on laissera chacun choisir soi-même la pièces qu'il veut jouer. Un plus âgé ou plus habile pourra jouer en même temps avec la règle plus difficile.

Pour remporter la victoire, il faut être le premier à arriver en haut du mur. Pour vérifier cela, le joueur pose la silhouette de son personnage sur le haut de sa pile. Il faut alors que les yeux du personnage dépassent du haut du mur et que celui-ci reste stable pendant quelques secondes.

Le jeu est disponible depuis peu dans toutes les boutiques spécialisées.

Bientôt une émission sur la Tric Trac TV pour voir le jeu en action.


"Léo le dragon"
Un jeu de Marco Teubner
Illustré par Antje Flad
Publié par Iello
Pour 2 à 4 joueurs dès 5 ans
Public jeunesse
Durée : 10 min
Disponible depuis le 28 juin 2013 dans les 28€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Léo le Dragon
Léo le Dragon
Par Marco Teubner
Illustré par Antje Flad
2-4 5-105 10´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (1)

Default
facz
facz

Mééé c'est que ça a l'air trèèès bien ça pour jouer avec mon petit bonhomme! Curieux de voir la TTTV, avec Monsieur Phal ou le Docteur Mops contre le très sympa Gabriel! (Après tout il était venu pour Pousse-monstre, non?