Docteur Mops

Le palmarès du 32e concours de Boulogne-Billancourt

Le palmarès du 32e concours de Boulogne-Billancourt

Default

Dimanche 22 septembre 2013, à 16h32 au Centre National du Jeu, le 32e Concours international de créateurs de jeux de société a rendu son verdict. Quatre jeux parmi les dix finalistes ont empoché la mise. Leurs auteurs ont chacun reçu un trophée arborant la fameuse inscription "Primé à Boulogne-Billancourt".

Les heureux élus sont au nombre de cinq puisque l'un des jeux a été créé par deux auteurs:

Default

Les Maîtres de la 6e Dimension

de Olivier Grégoire (Français de Belgique): 2-4 joueurs/45-60 min/ 9+

Ce jeu de placements et de gestion de mains, est un ovni ludique de par son plateau (en deux dimensions) représentant des cubes en trois dimensions! Selon les différentes phases du jeu, les joueurs ne jouent pas sur les mêmes dimensions. Anticiper les changements de dimension, optimiser ses déplacement et gérer sa main: le challenge est passionnant et original.

Olivier Grégoire a été membre du jury du Concours de Boulogne-Billancourt en 2011 en raison de sa grande activité dans le paysage ludique. A la fois ludothécaire, membre de l'organisation du Label Ludo (prix du meilleur jeu familial en Belgique) et chroniqueur ludique à la radio (RTBF), il endosse parfaitement ces différentes vestes tout en commençant brillamment à enfiler son nouveau costume d'auteur de jeux. Un jeu édité en 2014, un autre primé à Boulogne-Billancourt, une dizaine de protos dans les cartons: Olivier Grégoire n'a pas fini de faire parler de lui.

Default

Revermind

de Jean Georges (France): 2-4 joueurs/5-10 min/7+

Jeu abstrait, épuré et très rapide, "Revermind" fait appel au bluff et à la mémoire. Un pion de type Poker, avec sur chaque face un triangle d'une des quatre couleurs, est posé ou retourné par un joueur à son tour. Trois triangles de même couleur simultanément présent sur la table entraîne l'élimination de l'un d'eux. A la fin de la partie, le joueur dont la couleur est la plus présente, en comptabilisant les deux faces de tous les jetons restants sur la table, l'emporte.

Avec "Revermind", Jean Georges gagne sa troisième distinction au Concours de Boulogne-Billancourt. Déjà primé en 1998 avec "Tireboule" devenu "Whoopies" chez Ferti, et "Tchag" en 2003 (non édité), avec ce nouveau prix il entre un peu plus dans l'histoire du Concours. Cet amateur de jeux beaux et aux mécanismes pures (ses propres termes) rêve de créer un classique dans ce domaine. "Revermind" comblera peut-être ses vœux.

Default

Shieldwall

de Fabiano et José Onça (Brésil): 2 joueurs/40 min/10+

Jeu d'affrontement aux dés dans lequel les joueurs tentent de prendre possession de trois des cinq secteurs de combat en surpassant l'adversaire par des choix tactiques astucieux: lors de sélections de dés, de déplacements et de sélections de cartes Tactique.

Venus du Brésil et souvent nommés sans jamais être lauréats, Fabiano Onça, le fils, et José Onça, le père, ont enfin décroché le Graal. Ce qu'ils nomment eux-même comme une quête personnelle est finalement couronnée de succès avec "Shieldwall", un jeu qui avait déjà été finaliste en 2010.

Default

Tetopia

de Matthieu Lanvin (France): 2-4 joueurs/60-90 min/10+

Jeu de pose de tuiles et de dépense de points d'action, "Tetopia" enthousiasme par la parfaite imbrication de ses mécanismes. Dans ce jeu très interactif, les joueurs étendent les régions à leur couleur au détriment des autres joueurs. En raccourci, le joueur avec le moins de villages isolés et la plus grande seconde région l'emporte. Pour ce faire, il aura auparavant maîtrisé l'influence néfaste des démons (entités jouées conjointement par tous les joueurs), protégé adroitement ses territoires avec des protections magiques et converti à propos des territoires adverses.

Le benjamin parmi les dix finalistes, Matthieu Lanvin (26 ans) réussit le tour de force de triompher à Boulogne-Billancourt avec sa deuxième création. Créateur depuis 2012, il est également organisateur du festival Jeux et Cie qui se tient à Épinal au mois de mars.

Avec cette belle sélection, le Concours de Boulogne-Billancourt réaffirme sa volonté de primer des auteurs créant des œuvres originales aux mécanismes savamment orchestrés.

