Monsieur Phal

Le Hobbit chez Edge et Ajax Games, bientôt

Le Hobbit chez Edge et Ajax Games, bientôt

Il y a un an, Fantasy Fligth Games nous proposait un jeu de Reiner Knizia avec pour thème central « Bilbo le Hobbit » (enfin Bilbon pour les francophones à tendance j’aime bien mettre mon grain de sel quand je traduis alors je retouche aussi les noms…). L’éminent Monsieur Croc nous expliquait ici, succinctement, mais avec grâce et talent, le contenu de la chose. Nous précisant à juste titre que ce n’était pas du tout la réédition d’un jeu se nommant exactement pareil édité début des années 2000 par feu Tilsit. Non. Pas du tout.

Ce jeu répondant basiquement au nom de « The Hobbit » arrive en français chez Edge et se nommera tout simplement "Le Hobbit". Simple. Facile. Le timing est plutôt bon puisqu’il arrivera sans doute juste avant la sortie au cinéma de la première partie de « Bilbo le Hobbit » de Peter Jackson (film dans lequel le héros en VF va sans doute s’appeler Bilbon alors que sur les affiches il risque d’y avoir écrit Bilbo partout, sacré traducteur qui aurait sans doute renommer les « Rolling Stones » en « Pierres qui roulent » s’il avait travaillé dans la musique, mais je m’éloigne du propos).

Default


Mais ce délai de 1 an avant la mise en boutique de la « traduction » a d’autres avantages, des vrais. L’équipe française d'Edge s'est associée à celle d'Ajax Games pour travailler sur le jeu et le rendre encore plus fidèle. Ces deux équipes, qui aiment les aventures créées par Tolkien, se sont fendue de variantes et de petites retouches afin de rendre le jeu encore plus proche de l’univers du Roman. Mieux, le matériel a été aussi impacté par ce recul et cette coopération.

Le mieux, pour tout savoir du comment et du pourquoi, est d’aller directement chez Edge lire le très long article écrit par Guillaume Bouilleux, de chez Ajax Games, grand amateur de la chose Tolkienesque. Les plus attentifs reconnaitront Guilaume Bouilleux. C’est le gentil Monsieur venu nous faire les démonstrations des Smart Games qui piquent le cerveau. Oui, manifestement il a travaillé sur le projet, et quand on le connaît, ça ne peut pas être une mauvaise chose. Avec cet article, vous saurez absolument tout ce qu’il faut savoir. Ou presque.

L’article de Croc sur la VO, c’est par là !
L’article de Guillaume BOuilleux chez Edge, c’est par ici !

Le Hobbit
Un jeu de Reiner Knizia
Edité par Edge et Ajax Games
Pour 2 à 5 nains
Disponible d'ici dans pas longtemps

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (8)

Default
benwa (l'original)

C'est vrai que si on dit Apollon quand les anglais disent Apollo et Pluton quand ils disent Pluto, pourquoi pas Frodon pour Frodo et Bilbon pour Bilbo...

kalkaoual
kalkaoual

(film dans lequel le héros en VF va sans doute s’appeler Bilbon alors que sur les affiches il risque d’y avoir écrit Bilbo partout, sacré traducteur qui aurait sans doute renommer les « Rolling Stones » en « Pierres qui roulent » s’il avait travaillé dans la musique, mais je m’éloigne du propos).

Pourquoi appelle-t'on le philosophe grec "Platon" et les anglais "Plato"?

les français ont toujours raison.

JihemB
JihemB

"La première partie du film est prévue pour décembre 2012 !"

Avant le 12 décembre 2012, j'espère parce qu'après on sera tous morts :-)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Gaffophone,

Décembre 2012 ? Mince, je voyais ça avant moi. C'est comme un acte manqué :o)

Gaffophone
Gaffophone

"Le timing est plutôt bon puisqu’il arrivera sans doute juste avant la sortie au cinéma de la première partie de « Bilbo le Hobbit » de Peter Jackson"

Soit le film sort 1 an plus tôt que prévu, soit le jeu sort 1 an plus tard que ce que j'espérais... puisque la première partie du film est prévue pour décembre 2012 ! ;-)

nicobbg
nicobbg

"Edge c'est associé" olala la faute! c'est un "s'" qu'il faut mettre. Bon je dis trop rien parce que j'en fait un paquet moi aussi des fautes.

oscardejarjayes

Un très joli jeu familial!

Mon article, écrit avec les pieds, ici:

http://oscar-de-curbans.fr/?p=5141

XRippe
XRippe

Un petit mot sur l'illustrateur, John Howe, qui fait amha des choses magnifiques et qui, sauf erreur de ma part, a bossé sur les films avec Peter Jackson himself.

Ca c'est du bon choix éditorial dont M. Guillaume néglige de se vanter et c'est dommage.