Docteur Mops

"Le Signe des Anciens" : L'horloge tourne

"Le Signe des Anciens" : L'horloge tourne

"Le Signe des Anciens" c'est le prochain jeu Edge-FFG qui devrait débarquer en francophonique dans le texte d'ici un mois.

"SdA" (à ne pas confondre avec le Seigneur des Anneaux) est un jeu de Richard Launius et Kevin Wilson, les deux auteurs d'"Horreur à Arkham".

Il me faut quand même vous prévenir pour éviter de futures déceptions possibles, "SdA" n'est pas un gros jeu. "SdA" serait un peu la porte d'entrée des différents jeux de FFG sur l'univers fantastique de H.P. Lovecraft.

Il s'agit d'un jeu coopératif de dés. Oui vous avez bien lu. La mécanique de base du jeu est très proche du 421 alors autant vous dire que les détracteurs du hasard vont vite perdre des points de santé mentale.

Rassurez-vous quand même, je vous parle bien d'un jeu FFG et pas du "Docteur Maboul", même si le jeu est le plus simple de la série, il n'en reste pas moins riche en matériel et en rebondissements et ne paraîtra familial qu'aux plus core des gamers.

L'histoire est simple, un grand ancien, une chose immonde venu d'entre les dimensions est sur le point de trouver un chemin vers notre monde pour le saccager.
Nous sommes dans les années 20 aux USA et vous faites partie des initiés qui connaissent la teneur de la menace et vous allez tenter d'empêcher ce terrible événement.

Chaque joueur tiendra le rôle d'un investigateur. Une carte vous résumera les caractéristiques de celle ou celui-ci tandis qu'un pion vous identifiera sur les différents lieux du jeu.

Default


Tout le monde possède deux caractéristiques principales : de la santé physique et mentale qui risquent d'être mises à mal pendant les différentes aventures. Et comme la nature aime la diversité, certains investigateurs seront mieux pourvus que d'autres dans l'une ou l'autre des caractéristiques.

Vous aurez également une capacité spéciale qui vous rendra bien des services dans certaines situations et un peu d'équipement ou de sorts pour ceux déjà initiés aux arcanes mystérieuses.

Default


Vous voilà donc paré. Il ne vous manque plus qu'un QG de campagne et quoi de mieux qu'un bon vieux musée pour monter enquêtes et expéditions.

Default


Comme il y a plusieurs grands anciens, on en tirera un au sort qui sera le grand méchant de la partie. Le boss de fin de niveau.
Eux aussi ont des capacités spéciales.

Default


Mais comment faire pour empêcher ce truc immonde de débouler avant que la crise financière n'éclate ?
Grâce à l'arme ultime : Le signe des Anciens, un genre de croix magnétique du Nord ou eau bénite mais calibrée pour grand ancien.
Enfin calibrée... Ça marche super bien sur la plupart des monstres mais là nous allons nous attaquer à de la bestiole de taille exceptionnelle et il va falloir en récupérer un paquet pour coincer la chose.

Comptez en général une bonne douzaine de signes pour être tranquille. Dès que vous aurez récolté le nombre requis la victoire sera assurée.

Vous imaginez bien que la venue d'un grand ancien, ça ne se fait pas tout seul, il faut réunir les conditions, trouver des sectateurs fous, s'assurer que de vilaines bestioles trainent la nuit bref faire en sorte que les conditions favorables soient réunies.

Default


C'est là que vous allez intervenir avec vos amis aventuriers. Tout le long de la partie, un certains nombres de lieux/aventures seront disponibles.
Ce sont les endroits chauds du moment sur lesquels vous devrez enquêter et y détruire la menace. Ils représentent des endroits dangereux, des événements bizarres et autres signes louches qu'il se passe quelque chose de moche et vous devez arrêter cela tout de suite !

Pour résoudre une aventure vous devez jeter les dés spéciaux et collecter les symboles inscrits sur la carte.

Default


Tous les symboles ne sont pas autant présents sur les faces des dés. Il y en a de plus rares et les aventures qui les exigent seront donc plus difficiles à résoudre.