Six autres jeux de grandes qualités ont également participé à la dernière phase du 32e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt. Ils terminent finalistes de cette édition et pourront arborer, si ils le désirent, le macaron "finaliste à Boulogne-Billancourt" en cas d'éventuelle édition.

Voici les six finalistes non primés:

"Day of the Dragons" de Gabriel Bubola et Federico Latini (Italie): 2 joueurs (ou équipes)/20 min/8+; Un face-à-face à coups de cartes et de dés dans lequel bluff et négociation se partagent les faveurs des joueurs.

"King Der Pingouins" de Ludovic Gaillard (France): 2 joueurs (ou 2 équipes)/15min/6+; Jeu de pichenettes dissymétrique pour permettre aux parents et aux enfants de s'affronter.

"Kuriosit" de Hervé Rigal (France): 2-4 joueurs/15-25 min/8+; Jeu de plateau familial dans lequel des déplacements opportunistes et/ou de pouvoirs combinés permettent de gagner de gros points.

"Mars Attaque !" de Patrice Pillet (France): 2-4 joueurs/15 min/7+; Jeu utilisant la superposition de calques de manière originale pour conquérir des planètes. Un jeu par ailleurs sélectionné plus tôt au Festival de Parthenay.

"Nemausus" de Alain Bideau (France): 2-4 joueurs/45-60 min/8+; Une course de chars originale dans le placement et dans le rythme avec des pauses pour combattre les gladiateurs et regarnir sa main.

"Windy City" de François Gandon (France): 2-4 joueurs/60 min/12+; Jeu de majorité très bien réglés et en deux phases: une première pour constituer sa main, une deuxième phase pour jouer ces cartes.

Le jury était composé cette année de Nicolas Boseret, Nadine Bogner, Natacha Deshayes, Laurent Escoffier, Michèle Lecreux, Manuel Rozoy, Robin Tribouillard et Martin Vidberg. Bref un panaché de gens qui jouent beaucoup, d'entre moins et d'autres qui font semblant ce qui fait un bon équilibre.

Default

Nous espérons que plusieurs de ces jeux vont prendre la prestigieuse route de l'édition. Pour aider à cela le CNJ organisait également un week-end de rencontres et de présentations où professionnels, passionnés et amateurs pouvaient découvrir les prototypes des participants primés. Quelques jolies surprises vinrent émailler ce week-end ludique puisque les visiteurs ont également pu essayer "Relic Runners", le nouveau Days of Wonder, et "30 Carats", le nouveau Grosso Modo : respectivement un ancien finaliste et un ancien vainqueur du Concours, l'année dernière, sous la bannière Europa Ludi.

Default

Pour mettre en évidence le processus créatif, Days of Wonder et le CNJ avait mis en place une mini exposition pour montrer les différences étapes de la création de "Relic Runners": du prototype original à la version éditée. Les illustrations originales du jeu signées Julien Delval étaient présentés derrière les tables de jeux dédiées à "Relic Runners". Un vrai bonheur.

Default

Plusieurs boîtes de "Quantum" (Tric Trac Approuved) et une boîte de" Crossroads" (l'extension de "Tokaido" (TT Approuved aussi ^^), jeu primé au Concours de Boulogne-Billancourt), fraîchement sorties de l'usine, étaient également proposées aux joueurs qui ont pu découvrir la conquête spatiale revisitée par FunForge. Un tournoi de "Quantum" a d'ailleurs eu lieu et le vainqueur recevra une boîte lors de la sortie du jeu pour Essen. Un autre vrai bonheur.

Default

Enfin, Arnaud Demaegd a peint en direct un souvenir marquant de sa vie de joueur: un magnifique Cthulhu vert est donc apparu sur sa toile.

Default

Quatre heureux participants ont eu la chance de découvrir un scénario de "Time Stories", le jeu de monsieur Manuel Rozoy à paraître chez Space Cow-boys en 2014. (futur Tric Trac Approuved ^^)

L'année prochaine à la même période, CreaGames connaîtra une nouvelle édition au CNJ avec d'autres surprises et toujours la remise des prix du Concours de Boulogne-Billancourt en point d'orgue, le dimanche. Et ça aussi c'est du bonheur !

► Le site du CNJ

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Tetorino
Tetorino

Bel événement que ce Creagames ! J'espère pouvoir y retourner l'an prochain, avec n'importe quelle casquette ^^

ReiXou
ReiXou

C'est TT-approuved land !