Le concours de créateurs de jeux du FLIP 2015 : les lauréats sont

Le concours de créateurs de jeux du FLIP 2015 : les lauréats sont
Docteur Mops

Default

Vous sentez cette douce brise tiède qui plaisante entre vos cheveux ? Entendez-vous le gai pinson qui tchip-tchip-tchip-tchip-chett-chett-chett-chett-diddip-diddiooote ? Alors toutes et tous de lever la tête, avides : Oui ! The flip is coming !

Si d’aventure j’ai plutôt fait un flop dans cette introduction printanière, c’est que vous ne connaissez pas encore le Flip ou autrement dit le petit nom affectueux du Festival Ludique International de Parthenay. Une institution dans le monde ludique moderne. Le deuxième plus grand festival après Cannes mais surtout un festival d’été qui se déroule en grande partie en extérieur, investissant presque toute les rues de la ville médiévale. Autant vous dire que là-bas c’est du décontracté d’espadrilles-bermuda !

Default

Pourtant un petit village résiste à cette décontraction ambiante. Un gros petit village constitué des nombreux organisateurs et passionnés et puis une petite poignée d’hurluberlus un peu péteux qui se réunissent pour jeter un œil sagace sur les potentielles futures éditions ludiques via le concours de créateurs de jeux de société (International ludique of Parthenay).

La chose se déroule en plusieurs étapes et la première vient tout juste de se clore dans une grande suée commune : la sélection sur présentation écrite et lecture des règles des plus de 150 projets présentés.

Plus de 150 jeux et seulement 16 qui se retrouvent à l’arrivée, séparés en quatre catégories : Expert, Réflexion, Divertissement et Enfance.

Default

La prochaine phase, vous allez pouvoir y assister si vous vous rendez au mois de juillet sur le festival. Vous pourrez y découvrir les lauréats et même y jouer. Enfin à leurs jeux s’entend. Vous pourrez surement également en découvrir d’autres au gré des longues soirées de jeux libres car vous imaginez bien que sur plus de 150 projets même parmi ceux qui n’ont pas été retenu, il en est d’excellent. Dur loi du jeu !

Vous pourrez également rencontrer les membres du jury car nous (votre serviteur et ses honorables collègues) joueront sur place pour la sélection ultime ou seul l’un de chaque catégorie recevra le trophée.

Voici donc les heureux élus :

Catégorie Expert

Age of Tower de Guillaume Mazoyer
2 à 4 joueurs dès 12 ans. 45 minutes.

Bienvenue au Royaume d’Ilyria. Le village est en péril ! Nous venons de trouver une mine remplie de cristaux d’énergie ! Ceux-là même dont nous nous servons pour faire fonctionner la plupart de ce qui se trouve au village.

Le hic, c’est qu’on a réveillé par la même occasion des hordes de monstres et pour ne rien arranger, les autres villages semblent avoir découvert l’existence de la mine eux aussi. C’est là que vous intervenez, le chef de village vous a engagé comme conseiller, à vous de faire vos preuves en nous sortant de ce pétrin !

Vous devez protéger votre village, tout en contrant les attaques éventuelles des autres villages. Pour ce faire, il sera possible de construire des tours défensives, recruter des héros, faire travailler les monstres capturés, résoudre quelques missions...

Il s’agira d’anticipation, de majorité, de placement de tuiles.


Planète Zongo de Jean-Baptiste de Borman
2 à 4 joueurs dès 11 ans. 75 minutes


La mécanique du jeu s’inspire de la prolifération des armes légères.

Le thème se nourrit en outre de l’histoire coloniale et de science-fiction : pour exploiter les mines de Zongo, les joueurs doivent recruter et armer les populations de la planète. Malheureusement, ces armes vont rendre les indigènes de Zongo de moins en moins contrôlables. Le principal danger que courent les joueurs vient donc de leur propre armement. Le gagnant sera le joueur qui aura collecté le plus de minerai avant que la planète ne s’enfonce dans le chaos.


Potentia de Valentin Gaudicheau
2 à 4 joueurs dès 14 ans. 90 minutes.

Les joueurs incarnent de princes qui désirent prendre le contrôle d’un royaume tombé en lambeaux depuis la mort du dernier roi. Ils vont tenter d’être les plus influents possibles pour que le trône leur revienne en mettant en place leurs gouverneurs dans les provinces devenues autonomes et envoyant des crieurs publics, ménestrels et autres colporteurs vanter leurs exploits.

Plusieurs façons de prendre le pouvoir seront disponibles : Administration, Connaissance, Économie, Force, Propagande.