Sur une carte vous avez plusieurs lignes de symboles. Il faudra toutes les résoudre sachant que vous ne pouvez travailler que sur une ligne à la fois.
C'est simple un jet de dé = une ligne.
Par contre vous pouvez commencer, après avoir pris connaissance de votre tirage par la ligne que vous désirez.
Sauf... Sauf certaines missions qui exigent qu'on résolvent les difficulté dans l'ordre. C'est plus chaud.

Quand vous avez un ou plusieurs symboles valides, vous les placez sur la carte. Vous avez donc moins de dés pour la suite.

Si vous n'avez aucun symbole valide à la suite d'un tirage, vous pouvez retenter mais vous défaussez un dé.
Et si jamais vous ne réussissez pas à trouver tous les symboles de la cartes la mission est un échec. Vous perdrez des points de santé mentale (au mieux).
Mais c'est là l'un des aspects coopératifs, votre personnage reste sur place et permettra au joueur qui vient après vous de garder un dé en réserve d'un tirage sur l'autre. Et cela vaut pour chaque prédécesseur ayant échoué. La mission deviendra ainsi de plus en plus aisée.

Default


Quand vous réussissez une mission vous toucherez des récompenses. Elles seront variées, soins, objets, sorts et surtout Signe des Anciens tant convoité.

Mais le temps passe...

Chaque tour d'un joueur fait avancer l'horloge qui vous rapproche du jour de la fin du monde. Dès que minuit arrive, le gros méchant prend un marqueur de menace. Quand sa ligne sera remplie, l'immonde apparaitra.

De temps à autre, un marqueur menace déclenchera une vague de terreur et de monstres. En terme de jeu, ces monstres viendront rajouter des lignes de symboles sur certaines missions qui vont devenir de plus en plus difficiles.
D'ailleurs certaines missions mêmes si elles n'offrent pas de signes des anciens pour la victoire devront être traitées en priorité. Par exemple, certaines missions immobilisent un ou des dés. D'autres vous infligeront des dégâts ou saboteront votre matériel tant qu'elles ne sont pas résolues.

C'est un des challenges du jeu que de prendre les missions dans un ordre logique en fonction des priorités. Qui envoyer sur place en fonction de ses compétences ?

Et comme les missions sont dangereuses, vous êtes parfois blessé et parfois zinzin et parfois les deux. Pareillement, vous manquerez parfois de matériel ou de sorts. Dans ce cas direction le musée ou vous attendent des actions automatiques pour vous regonfler. Seul souci, l'horloge, elle, tournera toujours tandis que vous vous remplumez.

Si vous réunissez suffisamment de signes des anciens, tous les joueurs remporteront la partie.

Mais que se passe t-il si vous tombez à 0 points de vie ou de santé mentale ? Comme dans un jeu vidéo, votre personnage est éliminé, vous pouvez en reprendre un nouveau. Il repart à neuf.

Default


Et si l'on tarde trop et que le grand ancien apparait ? La partie n'est pas encore finie mais la menace monte d'un cran !
Il va falloir cette fois lutter directement contre l'affreux méchant pas beau. Lui aussi possède une ligne de symboles et chaque investigateur qui la réussit lui retire un point de menace. À 0, il retournera là d'où il vient.
Seulement le temps tourne toujours et le grand ancien ne plaisante pas, chaque tour les aventuriers souffriront d'une manière ou d'une autre.
C'est en général un moment délicat car la mort est cette fois définitive et les aventuriers déjà éprouvés vont voir leurs rangs se clairsemer très vite.

Si les missions sont variées, "Le Signe des Anciens" ne présente pas de difficulté insurmontable sauf déveine chronique aux dés.
le nombre de joueurs influera également à la fois sur la difficulté et sur la durée de la partie.

Si les gros joueurs reprocheront à "SdA" son côté léger, on peut le trouver également un peu long pour finalement un jeu de dés quand on est nombreux.

