DebriefLudik

Le Debrief de SecondChance, le roll&write zen pour les amoureux de Tetris

Le Debrief de SecondChance, le roll&write zen pour les amoureux de Tetris

IMG_20190522_091823.jpg

 

Second Chance en voila un jeu qui parlera aux nostalgiques des Tetris, un jeu qui surfe sur la vague des "Roll & Write" sans en être réellement un (pas de dés) avec une bonne dose de polyominos (ça aussi c'est à la mode, non ?) et qui nous est proposé par un auteur que l'on connait bien : Uwe Rosenberg.

Un mix qui va vous donner envie de ressortir la gameboy ! Zoom sur un jeu que j'ai beaucoup de plaisir à jouer en ce moment.

 

Press Start to continue !

 


 

 

Second Chance est un jeu de Uwe Rosenbergc'est illustré par Max Prentis et c'est édité par Act in Games.

Le jeu se joue de 1 à 6 joueurs, pour des parties d'environ 15/20 minutes et à partir de 8ans.

 

Le Matériel : 

 

IMG_20190522_091958.jpg

En haut : Les formes de départ - Au centre : Le bloc de "Grille" et les formes disponibles - En bas : Les cartes "Formes"

 

On retrouve dans la boîte :

- Un bloc de feuilles "Grille" (recto/verso et ça c'est cool et bien pensé !).

- 3 cartes "Formes disponibles"

- 13 cartes "Formes de départ"

- 40 cartes "Formes"

Et une règle de jeu off course ! Un feuillet recto/verso bien expliqué et illustré.

 

Et c'est tout ! Et il n' a pas besoin de plus !

Les crayons ne sont pas fournis (sûrement par choix d'édition pour rester dans une tranche tarifaire), honnêtement ça ne gène pas, on a tous des crayons chez soi (sinon une célèbre chaîne de magasins de meubles suédois a de chouettes petits crayons qui rentrent parfaitement dans la boîte :°).

 

Les cartes sont de qualités, le bloc recto/verso c'est bien pensé ça évite le "gâchis", c'est joliment illustré et ça colle parfaitement avec le côté "zen" du jeu. Décidément la nature et Uwe c'est comme les polyominos c'est l'amour fou.

Bref ça le fait !

On aurait peut être aimé un petit sachet pour ranger les cartes et éviter quelles ne se baladent dans la boite, mais c'est pour chipoter.


 

Mais c'est quoi et comment ça se joue ? 

Second Chance est donc un "tetris-like" avec une légère dose de Roll&Write mais avec un tirage de cartes (comme dans Welcome to par exemple).

 

L'objectif des joueurs ici est de remplir leurs grilles de la meilleure façon possible afin de laisser le minimum d'espaces vides, voire mieux, la remplir complément ! (Bon chance !).

 

 

IMG_20190522_092304.jpg

 

 

Après une mise en place ultra rapide, chaque joueur débutera avec une feuille et une forme de départ au hasard (de 8 cases) qu'il faudra dessiner en recouvrant le point situé au centre de la feuille.

 

Ensuite, on révèle deux cartes "Formes" de la pioche et les joueurs tous en même temps vont pouvoir choisir l'une des deux formes disponibles et la dessiner dans leurs grilles (sans contrainte particulière).

Et oui, il va falloir choisir et on ne sait pas vraiment ce qui arrivera ensuite c'est là la sel du jeu l'optimisation de son espace, heureusement les cartes des formes disponibles sont là pour nous rappeler que laisser passer cette forme c'est ne plus l'avoir durant toute la partie (1 seul exemplaire) ou au contraire qu'elle pourrait revenir plus tard (car en plusieurs exemplaires).

Chaque forme pouvant être pivotée dans n'importe quel sens.

 

Mais c'est tout, sérieux ?

Mais non ! Comme dans tout Tetris il y a un moment où malheureusement ça ne passera pas ! (sauf si vous avez bien géré ou eu de la chance). Mais ici pas de "Game Over", enfin presque...

 

Dans ce cas le joueur qui ne peut pas placer les formes proposées par le tirage a le droit à une Seconde Chance !