Il existe un type de gouverneur pour chaque forme de domination. Plus un joueur va mettre en place des gouverneurs d’un certain type, plus il va augmenter sa compétence dans le domaine. Parallèlement, les joueurs vont pouvoir faire collaborer leurs gouverneurs et ainsi les associer pour augmenter leurs compétences secondaires.

À eux de choisir lesquels de ces 5 aspects ils veulent mettre en avant et comment ils souhaitent les associer pour prendre l’aval sur leurs concurrents.

Petroleum de Thomas Sigrist
3 à 4 joueurs dès 14 ans. 120 minutes

Les joueurs incarnent d’avides patrons d’entreprises pétrolières qui souhaitent développer leur entreprise en prospectant et exploitant un nouveau territoire. Pour cela, ils mandatent leurs géologues, creusent, achètent des matériaux pour construire derricks et pipeline, recrutent du personnel et font jouer leur réseau.

Chaque derrick relié par pipeline à la raffinerie produit son lot de barils de pétrole, en fonction du gisement sur lequel il est bâti. La vente de ce pétrole permettra de gagner de quoi investir dans la prospection suivante.

Catégorie Réflexion

Ball Breaker de Grégory Oliver
1 à 4 joueurs dès 8 ans. 20 minutes

Ball Breaker s’inspire des jeux vidéos de réflexion légendaires que sont Tetris, Columns, ou plus récemment Candy Crush Saga. Le but est d’aligner des boules identiques afin de les faire disparaître de sa zone de jeu avant d’être débordé par leur nombre, tout en empêchant son adversaire d’en faire autant.


Au p’tit Donjon de Christophe Pinson
3 à 7 joueurs dès 7 ans. 30 minutes.

Les joueurs y incarnent des Héros qui investissent un donjon dans le but d’acquérir le plus beau trésor, mais parmi eux se cache un traître qui fera tout son possible pour les éliminer.

Un jeu semi-coopératif où tout le monde peut bouger les pions de tout le monde. Y compris un vilain traitre.


Business Time de Laurence et Philippe Gamelin
2 à 6 joueurs dès 10 ans. 45 minutes


2063, l’économie mondiale sort de 55 ans de crise grâce à une invention révolutionnaire : le réseau de voyage temporel. Voilà qui permet de stocker des déchets nucléaires à la préhistoire, chercher de la main-d’œuvre à l’Antiquité, choper des châteaux forts à la roquette… Bref faire des trucs fun qui rapportent beaucoup.


Vade Retro de Charles Klipfel, Nelson dos Santos & Pascal Viette
2 à 4 joueurs dès 8 ans. 60 à 80 minutes.

Depuis que la faille s’est ouverte, il y a toujours un monstre pour venir toquer à votre porte. Vous avez beau être bonne pâte, trop c’est trop. Ils doivent se trouver une autre chaumière. Cela tombe bien, vous n’êtes pas le seul habitant du village.

Chaque joueur possède une maison et un chemin qui lui fait face. À chaque tour, des monstres apparaissent et se rapprochent de la maison des joueurs. Au cours du jeu, les joueurs posent des constructions sur leur chemin pour éviter l’invasion ou sur celui des autres joueurs pour les embêter. Un tower défense non coopératif.


Catégorie Divertissement

Le Donjon à Dédé de Julian Allain
1 à 5 joueurs dès 10 ans. 20 à 30 minutes.

Un Boggle-Donjon. Un jeu de Donjon compétitif, rapide où les joueurs jouent en simultané. Secouez la boîte découvrez le nouvel étage du Donjon. Tracez en secret votre parcours. Qui ressortira le plus riche ? Qui ne ressortira pas à temps ? (Qui va être obligé de changer de titre ? ^^)


Slogan de Thierry Bourdon
3 à 6 joueurs dès 8 ans. 20 minutes

Il s’agit d’un jeu de langage et d’ambiance dans lequel les joueurs vont devoir inventer le meilleur ou le pire slogan. Ce jeu vise aussi bien des moments de fou rire que le plaisir de créer de petites formules drôles et surprenantes.


Qui a tué Oscar ? de Valérie Drouin
2 à 5 joueurs dès 8 ans. 15 minutes

Un jeu d’observation-rapidité-analyse dans lequel les joueurs vont devoir prélever les informations utiles sur les cartes témoignages sous la pression temporelle du détective qui, lorsqu’il a fini d’analyser une carte, donne le signal que tous les joueurs doivent respecter pour faire passer la carte en leur possession à leur voisin. Les cartes témoignages sont formées de plusieurs mots écrits dans tous les sens et avec des polices de toutes sortes.


