20.100

Le Quizz pour gens cultivés

Le Quizz pour gens cultivés

Les jeux de quizz restent un incontournable du jeu familial. Les défaut inhérents à ce type de jeu restent les mêmes : on connaît la réponse ou non. Des auteurs se sont penchés sur la question, cherchant des solutions pour les rendre à la fois plus conviviaux et en donnant quelques indices.

Avec "Oratuhua", Christian Basin a clairement choisi un parti-pris : proposer un jeu "pour les joueurs cultivés". Et ça se ressent avec les questions. Beaucoup sont carrément difficiles !

A la différence des autres quizz, ici, il faut systématiquement donner plusieurs réponses : les 3 Rois mages, les 3 Inconnus, les 4 Beatles, les 4 Dalton, 5 Tontons flingueurs, 6 Films de Jacques Tati, les 7 Nains, les 7 Merveilles du monde, les 7 Péchés capitaux, etc. Ce qui peut se compliquer lorsque les questions sont : 4 films pour lesquels Nathalie Baye a reçu un César, 5 pays qui se partagent la chaîne de l'Himalaya, les 4 premiers albums de Renaud, etc.

Sur chaque carte, contenant six questions sur six thèmes différents, une est relative à une image comme "La Naissance de Venus" de Botticelli ou les Simpson. Avec une question qui lui est relative.

En tout, le jeu comprend 400 cartes soit 2400 questions. Il y a aussi des cartes antisèches, de quoi marquer des points, un sablier, un dé et la règle du jeu. Le but est de répondre correctement à l'intégralité des réponses pour chacune des catégories.

Christian Basin prépare actuellement la deuxième mouture du jeu avec de nouvelles questions dedans.


> Le site d'Oratuhua


"Oratuhua"
un jeu de Christian Basin
disponible sur son site internet
prix : 45€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (11)

Default
Le parrresseux

Tu n'as pas testé le jeu Sparrow ?

Sparrow
Sparrow

Bien sûr ! Je me souviens de parties de "Baccalauréat" en famille quand j'étais petit. Tout le monde s'amusait beaucoup. Et à partir du moment où on peut s'y amuser, pour moi, c'est un jeu.

Maintenant, si on ne s'y amuse pas, à nous d'inventer et de soutenir d'autres jeux.... (à propos : merci encore M. Faidutti pour l'ensemble de vos créations ^^)

Tomdeath
Tomdeath

Je plussoie aux commentaires de M. Faidutti qui résume parfaitement le problème. Perso, je n'aime pas ce genre de jeux qui ont un côté insupportablement scolaire et qui réduisent "la" culture à une liste de connaissances pointues sorties de leurs contextes, sans réflexion aucune (contrairement à la majorité des autres jeux). Franchement qui se soucie de savoir pour quels films Nathalie Baye a reçu un césar ? Est-ce que ce genre de jeu est vraiment un jeux ?

Sparrow
Sparrow

Jeux de questions pour joueurs cultivés, jeux de questions pour les autres, je crois pour ma part qu'il en faut pour tout le monde, même à la télé... Le tout étant de savoir avec quels joueurs vous jouez et si tout le monde s'y amusera !

2 coups de cœur en rapport : Unanimo (et sa nouvelle version) où l'on doit trouver les mêmes mots que tout le monde (donc l'opposé de l'érudition) et bien sûr Time's up qui favorise aussi ceux qui ont de la mémoire et un sens du mime...

Bruno Faidutti

Pour le coup du "jeu pour joueurs cultivés", j'espère que cette formule malheureuse n'est pas l'accroche du jeu. Les jeux de connaissance, en carton ou à la télé, ont fait beaucoup de mal aussi bien au jeu qu'à la culture en assimilant cette dernière à l'érudition, et en laissant penser que les joueurs étaient globalement assez bêtes et vulgaires pour accepter l'assimilation. Le seul petit défaut que je vois à priori par rapport aux jeux type Fauna / Gambit 7 est que l'on reste en effet, à priori, dans l'érudition.

Ouistoto
Ouistoto

Hum. Suis assez dubitatif sur ce parti pris de proposer "un jeu pour joueurs cultivés".

Bruno Faidutti

Ce que je n'apprécie pas dans les jeux de connaissances, c'est que soit on connait la réponse, et ça ne présente aucun intérêt, soit on ne la connait pas, et ça ne présente aucun intérêt. Avec des réponses sous forme de liste que chacun peut connaître plus ou moins, on se rapproche un peu de l'approximation de Fauna ou Gambit 7, et ça peut rendre le jeu plus intéressant. À voir.

otopsi
otopsi

Pour ma part, je trouve les jeux de quizz comme Time's up souvent trop facile... En même temps, il est rare d'avoir le même niveau de culture générale autour d'une table et certains peuvent se sentir amoindris si les questions s'avèrent trop dures. Ce nouveau jeu risque de mettre la barre encore + haut donc d'être moins grand public et FUN. Risqué d'un point de vue commercial. Intéressant d'un point de vue éducatif et ludique.

ynys
ynys

ça me laisse un peu pantoise ce genre de jeu. J'estime pourtant être quelqu'un avec une bonne culture mais je me dis queje ne m'amuserais pas à un jeu comme celui-là.

Ingalls
Ingalls

Parlant de quizz pour gens cultivés, c'est pas aujourd'hui qu'on devait se triturer les méninges sur des affaires de vaches?