Il révèle la première carte de la pioche, si ça passe il la dessine et est sauvé et continuera à jouer normalement, dans le cas contraire, il est éliminé de la partie ! Game Over ...

La carte utilisée pour la seconde chance est défaussée et ne sera donc plus disponible pour les autres joueurs et ça c'est moche surtout si c'était la forme tant attendue.

 

On pourra recevoir plusieurs seconde chance durant la partie.

Si plusieurs joueurs doivent être éliminés durant le même tour, le premier à se faire éliminé inscrira un "1" dans l'une de ses cases vides (cela permet de gagner en cas d'élimination simultanée des derniers joueurs de la partie ou a départager les égalités).

 

Les joueurs vont jouer un nombre illimité de manches jusqu'à l'une des 3 conditions de fin de partie :

 

- Tous les joueurs sont éliminés

- La pioche de cartes "Formes" est épuisée

- Un joueur a entièrement rempli sa grille

 

Le jeu propose également un mode solo sous forme d'un mini challenge, il faudra jouer 3 grilles (soit 3 parties) d’affilées et tenter de totaliser moins de 10 cases vides.

 

Avis perso :

 

Second Chance est un jeu vraiment très agréable à jouer, il est très vite compris et peut donc se jouer rapidement, les parties sont très agréable et donnent une impression de zénitude, elle sont courtes (~20min) et on a bien envie de faire une revanche en retournant sa feuille Grille.

Il utilise habilement les polyominos chers à l'auteur (Patchwork, Cottage Garden etc ...) mais dans une version "roll & write". 
On est clairement ici dans un jeu léger et familial, mais qui dispose d'une dose suffisante de réflexion qui fera fonctionner votre cerveau juste ce qu'il faut et vous demandera de faire des choix à vos risques et périls !

Les parties seront animées par les sauts de joies lors du tirage des formes ou bien au contraire des joueurs râlant et pestant.

L'idée de la seconde chance est clairement bien trouvée. La rejouabilité (cartes de départ, pioche cartes formes) est bonne.

 

Il permettra également aux artistes en herbes de donner libre court à leur imagination car si la forme doit être respectée, le remplissage de celle-ci est libre (quadrillage, rayures, formes, coloriage etc ...) tout est possible.

 

Le format de la boîte permettra de l'emmener presque partout et peut clairement se jouer avec tout le monde (joueurs ou non, testé et approuvé ici).

 

Le hasard de la pioche est évident mais la seconde chance peut nous sortir d'un mauvais pas (ou pas ! ^^').

 

Un jeu "casse-tête" léger parfait pour les nostalgiques d'un bon vieux Tetris et qui voudrait une expérience "de table" jouable avec tout le monde avec une pointe de challenge et d'ambiance.

 

Un réel coup de coeur pour moi, il sort régulièrement et toujours avec autant de plaisir, une belle surprise signée Uwe Rosenberg qui maîtrise toujours aussi bien les polyominos.

 

Je vous laisse avec nos dernières créations, j'ai une grille à remplir moi ! :)

 

 

IMG_20190522_092359.jpg

 

 

 

Les + : 

 

- Feuilles recto/verso

- Très accessible

- Beau

- Agréable à jouer et fun

- Petit casse tête personnel

- Durée de partie courte, envie d'en refaire une autre

- Règles claires et vite assimilées

- Rejouabilité

 

Les - : 

 

- Manque de sachets pour les cartes

- Pas de grosse originalité

- Hasard bien présent (pour les allergiques ^^')

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : 
https://www.facebook.com/DebriefLudik/

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
Guillaume Lemaître
Merci de cet article, du coup on l'a acheté pour jouer en famille. Petite précision : les pièces peuvent être pivotées ET retournées.
DebriefLudik
DebriefLudik
Merci à toi de m'avoir lu et pour ton retour ! :)
En effet je ne l'ai pas précisé, boulette de ma part, je vais corriger cela.
Bon jeu à vous ! :)
Guillaume Lemaître
C'est surtout que, comme c'était en gras, j'avais d'abord compris que les pièces *ne pouvaient que* être pivotées, surtout pas retournées.