20.100

Le retour des Québécois de Lumos

Le retour des Québécois de Lumos

Lumos est un éditeur québécois apparu en 2009 avec deux jeux de cartes. Cette année, ils reviennent avec deux autres jeux, toujours de cartes. Le premier signé des deux têtes masculines de la société s'intitule "Âge de Bronze". Il s'agit certainement du jeu le plus "stratégique" de leur gamme tout en restant très familial.

Chaque joueur est à la tête d'une nation antique, Akkadiens, Amorrites, Élamites... toutes avec un pouvoir particulier. Le but va être d'accumuler des cartes Progrès de quatre types différents : Famille, Temple, Victoire et Richesses. Ce sont elles qui rapporteront des points de victoire en fin de partie. Pour cela, à son tour, un joueur dispose de quatre actions. Il peut les utiliser pour poser une carte Progrès devant lui, pour en choisir une parmi trois cartes visibles, ou mettre quelques bâtons dans les roues de ses adversaires grâce à des cartes Coups fourrés.

Les cartes Richesse fonctionnent d'une manière un peu particulière car elles ne trouvent pas dans le même paquet de cartes et il n'est pas possible d'en récupérer directement. Pour cela, il faut poser une carte Victoire qui permet de lancer un dé (classique à six faces). Le résultat indique combien de cartes il est possible de piger (eh oui, c'est un jeu québécois). Forcément, tirer six cartes est bien plus intéressant qu'une seule. Mais c'est aussi six fois plus de chances d'obtenir une Embuscade qui annule toute la pioche. Il n'en reste pas mois que cela en vaut la peine car ces cartes peuvent à la fois servir de Progrès mais aussi de coup fourré à jouer sur ses adversaires.

Ces fameux Coups fourrés permettent de regarder dans la main d'un adversaire, de voler des divinités (une carte que les joueurs ont dès le début de la partie) ou obliger un joueur à défausser une carte Progrès déjà posée. Les cartes Richesse, dans ce cas, permettent de voler une carte Famille à un autre joueur. Il y a alors un duel où l'emporte celui qui fait le meilleur résultat avec un dé. L'attaquant peut avoir des bonus, en défaussant d'autres cartes Richesses de sa main.

C'est important le nombre de cartes Progrès qu'un joueur a devant soi. En fin de partie, avoir la majorité d'un type de carte rapporte des points (2 points pour la Victoire, 2 points pour les Temples, 3 points pour la Richesses. En cas d'égalité, tout le monde marque). En plus, chaque carte Famille rapporte 1 point.

Les jeux de Lumos ne sont actuellement distribués qu'en Amérique du Nord par Îlot 307, par ailleurs distributeur des marques comme Djeco ou Bioviva.


> Le site de Lumos

> Le site d'Îlot 307

> La page de "Âge de Bronze"


"Âge de Bronze"
un jeu de Martin L'Hébreux et Daniel Moreau
pour 2 à 6 joueurs
édité par Lumos
distribué par Îlot 307 au Canada

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (1)

Default