Le marché de Samarkand, quoi comment ?

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Tric Trac

Un petite explication de comment fonctionne "Le Marché de Samarkand", un jeu de Bruno Fricout, avec Monsieur Alain, l'éditeur mais aussi la présence exceptionnelle d'un homme exceptionnel venu tout droit du nord de la France à pied. Oui.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Comments (24)

Default
Devendra
Devendra
Hello, juste pour dire à ceux qui verront cette vidéo que je possède le marché de Samarkand ET Boomerang, et ce ne sont vraiment pas les mêmes jeux, pas du tout d'effet doublon! Les deux sont cools
alainE12
alainE12
ah monsieur naok, je penserais à vous lors de ma prochaine visite car je ne suis pas sûr chez Asmodée, on veuille bien me prêter mademoiselle Adeline pour faire la promo de mes jeux ;-)
naok
naok
Au richissime alainE - quoi? oui! bientôt! c'est sûr! grâce à tous ces gentils conseils indubitablement avisés... ;o) - Un grand m*rde, donc, pour le prochain enregistrement! Essayez d'imaginer que les caméras sont les plus proches de vos ami(e)s, donnez-leur leurs prénoms par exemple ;) "Tiens Gisèle? Qu'est-ce tu fais là-haut?", "Gérard! Toujours dans mon dos?!". Un autre conseil que j'aimerais vous donner, mais alors pas objectif (ha! :)) humour!) du tout celui-là, ça serait d'emprunter Ma Demoiselle Adeline au Team Asmodée pour partenaire de jeu. Voilà... À la limite, prenez-le comme... une requête personnelle de ma part :) Oui, parce que Adeline, vous comprenez, c'est... elle est... quand elle rit, c'est... Ah! Adeline! ;)) Bref! Je prends le pari qu'elle saura vous dérider. Et si cela ne devait pas être le cas, malgré tout, je prends l'engagement de venir, en personne, la prochaine fois, à l'officine trictrac, présenter moi-même votre jeu! Non mais! - Et là, Monsieur Phal de prendre la menace au sérieux, s'affolant "P*tain, les mecs! La prochaine avec Alain, faudra pas la louper, hein! J'vous préviens! Z'êtes virés, sinon! Tous! Oui. Virés. Tous. Sûr. Oui." ;))
ocelau
ocelau
m'a l'air très bien ce jeu, ah mais j'oubliais que je l'ai déjà et qu'il est effectivement très sympas :-)
Pour la TT TV, je préfère autant le ton de AlainE (très sympas au passage et répondant facilement sur le forum) à un show trop "commercial" justement.
Et puis il ne s'agit que de l'explication, donc forcément plus pragmatique, attendez de voir la partie pour voir comment dans la pratique le jeu tourne réellement et l'ambiance qui s'en dégage
alainE12
alainE12
sieur Mulambo... j'entends bien ce que vous me dites mais votre argumentation certes emplie de bon sens ce heurte malheureusement à deux écueils pour le moins incontournable. le premier est que malheureusement l'hypocritie ne fait pas partie de mes qualités premières et que pour moi l'intelligence voudrait qu'effectivement on ne s'arrête pas à ce genre d'argumentation (pas le votre le sien) pour acheter ou non un jeu. Peut être que la personne qui est filmé a de bonne raison d'être comme il est (timidité maladive par exemple) ce qui ne l'empêche nullement de défendre son bébé justement en pratiquant un exercice où il n'est pas forcément à l'aise. Quand au deuxième écueil... bah c'est que je ne bois pas d'alcool ou tellement peu que cela n'aurait je pense aucun effet sur la dite situation. Mais je prend note de vos conseils et essayerait par la même d'améliorer ma prestation pour ma prochaine venue à la TTTV car pour le coup le prochain qu'il me faudra présenté est beaucoup plus costaud. Mais bon rassurez-vous, j'ai quelque mois devant moi pour travailler ce handicap...
Mulambo
Mulambo
Mon bon Monsieur Alain (Hop, vachement original du coup). Dans un sens, votre point de vue suit la voie de la raison. Mais ayant fait des études de communication (c'est une façon snob de dire "la pub"), je puis vous dire que le réflexe d'achat est en grande majorité indépendant de la connaissance effective du contenu du produit. Un passage en TTTV est une occasion de laisser une trace dans la tête des gens. Or les petits mécanismes pervers du cerveau sont souvent influencés par des choses simples. "tout le monde se marre ? Le jeu est sympa" => jackpot. L'essentiel n'est pas la raison pour laquelle un joueur achète un jeu mais bien de mettre le plus de chances possibles de son côté. Pour ce qui est des remarques négatives à votre encontre, les joueurs sont souvent des gens intelligents et par là même critiques. Si la forme est parfois rude, le fond n'est en somme à prendre que comme un conseil. En fait, on s'attend peu à ce qu'un auteur ou un éditeur réponde directement et rien que pour ça, le ton est souvent plus acide, plus exagéré. Certes, tout le monde n'a pas L'expression d'un Cyril ou la fraîcheur d'une Mathilde et votre voix grave ne vous sert pas particulièrement pour ce genre d'exercice mais je vous invite néanmoins à forcer vos intonations, à vous détendre et à faire comme si vous étiez entre amis, quitte à boire un (petit) verre avant de tourner pour décoincer un brin ^^ Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien ;)
alainE12
alainE12
@Docphil : Bon je vais franchement pas être commercial sur ce coup mais si c'est ce genre d'argument qui vous fait acheter un jeu bien vous en fasse. En ce qui me concerne, je préfère juger à ce qu'il y a dans la boîte et dans les règles. Mais chacun sa façon de choisir ses jeux...
Docphil
Docphil
Dur dur Monsieur Alain... pour le côté commercial du jeu qu'il édite ! ça a vraiment l'air de l'embêter de présenter son jeu et pour moi ça ne me donne pas envie de me jeter sur le jeu. A tester ailleurs avant d'acheter
dadamien2
dadamien2
PS: franchement le montage m'a bluffé, je tire mon chapeau à l'excellent travail de Node ;))
dadamien2
dadamien2
Alalala que va t-il se passer ??? Seuls ceux qui étaient en live ont déjà la réponse à cette question.
N'empèche, on avait une double pression lors de ce tournage, car on était sans filet sur le net avec pleins d'internautateurs qui nous regardaient. En plus, je me disais dans ma tête plein de choses du genre : tu vas te taper la honte si tu fais une partie nulle, faut que je sois à la hauteur des internautateurs, faut pas je dise de conneries ou de vulgarités (un juron est si vite arrivé), est ce que j'ai bien compris toutes les règles (moi qui n'ait pas l'habitude de me faire expliquer les règles d'un jeu, mais j'ai triché car j'avais regardé le live à cannes ^^) ou encore est ce que je vais bien passer à l'écran lol.
Pour l'instant ça va, je me trouve pas si mal que ça (oué je sais je me lance des fleurs ;).
Et puis en vrai mr Alain est très gentil, naturel, se la pète pas du tout, et son brin de timidité en fait un personnage à part entière.
Et ne parlons pas de la Tric trac team qui fait tout pour que l'on soit à l'aise, que ça soit phal, node, julien ou malek (oué parce que j'ai pas eu l'occasion de voir mr 20.100 à mon plus grand regret, ainsi que le docteur mops mais bon ça sera pour une prochaine fois)
Vite la suite