Docteur Mops

Le Jeu de l'Année 2011 est

Le Jeu de l'Année 2011 est

Au moment où vous lisez ces lignes, la soirée de remise des prix du Jeu de l’Année se poursuit dans le célèbre Palais des Festivals de Cannes.
Après avoir testé et délibéré en explorant toutes les nouveautés de jeux de société francophones de l’année, une première liste de 10 jeux avait été annoncée.

Dix très bons jeux avec des qualités très différentes procurant plaisirs, réflexions, surprises, innovations, … C’est plusieurs centaines de nouveautés qui ont été édité ce qui démontre à la fois la vitalité de cette forme de loisir que nous affectionnons toutes et tous ici et la difficulté de l’exercice auquel s’adonne les membres du jury en devant choisir parmi cette richesse.

Comme les années précédentes, le jury a décidé d’attribuer trois prix pérennisant ainsi le Prix Spécial du Jury, récompensant un jeu destiné à un public un peu plus averti que celui du Jeu de l’Année.

Le prix du Meilleur Jeu Enfant à été attribué à « SOS Octopus » d'Oliver Igelhaut publié chez Filosofia où l’on doit collectionner les animaux marins en utilisant un principe de Memory tandis qu’une pieuvre vous poursuit le long du parcours circulaire. Si celle-ci vous rattrape, le joueur suivant lancera une bille attachée à un mat qui tournera dangereusement autour de votre voilier en pouvant même le faire chavirer.

Le Prix Spécial a été attribué à « 7 Wonders » d'Antoine Bauza chez Repos Prod, un civilisation-like et light où les joueurs devront rivaliser pour construire les bâtiments les plus prestigieux. Un jeu qui a emballé la communauté des joueurs depuis sa sortie et dont on peut dire qu’il chevauche à la fois la catégorie des jeux pour joueurs passionnés et celle d’un public plus large de type familial plus.

Et enfin, cerise sur le gâteau des jeux qui entrent au panthéon de la gloire de la reconnaissance qu’il est trop merveilleux : Le Jeu de l’Année 2011 a été attribué à "Skull & Roses" d'Hervé Marly. Une première pour un jeu de ce format mini avec une imagerie de mauvais garçons à motos dans le registre « Sons of anarchy ».

« Skull & Roses » est un jeu de bluff complètement épuré qui réussit une prouesse peu commune : Offrir aux joueurs une gamme de sensations et de stratégies riches avec seulement quatre cartes par joueurs dont trois identiques.

Comme chaque année depuis quelques temps, seul l’organisation et les membres du jury connaissaient les résultats et les annonces faites au cours de la soirée ont laissé beaucoup d’émotions. Surprise pour certains, joie mais aussi déception puisque vous imaginez facilement que l’ensemble des jeux nominés sont de grande qualité. C’est un peu la règle du jeu de ce type d’événement.

Bon, un prix sans polémiques de la râleries ne serait pas un vrai bon prix. Donc, en privilégiant un jeu publié juste avant le festival et pas encore en boutique, bien que les membres l’aient eu en période de test suffisante, il est évident que cela ne manquera pas de susciter de nombreuses réactions. Celles-ci ayant déjà commencé dès l’annonce des nominations. Le jury prend un risque en misant sur un jeu sans s’appuyer sur le recul des joueurs. Oui, un risque. Mais ne sont-ils pas joueurs… comme vous et moi ?


> L'annonce des 10 nominés.

> "Skull & Roses, l'ExpliPartie sur la Tric Trac TV
> "SOS Octopus, l'Explipartie sur la Tric Trac TV

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Skull & Roses
Skull & Roses
Par Hervé Marly
Illustré par Rose Kipik
3-6 10+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (41)

Default
mouton
mouton

Merci quand même !

signé: B1, chef biker

Serval.
Serval.

Bonjour,

Grosse déception que 7 wonders n'ait pas remporté le titre tant mérité !

S&R n'a pas fait sensation lors de nos essais ce week end alors que nombre d'entre nous piaffaient d'impatience à l'idée de jouer notre 10ème partie de 7W.

Après ça, à la vue des commentaires ci-dessus plus qu'emballés par la dernière création de Mr MARLY, pourquoi pas...

En tout cas, Le TT d'or depassera dorénavant l'As d'or dans mon panthéon de reconnaissance ludique.

Bravo tout de même aux vainqueurs !

aju26
aju26

Bonjour,

Tout d'abord bravo aux primés.

Puis un petit commentaires sur ma première participation au festival. Constat mi figue mi raisin. En effet, j'ai parcouru les allées seul, et ce fut la croix et la bannière pour trouver une table. A part entre 12h - 14h, impossible de pousser du cubes, faute à des tables toujours prises où il n'y avait jamais une place pour moi, car les groupes de joueurs attendaient toujours le cinquième qui ne viendra jamais où un jeu ce jouait opportunément à 4 au moment de commencer puis à 5 une fois la règle consultées et la partie lancée. Peut être que je n'ai pu parcourir les allées au bon moment, peut être pas de chance, peut être que les joueurs ne l'étaient pas trop. Bref peut être, mais ça m'a laissé un petit goût amer qui m'a un peu gâchée ma joie et que je n'avais pas retrouvé dans d'autres rencontre ludique.

Mr Maduar
Mr Maduar

@bgarz: C'est simple, Thématique: motard, Mécanisme: poker, Materiel : sous-verre de biere, Estétique et Art: tete de mort.

Bref, rien de plus familliale et patrimoniale comme on dit par chez nous.:) Tres bon jeu par contre, le mérite amplement.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ bgarz :

Essayez peut-être le traducteur Google dans une langue que vous maîtrisez mieux.

I'm back !

Monsieur Phal

Cher monsieur Bgarz,

Pourtant il n'y a que des mots simples...

bgarz
bgarz

Skull and Roses As d'Or 2011

Aujourd'hui, la mission que se sont fixés le Festival International des Jeux et l'AFPEJ reste d'attirer l'attention du public sur l'extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l'identification claire sur les boîtes de jeu) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.

J'ai dû mal comprendre le texte de présentation...

papadur
papadur

Félicitations aux vainqueurs! :)

Kalen
Kalen

De même je ne vois pas bien l'idée novatrice mais je n'y ai pas encore joué...comme la plupart d'entre nous héhé

...Et pour une fois on peut difficilement nous reprocher de tenter de nous faire un avis sans y avoir joué :p

D'après la TTTV, Je trouve que Pérudo rend au moins aussi bien l'ambiance de bluff et d'enchères sauf que là nous avons des dés aplatis :p

J'y jouerai dès que j'aurai l'occasion "pour voir" mais j'achèterai pas les yeux fermés.

(Au passage je trouve que le Cocktail d'Or que je trouve très bon...est moins "Cocktail" que l'As d'Or ^^

JYM
JYM

Bravo pour le prix pour un truc décapant. Néanmoins, l'idée n'est pas si nouvelle que cela ; le concept était déjà utilisé mais avec des dés et pas tout à fait sous cette forme.