Docteur Mops

Le monde de Yo-Ho, et pour une barette de rom hohoho !

Le monde de Yo-Ho, et pour une barette de rom hohoho !

Quand nous avons découvert les éditions Volumiques en 2011, ce fut immédiatement le coup de foudre. Enfin bon… C’est tellement difficile de parler des choses de l’intime surtout quand des enfants nous lisent. Et puis, guidés par la main du destin, un jour nous nous sommes rencontrés. Ho ! Les Volumiques nous sommes nous écriés ! Ho ! Rd2d2 et Z6Po ce sont-ils écriés parce qu’il pleuvait beaucoup que cela faisait des gouttes sur leurs lunettes mais aussi parce qu’ils sont un peu bêtes quand même et que Monsieur Phal n’avait pas encore de barbe sinon ils auraient dit Chubakka. Ensuite ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Mais pas ensemble par contre parce que bon quand même, on peut admirer des gens et en parler avec une grande verve sans pour autant y mettre les mains.

Ce n’est pas encore pour vous dire combien nous trouvons ces gens formidables que j’ai pris le clavier mais premièrement je viens de le faire et secondement ils reviennent à la lueur de l’actualité des feux des gloires de la poursuite de la rampe étoilée.

Default

Je ne vous parlerai pas non plus de leurs nombreux projets que vous aurez ainsi le plaisir de découvrir par vous-même sur leur site ouèbe. Et parmi ceux-ci, celui qui est évoqué dans le titre de cette niouze : Le monde de Yo-Ho. Non pas tata. Coco. Coco Yo-Ho ? Ça ne veut rien dire non. Mais c’est que ce futur jeu se déroule dans l’univers des pirates et qui dit pirates dit jambe de bois, dandinement de jack Sparrow, annonce pourrite sur les dvd et perroquet.

Souvenez-vous (ou continuez à lire parce qu’au final je vais tout bien expliquer), les Volumiques nous avaient présenté leurs projets de Tournesols geeks dont une série de jeux avec des figurines détectées par les surfaces des Smartphones et des tablettes. Ils ont ensuite édité plein de choses dans le genre avec Hasbro aux USA.

Default

Mais pas possible pour eux de s’arrêter d’avoir des idées alors ils se sont dits que les écrans comme support numérique sensible et intelligent c’est bien mais… et si cette fois on faisait des pions malins ?

Regardez bien votre Smartphone. Vous voyez bien le plateau de jeu en forme d’écran. Sauf que c’est tout petit rikiki comme plateau de jeu… Attention préparez vous car dans un instant votre esprit va se retourner comme une chaussette. Vous êtes prêt ? Ne lâchez pas votre Smartphone et prenez un peu de recul. Si c’est un plateau très médiocre est-ce que ce ne serait pas un magnifique … Pion !

Oui ok c’est un pion cher ! M’enfin arrêtez d’être mesquin. Pourquoi envisager un wargame avec 593 pions sur la guerre de sécession alors qu’avec un seul… mais malin, il peut se passer déjà des tas de choses !

Default

Dans le monde de Yo-Ho vous trouverez donc un plateau de jeu du genre comac mais pas de pions. Enfin peut-être un peu de pions mais pas trop.

En fait la légende veut que ce soit Étienne Mineur qui, en voyant son fils utiliser un objet pour faire l’avion, eut l’idée du concept. Franchement je comprends l’idée du mythe fondateur avec un enfant tout mignon mais j’aimais bien mon histoire de chaussette.

Pour tout vous dire cela se passait en 2010 car c’est cette année que nait le premier prototype soit un an avant notre rencontre alors je serais vous je prendrais cette histoire d’enfant (qui plus est Mineur) plus au sérieux que ma chaussette réversible.

Seulement voilà, en 2010 raconter aux gens qu’on va faire un jeu dont les pions sont des Smartphones… Enfant ou chaussette, on vous prenait pour un gogol. En gros à cette époque c’était un peu comme croquer l’Apple.

Quelques années plus tard, on trouve des Smartphones partout et donc zou on ressort l’enfant de la chaussette.

Default

Je ne vais pas ici vous raconter ce qui se passe dans le jeu mais sachez grossièrement que nous aurons un joli bateau hissez haut que nous pourrons améliorer et qui va se balader sur la carte où l’on ne verra que les côtes et les îles sauf dans l’écran de notre Imachin où l’on découvrira plein de choses vivantes, mystérieuses, surprenantes, et enrichissantes à moins qu’elles ne nous bouffent tout cru.

On pourra bien entendu croiser les autres joueurs pour échanger avec eux quelques saluts et autres boulets de canon pour leur apprendre le sens de la vie d’un pirate. Là encore, il sera possible de préparer à l’avance quelques surprises que l’on découvrira ensuite via les écrans. Et puis si vous êtes tout seul, les volumiques bossent sur une version solo avec des vrais pions à leur façon et dans ce cas, un seul Smartphone suffira.

Default

Le jeu se présentera sous la forme d’une boîte contenant le matériel mais pas le Smartphone. Faut pas rêver ! Il ne restera qu’à télécharger l’app qui va bien et qui elle sera gratuite. Celle-ci sera compatible pour les pommes et les droïdes.

Ce jeu fera l’objet d’une édition sous souscription via Kickstarter qui débutera en octobre prochain et qui sera l’occasion d’en savoir encore plus. Les éditions Iello semblent aussi de la partie ce qui veut sûrement dire que nous aurons aussi une édition française.