Grumf de Pierre Compain
de 2 à 5 joueurs dès 8 ans. 15 minutes

La réussite d’un clan préhistorique ne tient qu’à une chose : avoir le plus de nourriture possible. Enfin ce serait simple si d’autres clans ne convoitaient pas les mêmes lieux de chasse, de pêche et de cueillette. Pour se servir le premier, il va falloir être le plus rapide, le plus fort mais aussi savoir se montrer observateur et opportuniste. Pour les projets plus ambitieux comme la chasse au mammouh ou la récolte des noix de coco à 20 mètres du sol, la coopération avec les autres clans sera la seule solution, quitte à les dépasser au dernier moment.


Catégorie Enfance

Piratalo de Marie et Wilfried Fort
de 2 à 5 joueurs dès 5 ans. 20 minutes

Les joueurs vont, à leur tour, faire roulet un boulet de canon en direction des pancartes « têtes de pirates ». Chaque pancarte abattue fera avancer le pirate correspondant sur la planche en direction du plouf fatidique. Un jeu d’action chamboule tout.


Pirates Aventures de Cyril Fay
de 2 à 5 joueurs dès 4 ans. 15 minutes

Des bateaux fantômes ont envahi l’archipel des pirates. Très mécontents, les joueurs pirates vont s’entre aider pour détruire quatre bateaux fantômes. Il faudra mémoriser le contenu des îles mais celles-ci étant nombreuses, il faudra s’aider les uns les autres. Mémoire, coopération et prise de risque.


La Quête de Dinazarde de Thomas Espinasse & Delphine Passinge
2 à 6 joueurs d’au moins 7 ans. 10 minutes

Shéhérazade dit raconter 1001 histoires au roi afin de rester en vie. À la 997 nuit, elle n’a plus d’idées. Sa sœur Dinazarde décide de l’aider en allant chercher des anecdotes auprès des villageois. Une histoire a construire en groupe en temps limité. Comment il s’appelait le prince ?


Outlaws de Benoît Cosse
2 à 4 joueurs dès 7 ans. 20 minutes

Jeu d’adresse et de tir (aux dés) qui figure une fusillade dans l’ouest américain. On se déplace, on tire (littéralement) les dés et on regarde si des dégâts ont touché.


Voilà donc le programme que vous pourrez découvrir dans la tente du concours. Désormais il ne reste que la dernière épreuve : une partie en directe avec les membres du jury, les yeux dans les yeux. Il n’en restera qu’un dans chaque catégorie ! Rendez-vous donc du 16 au 18 juillet 2015.

Un des vainqueurs (toute catégorie confondue) recevra le prix du public. Vous pourrez voter directement sur place et vous verrez si vous êtes raccord ou pas avec le jury.

Default

Cette année le jury est composé de : Mathilde Spriet, responsable communication et développement produit chez l’éditeur Gigamic. Benoît Forget, boss de fin de niveau chez Purple Brain. Christophe Loyre, spécialiste de plein de truc mais surtout de jeux. Yohann Mallet, transfuge de Plato magazine. Tom Vuarchex, Auteur et Illustrateur de jeux de société parfois avec des totems mais pas que. Guillaume Gigleux, petit newbie de chez Tric Trac. Docteur Mops, vieille chose de chez Tric Trac aussi.

Il est temps de souhaiter plein de bonnes choses aux lauréats et de remercier toutes celles et ceusses qui ont tenté leur chance. Pas d’inquiétude, nous recommencerons l’année prochaine !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
famille.ruin
famille.ruin

Vade Retro nous a plus que conquis à l'Alchimie de Toulouse ! Dès qu'une partie est terminée, on a envie d'en rejouer une... pour pourrir encore plus les autres joueurs et tenter de finir en meilleur état qu'eux. Lors de son tour, bien choisir la carte qu'on va poser ! Oh, oui ! Un régal ! En plus, la règle est très vite comprise et le proto a de superbes illustrations.

Fanfan
Fanfan

Par contre, le lien de la programmation 2015, affiche en fait celle de l'édition 2014 !!!

Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic

Bravo à tous, nous avons hâte de découvrir vos créations !

Jarlaath
Jarlaath

Mais où est "Etat-Monde, la terre est à tous" ? Il n'est pas nominé ?

C'est un scandale !!!

Kerquist
Kerquist

Pas mal de projets alléchants dans cette liste assez détaillée.

Espérons que nos éditeurs sauront y trouver leur bonheur.