Pour ma part, la rencontre avec "Le Signe des Anciens" fut très agréable. Le jeu est assez léger pour permettre aux joueurs quelques digressions d'ambiances. "SdA" c'est vraiment l'entrée dans le monde FFG-Lovecraft. Le chemin à rebours sera peut-être un peu frustrant pour les pionniers de la première heure devenus très exigeants, pour les autres c'est du tout bon.

"Le Signe des Anciens"
Un jeu de Richard Launius & Kevin Wilson
Illustré par Dallas Mehlhoff et plein d'autres
Publié chez FFG & Edge
Distribué par Millennium
Pour 1 à 8 joueurs à partir de 13 ans
Durée moyenne estimée de partie : 120 min
Disponible dans un mois dans les 35€


La vidéo de présentation de FFG (anglais)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (13)

Default
nica-colas
nica-colas

La vidéo FFG est super terrifiante! J'adore! Ca donne envie d'y jouer tout ça!

Motorhead
Motorhead

ce qui est dommage, c'est que les illustrations n'ont pas l'air de se renouveller par rapport aux autres jeux lovecraftiens de chez edge...

Gluk
Gluk

Haha, je ne croyais pas si bien dire :

http://www.goodreads.com/book/show/11019352-ghouls-of-the-miskatonic

Gluk
Gluk

Excellent idée le portage sur téléphones intelligent (pour vexer personne :o) ). Si les éditeurs pouvaient généraliser ca, une version très light pour se faire une idée, ce serait bien pour la promotion.

Typiquement pour Elder Sign, un grand ancien pas trop long (8 cases sur la doom track et 8 signes pour le battre) avec juste 4 enquêteurs (pas de choix dans l'équipe) et 10 salles différentes. Le tout gratuitement ou à 1euro/1.5\$, juste pour la pub, ce serait le top.Dans l'optique de développer le jeu entier ensuite, cette version light me couterait rien (juste un ancien spécial à créer en fait!)

Pour ma part, j'ai souvent joué à HàH que j'adore, à Mansions of Madness et j'ai bien hâte d'avoir Elder sign (testé hier sur Ipod).

Question : connaissez-vous leur business plan sur la license HàH? Comme c'est toujours les mêmes personnages, on dirait qu'ils font en sorte qu'on s'y attache...doit-on attendre une nouvelle collection de livres, des BDs ou autre???

Stornhill
Stornhill

J'ai la version Ipad, très sympa, avec l'univers très présent. Maintenant, ayant déjà Horreur à Arkham avec quelques extensions, j'avoue peu voir l'interet pour moi d'acheter ce nouveau jeu. Mais pour ceux découvrant l'univers lovecraftien, pourquoi pas?

grouik
grouik

tfoth, on dirait du vécu!! tu étais à la convention EDGE?

:@)

tfoth
tfoth

En ce qui concerne la difficulté, elle semble facilement ajustable en faisant tourner l'horloge plus vite (de quatre ou six heures au lieu de trois) pour que les évènements facheux soient plus nombreux.

Après, quand un joueur maladroit fait apparaître le Grand Ancien en tentant sa chance, alors qu'en passant son tour le joueur suivant l'avait à coup sûr, la difficulté monte automatiquement d'un cran :D

seboss
seboss

Si Salem ne vous a pas convaincu comme Arkham light, Elder Sign n'y parviendra pas non plus à mon avis. C'est juste un petit jeu de dé sympathique avec un thème plaqué, rien de plus. Pas un mauvais jeu, mais pas grandchose à voir avec Arkham au final.

Etheria
Etheria

Apparemment le jeu est dispo sur android et iphone pour ceux qui veulent tester la version light....

dabiglulu
dabiglulu

A première vue on dirait du Horreur à Arkham light, je dis yummy! Là où selon moi Salem avait échoué il y avait effectivement une place à prendre.

Par contre ils auraient pu trouver de nouvelles illustrations, à force je me demande si avec les même illustrations ils vont pas nous sortir un jeu de tarot Cthulhu...