Default

Les petits veinards qui passent à la Gen Con aux USA pourront en avoir un aperçu mais nul doute que nous aurons l’occasion d’accueillir les pirates dans les studios de la Tric Trac TV.

Reste un grand mystère à éclaircir : que se passera t-il quand votre patron vous téléphonera tandis que vous êtes en train de combattre un kraken ?

Vidéo de présentation du jeu

Default


Le monde de Yo-Ho
Un jeu de plein de gens
Illustré par d'autres gens
Publié par Les Editions Volumiques
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 75 minutes
Prix: on verra bien


l

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (13)

Default
oreclemage
oreclemage

En tout cas ce n'est pas un jeu à jouer en public, ou alors ce sera une belle occasion pour un éventuel voleur de smartphone.

bagatelle
bagatelle

Pas de soucis pour les différentes tailles de Smartphones, la map est découpée en cases. Pour le gabarit générique des cases, nous nous sommes basés sur la taille d'un des smartphones plus importante que les autres.

Farid Ben Salem, game designer, Volumique, Le Monde de Yo-Ho

Rodenbach
Rodenbach

Comment vous gérez les différentes tailles de smartphone ?

joe_chip
joe_chip

Oui le jeu commence à tourner et nous le testons actuellement (aussi bien techniquement qu’au niveau du GamePlay). Nous allons lancer un Kickstater en octobre-novembre afin de nous aider à finir le jeu et surtout à financer la fabrication du plateau. Le jeu devrait donc être disponible en avril-mai pour les Backers et sûrement très vite par la suite en boutique. Nous ne connaissons pas encore le prix de vente pour le moment, mais cela restera classique pour un jeu de plateau, sachant que l'application sera gratuite (iPhone et Androïd).

Ludigaume
Ludigaume

Hello

l'idée est plaisante, attirante mais, depuis les années que TT nous en parle, cela sort quand ? Une idée d'une sortie future ?

bagatelle
bagatelle

Bonjour à tous,

cela reste un jeu de plateau. Un jeu de plateau amélioré où les pions sont presque l'équivalent d'ordinateur. Cela permet une certaine ergonomie et une facilité de la gestion de votre navire et équipage. Surtout, cela apporte de nouvelles mécaniques de jeu, dans les principes de fog of war, d'actions secrètes, de bluff et dans l'approche narrative d'une partie. De plus, si vous n'avez pas envie de lire les règles, dès votre première partie vous pouvez vous laissez guider par votre smartphone.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Farid Ben Salem, game designer, Volumique, Le Monde de Yo-Ho

radjaking
radjaking

ça faisait un moment que je me demandais pourquoi des petits malins n'avaient par encore utilisé les smartphones ou tablettes comme pion dans un jeux... j'attends aussi beaucoup d'évolution avec la réalité augmentée depuis que j'ai vu un livre d'illustration sur l'histoire du chemin de fer en réalité augmentée. Bluffant!

On peut imaginer des plateaux avec des puces NSA, le smartphone pourrait servir de plateau individuel aussi bref beaucoup de possibilités.

Il y a là un énorme potentiel mais attention à ce que l'ensemble soit équilibré car sinon on risque de tomber dans le jeux video...

En tant que kubipousseur, je ne souhaiterais pas voir mes chères petites ressources en bois disparaître à terme, il ne faudrait pas négliger tous les aspects sensoriels que procure un jeux de plateau...

Mais ça serait amusant, par exemple, de juste passer son smartphone devant ses ressources pour les voir apparaître sur l'écran dans leurs lieux de stockage ou encore voir leurs matières etc... ce serait un support assez sympa... Attention quand même à cela n'en vienne pas à tuer l'imaginaire, c'est pour moi l'essence du jeux de plateau!

joe_chip
joe_chip

bonjour à tous et merci pour les messages, quelques réponses techniques :
Au niveau des batteries aucuns problèmes les supers développeurs ont très bien optimisé l’application et elle consomme très peu (optimisation du Frame rate quand on ne joue pas, accéléromètre optimisé…), bref je peux vous dire qu’avec un petit ipod touch (qui à une batterie plus petite qu’un iPhone) je peux tenir plus de 4h (ce que j’ai pu faire hier à la GenCon en enchainant les démos toute la journée).
Nous allons avoir un très beau scénario (il y un mode campagne dans ce jeu) écrit par David Calvo.
Cela marche avec les Androïds (nous détaillerons plus tard les versions des OS compatibles) et les iphones et iPod Touch.
Et pour Thierry Lefranc, l’idée est justement de donner de l’intelligence à son pion et non pas au joueur qui en a déjà beaucoup ;-)


Etienne / volumique

ThierryLefranc

Très intéressant techniquement.

Ludiquement, je n'y vois pas d'intérêt.

Ce n'est en tous cas pas cela qui me fera acheter un smartphone.

Peut-être suis-je plus smart que mon phone ?

morlockbob
morlockbob

c est techniquement balèze et beau, bravo...ensuite, bouger un smartphone plutôt qu'un bateau en plastique, jouer le combat aux dés ou le laisser envoyer des boulets virtuels, ça apporte quoi en terme de richesse de jeu.

me fait le même effet que la 3d, ou l avalanche d'effets spéciaux pour les films....y a t il un scénario?

une voie très intéressante, si elle se met vraiment au service du jeu