jlamouche

Le meilleur site pour les protos

Le meilleur site pour les protos

En tant qu'auteur isolé dans ma campagne, il est important pour moi d'avoir un lieu de visibilité de mes protos pour y mettre mes règles, mes print-and-play et mes vidéos.

 

Le meilleur site possible doit donc permettre de mettre en ligne tout ça. Quelles solutions ? Un blog, un réseau social, un site dédié ?

Tric Trac

Le blog permet cela bien sûr, mais à moins de s'appeler Bruno et d'avoir à son actif des dizaines de succès, il y a peu de chances que les éditeurs visitent souvent votre site. Et même les célébrités nous expliquent qu'elles passent pas mal de temps à montrer leurs prototypes sur les salons pour les faire connaitre.

Tric Trac

Les réseaux sociaux ? Facebook est celui le plus fréquenté, et donc le plus apte pour se faire connaitre. Mais son fonctionnement est tel que l'organisation des posts n'est pas extraordinaire et la visibilité y est limitée si on ne paye pas de pubs. Et si on en paye, leur algorithme est fait de telle façon qu'on risque alors l'overdose, car la même pub revient jusqu'à plus soif. Citons tout de même le groupe "adopte un proto" qui pourrait être un outil utile (https://www.facebook.com/groups/AdopteUnProto/).

Tric Trac

Les sites dédiés semblent alors la meilleure solution. Le problème de ces sites est qu'il faut en maintenir l'attractivité et l'infrastructure, que ça demande du temps et donc de l'argent. Des sites comme Fabrikludik (http://www.fabrikludik.fr/protozone/) ou Board Game Angels de Geeklette (http://www.boardgamesangels.com/) l'ont fait un temps, mais ont dû abandonner, obligeant les auteurs qui avaient mis leurs protos sur leurs sites à trouver une solution de rechange. Il existe d'autres sites, mais rien ne garantit leur pérennité.

Tric Trac

Sauf un. Il existe un site dédié aux jeux de société dont on peut raisonnablement penser qu'il n'est pas prêt de disparaître, et qui permet de poster des articles avec vidéo, et, cerise sur le gâteau,  ce site est tellement incontournable qu'il est visité par les éditeurs. Ce site, vous l'avez deviné, il s'agit de celui qui héberge cet article, il s'agit de Tric Trac.

Bien sûr, montrer un proto en direct est irremplaçable, et faire un tour au FIJ de Cannes ou au FLIP de Parthenay vaut tous les sites du monde, mais si vous voulez stocker vos fichiers sur un site stable, gratuit et bien visité, vous êtes sur le bon site !
 

Maintenant, présenter un proto sur un site n'est pas chose facile, il va falloir écrire des règles claires et lisibles, monter des vidéos courtes mais efficaces, et vous débrouillez pour que les éditeurs aillent y jeter un œil.

Je ne sais pas si je vous ai convaincu, de toute façon, le but de cet article était surtout de pouvoir y mettre les liens de mes protos. :-)


Vous trouverez ici le lien vers Scoobidoo Legacy, un jeu coopératif à partir de 5 ans, (sélectionné au FLIP 2017 et à Ludinord 2018 sous le nom Attention au fantôme, et transformé en Legacy depuis que j'ai découvert l'excellent Zombie kidz evolution) : https://www.trictrac.net/actus/proto-scooby-doo-legacy.

Proto : Scooby Doo Legacy

 

Un lien vers Pichnork, un jeu de pichenette inspiré des jeux de figurines à la Warhammer 40k mais dont les règles s'expliquent en moins de 10 minutes : https://www.trictrac.net/actus/carnet-dauteur-pichnork

Le meilleur site pour les protos

Un lien vers D6toires, un mix entre un jeu de rôles ultra ultra light et un jeu d'ambiance à la droit de perdre (si vous aimez Kaamelott, je vous conseille de regardez la vidéo qui dure moins de 5 minutes. C'est ici : https://www.trictrac.net/actus/proto-d6toires

 

Je vous dis à bientôt, et une excellente année 2019 à tous !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (2)

Default
Nydhyana
Nydhyana
Il y a également le site Kiweee pour la présentation de protos, contactez son créateur, envoyez-lui les éléments et il les met en ligne.

Sinon, je confirme que la page facebook Adopte un Proto est visitée par des éditeurs.

Le site Tric Trac, incontournablement oui ! Il y a d'ailleurs un forum dédié à cette noble passion qui consiste à s'amuser à créer des jeux pour que des joueurs s'amusent à y jouer :

Tric Trac >> onglet Forums >> Tous les forums >> descendez jusqu'à Protozone Discussions sur la création

A un moment donné, c'est garanti par la magie ludique, vous y trouverez aussi ce que vous n'y avez pas cherché !
jlamouche
jlamouche
La protozone du forum, en effet, un lieu à connaitre, et la page de ressource de la SAJ est une mine d'or aussi :
http://www.societedesauteursdejeux.fr/?page_id=20
Kiweee, je cherchais le nom et je ne le retrouvais pas ... mais je ne sais pas qui le gère et comment, tant mieux si ça s'avère efficace et pérenne. Tout ce qui fonctionne est bon à prendre !