Le jeu... Objet de décoration ?

Le jeu... Objet de décoration ?
Monsieur Phal

"Maison & Objet", c'est le salon international de la mode-maison. Et la mode-maison, c'est quoi ? Et bien tenez-vous bien, c'est la décoration, le cadeau et les arts de la table. Et sur une table, on fait quoi des parfois ? Et bien on joue à des jeux de société.

Mais non, nous ne racontons pas n'importe quoi ! Tenez, Matthieu D'Epenoux (Cocktail Games) nous envoie un petit texte sur cet évènement qui a reservé quelque surprise à la Dream Team de la French Connexion (Matthieu D'Epenoux, Roberto Fraga& Odet L'Homet)...

Lisez vous même...

"Petite visite au Salon Maison & Objet qui se déroule actuellement au Parc des Expositions de Villepinte jusqu’au 10 septembre.

On y allait à l’origine pour des raisons professionnelles totalement déconnectées de l’univers du jeu (ce qui explique l’absence de photos sur ce sujet) et, à notre grande surprise, nous y avons rencontré un nombre assez significatif d’exposants dans le domaine du jeu…. Cela nous semble être un signe d’élargissement du marché qui tendrait à prouver qu’un certain nombre d’acteurs de la filière souhaitent toucher des magasins qui, il y a quelques années, n’étaient pas forcément réceptifs à des produits autour du jeu. Les temps changent….


TOUR d’HORIZON EN QUELQUES LIGNES…
Au chapitre des présents, voici quelques-uns uns des éditeurs qui ont fait le pari sur cette manifestation.

Gigamic
Stand conforme à ce que l’on a l’habitude de voir sur les autres manifestations avec bien sûr les produits de la gamme mais également les autres produits distribués. Au chapitre des « nouveautés », une version de Batik avec des pièces de couleur et la sortie prochaine d’un Quarto en couleur (à confirmer car non vu).

Sentosphère
Le stand est délocalisé volontairement par rapport aux autres acteurs de la filière car plus situé dans la partie environnement de la maison.
A priori pas de nouveautés.

Haba
Très beau stand et là, « grande satisfaction » car trône majestueusement la version allemande des Labyrinthes du Chevalier de mes amis Odet et Roberto qui est bien sûr édité mais surtout confirme que le jeu sera distribué en France.
Le produit est conforme à la photo diffusée par Haba : MAGNIFIQUE….

Piatnik
Et oui, même les Autrichiens ont fait le déplacement mais principalement pour présenter leur gamme de cartes à jouer.

Ducale
Mise en avant particulière d’un jeu nommé HILARIUS fait en partenariat avec Rires et Chansons qui a l’air d’être un jeu d’ambiance sympathique.

Ce qui est troublant quand même, c’est de voir qu’Hasbro a sorti un jeu du nom d’Hilarium. Je m’étonne quand même, et je ne sais pas qui est le fautif, qu’il n’y ait pas eu de recherches d’antériorités d’un côté ou de l’autre sur ce nom. Collectionneurs, achetez au plus vite les deux jeux, car il est vraisemblable que l’un des deux va passer sous le rouleau compresseur tant les noms des 2 jeux sont si proches. Un exemple qui me vient à l’esprit et qui est encore moins flagrant, le changement de nom de Pyraos en Pylos suite à une plainte déposé par un spécialiste en feux d’artifices du nom de Pyragric…

Amulette
Un nouvel éditeur de jeux éducatifs avec 4 ou 5 titres avec, entre autres, un jeu du nom de «Mon restaurant».

Jouets Taïga
Majoritairement du jouet mais 2 jeux de plateau inspirés des dessins de Béatrix Potter (à ne pas confondre avec le Harry du même nom…).

Dagobert
Spécialisés dans les jeux pour enfants, ils ont, entre autres, un jeu conditionné dans un coffre en carton qui a un aspect assez impressionnant.

Matthieu D'Epenoux"

Pour en savoir plus sur le salon, cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (3)

Default
matthieu
matthieu

J'étais allé à maison & Objet il y a 2 ou 3 ans et n'avais vu ni Gigamic, ni Haba et pour les autres je n'en ai pas le souvenir non plus...

L'impression logique en y retournant est qu'il y avait plus de monde dans le domaine de l'édition de jeux... D'où ces quelques lignes pondues peut êtrre un peu vites dans le feu de l'action...

Désolé pour l'erreur si je me suis trompé mais ce qui est certain en tous les cas c'est que le marché du jeu semble s'élargir à des points de vente qui traditionnellement n'en faisaient pas.

Sans rancune Philippe....

Matthieu

Docteur Mops
Docteur Mops

Oui cher ancêtre :)

Mais il y a une chose qui a changé depuis, c'est que certains de ces exposants ont délaissé le Salon du Jeu au profit de celui de l'Objet.

Cela concerne surtout les gens qui fabrique des objets d'ailleurs : echiquiers, jeux en bois et autres. Les boites à petits pions sont toujours dans l'autre salon.

A quand un vrai Salon du Jeu en France ? (soupir)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur des Pallières,

En 1990 vous dites, l'année de la guerre du golf ! y'avait déjà des jeux de société ! Mes grands-parents me racontaient qu'on manquait de sucre et de riz, mais pas qu'ils jouaient :o)