Docteur Mops

Le monstre des couleurs, de toutes les couleurs mais avec Purple cerveau

Le monstre des couleurs, de toutes les couleurs mais avec Purple cerveau

Le monstre des couleurs est le personnage principal (à moins que ce ne soit la petite fille …) d’un superbe livre pop-up dont le titre est La couleur des émotions de Anna Llenas et Marie Antilogus. Un vrai succès de littérature jeunesse qui s’est décliné en cahier de coloriage, peluche, … et jeu de société.

Tric Trac

Le livre pop-up

 

Ce dernier reprend les magnifiques dessins/découpage de Anna Llenas et ce sont Josep Maria Allué et Dani Gômez qui se sont chargés de la partie ludique.

Le monstre des couleurs s’adresse aux enfants dès 4 ans, accompagné de leurs parents s’ils ont été gentils.

Tric Trac

On commence par installer le beau matériel de jeu, les supports avec les flacons (on peut insérer les jetons Émotions dedans !), le plateau de jeu, le gros en bois et les deux grandes figurines en bois du Monstre et de la Petite Fille qui commencent sur la case de l’Amour. Parce que c’est bien l’Amour !

Tric Trac

Matériel du jeu

Le joueur actif lance le dé. Cela va lui permettre d’avancer le Monstre d’une ou deux cases où de l’envoyer où on le souhaite. Quand on arrive sur une case, on doit raconter quelque chose en relation avec l’émotion de cette case. Par exemple sur la case noire, on racontera une chose qui nous fait peur. Moi c’est les machines à coudre. Ne me demandez pas pourquoi, c’est mon cerveau...

Le Monstre des Couleurs

La vie est belle

Mais ce n’est pas tout ! Nous allons maintenant essayer de ranger l’émotion Noire dans le bon flacon. Seulement voilà… les flacons ont été rangés avec les étiquettes dans le mauvais sens ! Il va donc falloir prendre au hasard. Surtout en début de partie. Vérifions… Nous prenons un flacon et flute de zut… Un flacon d’émotions mélangées ! Ça c’est super moche… Laissons le face visible pour s’en souvenir. Le souci c’est que si nous retournons 3 Flacons de mélanges moches alors il faut tout recommencer !

Tric Trac

Si nous avions retourné un flacon d’une autre couleur, c’est moins grave. On le remets en place face cachée et on essaye de se souvenir où il est. Pour une prochaine fois… Si c’est le bon flacon alors youpi ! On glisse notre émotion dedans et zou ! Un flacon de bien rangé !

Le Monstre des Couleurs

Parfois le dé nous indique que la Petite Fille rejoint le Monstre sur sa case.  Sans doute pour lui faire un câlin. Si un flacon de mélange moche est visible, la Petite Fille le retourne. Ouf ! Elle est symmmmpa cette Petite Fille !

Quand nous rangerons la dernière et cinquième émotion, nous aurons tous gagné la partie !
 

Tric Trac

Pour les petits avec les grands

Voilà une belle occasion de jouer en parlant de ses émotions. Et de celles des autres… Et l’on verra que petits ou grands, tout le monde a les même émotions. Elles ne sont pas forcément reliées aux même choses et si les animaux pouvaient parler, je suis sûr qu’ils les partageraient également avec nous.

Parfois même les plus grands ménagent encore les leurs en disant qu’ils sont vénères ou qu’on leur prend la tête. Il suffirait de leur demander : Amour, Joie, Peur, Colère, Tristesse ou Sérénité ?

Moi avec ce jeu c’est Joie et Amour. Tristesse quand je ne peux pas jouer alors que j’ai envie… Pourtant je suis une drôle de petite fille…

 

Et encore un Tric Trac Approved !

Seals, Cachet ce sceau que je ne saurais voir ! (Tric Trac Approved)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (6)

Default
RP
RP
Quelle émotion en vous lisant !
Superbe !
Purple Brain
Purple Brain
C'est beau. Merci Mops.
Eolindel
Eolindel
Pour les plus grands à qui ce genre de jeu plait, il faut aussi aller voir feelings/feelinks qui est dans le même thème. Par contre le public visé est clairement plus âgé que pour le monstre des couleurs.
Purple Brain
Purple Brain
Oui, ce n'est pas du tout la même tranche d'âge. Le Monstre des Couleurs se situe plutôt dans un échange Enfant (de 3 à 7-8ans) / adulte.
Eolindel
Eolindel
Oui, pour feelings, c'est plutôt la tranche ado/adultes avec certaines cartes qui peuvent même être adulte/adulte en fonction du contexte et des joueurs autour de la table. (voire ne pas pouvoir aborder toutes les cartes avec tout le monde en fonction des sensibilités et de l'ouverture d'esprit des joueurs)

Il n'y a rien de mauvais goût dans feelins, mais le jeu touche à des aspects sociétaux avec tout ce que ça a de bon et de sensible.

Le monstre des couleurs est plus centré contrôle/connaissance des émotions sans aucun enjeu sociétal ce qui lui donne une portée bien plus grande en terme de public.
Purple Brain
Purple Brain
Ce que j'aime bien avec notre Monstre, c'est qu'on est pas obligé de faire une longue tirade lorsqu'on parle d'une émotion : un mot peut suffire tout autant que la narration d'un évènement. Après, il est clair qu'il se passe aussi des choses autour de la table, des choses qui se révèlent l'air de rien.