Le jeu de l'année au Japon est

Par Monsieur Phal

Published on Mar 12, 2013 • Lecture 1 min. •  9504 vues

Le jeu de l'année au Japon est

Cette année, pour la 11e édition, donc pour les 10 ans de la mise en place de leur prix ludique, le Japon innove en proposant 2 catégories ! Le U-More Award – Game of the Year et le Voter’ Sélection. En gros, un prix issue d’une discussion entre spécialistes plus ou moins professionnels pour élire le jeu familial le mieux du moment, un peu comme l’As d’Or ou le Spiel des Jarhes, et un prix du public ou des joueurs sont appelles à voter, un peu comme les Tric Trac d’Or ou le Deutscher Spiele Preis.

Et donc, cette année (Attention, au Japon, c’est le prix 2012, et non 2013. Le 2013 sera donné en 2014), le Jeu de l’Année eu Japon est… "Clac Clac" de Haim Shafir, édité par Amigo et en France par Gigamic. Un petit jeu très accessible qui fait Clac. Madame Mathilde de Gigamic était venue nous faire une démonstration dans la TiTiTiVi.

Il y a deux autres finalistes prétendants. Dooble dans son packaging Asmodee et Végas dans son packaging Aléa. Le Japon fait dans le très très familial du coup. Voyons donc voir du côté des « voters ».

Le gagnant de cette année est "Love Letter" de Seiji Kanai. Voilà qui devrait ravir le Docteur Mops, et quelques autres esthètes ludiques, puisqu’il avait écrit il y a peu, et sans savoir qu’une VF allait arriver, une lettre d’amour ici même.

Il y a 9 autres finalistes, dont Vorpals de DaibakushouCurry, "Descendance" de Inka et Markus Brand qui font 2e et 3e.

Si on regarde cette liste de 10 jeux pour le "voters", les 297 joueurs japonais qui ont voté n’ont pas fait dans l’ultra-lourd. Mais la formule est assez intéressante, d’un côté un jury et de l’autre une masse de joueurs… Oui, intéressant cette combinaison des deux. Bon, "Vorpals" est un jeu de 2010 auto-édité et introuvable. C'est sûr qu'en France ça couinerait.

En tout cas, félicitation à tous ces auteurs, illustrateurs et autres éditeurs.

L'annonce officielle sur le site officiel, c'est ici !
La TiTiTiVi sur "Clac Clac", c'est par là !
▶ "L'article du Docteur Mops sur "Love Letter", par ici !"


Monsieur Phal

Comments (9)

Default
Izobretenik
Izobretenik

「イラストに関しては、とりあえずライセンスを先方に渡しているので
やはり先方の様々な事情が影響します。
今回の『Love Letter』はテンペストシリーズのラインナップに加わるということで
同じイラストを使う必要があったのでしょう。

イラストについてはボードゲームギークなどでも激論が戦わされていますが
気に入ったバージョンのものをご使用いただければと思います。」


A force de lire des sujets sur les illustrations qui n'ont pas été conservées pour le jeu de Seiji Kanai, et puisque je le contacte parfois pour lui acheter directement ses jeux, je lui ai posé la question.

En substance, il précise que ses "partenaires" à l'étranger ont obtenu la licence concernant les illustrations de Noboru Sugiura mais qu'ils ont préféré utiliser d'autres illustrations pour des raisons diverses. Love Letter sera édité dans la série "Tempest Series" (AEG ?) et selon Kanai, ils n'ont pas eu besoin d'utiliser les mêmes illustrations.

Il sait que sur BBG, il y a d'autres discussions autour de cette question. Il propose que chacun joue avec la version qui lui plaît.

Bref, je suppose que les éditeurs ont leurs raisons et l'auteur lui-même semble ne pas être gêné par le changement d'illustration.

Pour ma part, j'envisage d'offrir la version française à des amis français et peut-être la version japonaise pour le "fun" de la collection. Tant que la mécanique reste la même, après tout... Et je suis très content de voir qu'il a reçu ce prix ! Le prix des joueurs est à mon sens plus important. Je suis par contre un peu surpris par la performance de Machi Koro, que nous avons testé et vite revendu, parce qu'on s'y ennuyait. L'extension apporte peut-être ce qui manquait selon nous dans le jeu.

Kerquist
Kerquist

Clac Clac, un jeu pour geeks à partir de 4 ans.

naok
naok

La version AEG, c'est bon pour la ménagère ! :)

hop --->

Docteur Mops
Docteur Mops

Tss tss ! ;)

Salmanazar
Salmanazar

La version AEG n'est pas moche môssieur ! La princesse y est sublime soupir, le prince est bô comme un dieu et le prêtre fait très gentil.

Docteur Mops
Docteur Mops

Et qui va éditer en Français la version toute moche de AEG ? Hein ? Hein ? Hein ?

pierrick lg
pierrick lg

Mais la formule est assez intéressante, d’un côté un jury et de l’autre une masse de joueurs… Oui, intéressant cette combinaison des deux.[i]
Je suis bien d'accord avec ça, Mr Phal, et ça confirme encore la qualité selon moi du prix du public de Saint Herblain : un jury de 9 personnes, et une masse de presque 3000 votes du tout venant !!

Docteur Mops
Docteur Mops

Ravi je suis :)

naok
naok

Quel kanaï, ce seïji !!..
hum --->