L'Ascension du côté obscur et de Thanos : protégez le monde de ses redoutables vilains !

L'Ascension du côté obscur et de Thanos : protégez le monde de ses redoutables vilains !
JohanMuzo

L'Ascension de Thanos et l'Ascension du côté obscur sont deux jeux de plateau déjà sortis en version anglaise. En ce mois de juin 2020, Lucky Duck Games propose leur distribution dans une version française, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les fans de ces deux licences. Et quelles licences ! Si ces deux univers me parlent énormément, je dois néanmoins avouer que je suis parfois "méfiant" des "jeux à licence" (mais pas réfractaire, la preuve !) J'avais évidemment entendu parler de cette gamme "Rising" et j'ai choisi de vous les présenter.

En préambule, il convient de préciser que ce sont deux jeux dont la mécanique est strictement identique. En dehors de l'univers, les différences sont rares entre les deux jeux. C'est pourquoi j'ai préféré en parler dans un même article et de l'illustrer avec le contenu des deux boîtes.

Le synopsis est assez classique: vous incarnez les "gentils" (rebelles de Star Wars ou super-héros de Marvel) et combattez les forces du Mal. Vous empêchez Thanos d'accomplir son projet de réunir les 6 Pierres d'Infinité ou l'Empire de construire l'Étoile de la Mort.

Les jeux "L'ascension" ont donc des jeux coopératifs, pour 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus, pour des parties de 45 minutes environ. L'Ascension de Thanos est un jeu d'Andrew Wolf. L'Ascension du côté obscur en est une re-thématisation.

 

Mais alors, comment ça se joue ?

L'objectif n'est pas de vous décrire les règles de façon exhaustive mais de vous présenter les grands principes du jeu et ses mécaniques.

Chaque joueur prend une carte base ainsi qu'un héros qui lui est dédié. Les autres cartes héros sont mélangées avec les cartes des ennemis dans un même paquet. Chaque joueur pourra, au début de la partie, lancer 4 dés au début de son tour, dont la couleur dépend de sa base. Chaque dé comporte sur chaque face un des 4 symboles, dont la répartition et la proportion dépendent de la couleur du dé.

Une zone de déploiement accueille en son centre la figurine de l'ennemi. Cette zone comporte 3 secteurs dans lesquels sont disposées des cartes piochées dans le deck commun (comportant les cartes héros ou ennemis).

 

Tric Trac

Zone de déploiement (Ascension du côté obscur)

 

Un plateau ennemi est disposé à côté (plateau Gant de l'Infini pour Thanos ou Étoile de la mort pour l'Empire, accueillant 6 tuiles).

 

Tric Trac

Plateau ennemi Gant de l'Infini (Ascension de Thanos)

 

Les joueurs jouent les uns après les autres dans le sens horaire. À chaque tour, le joueur actif commence par choisir un secteur en y posant son jeton déploiement. Ensuite, il lance les deux dés ennemis. L'un des dés va ajouter un marqueur sur le plateau ennemi, sur la tuile de la couleur correspondant à la face du dé. L'autre dé va faire tourner la figurine ennemi soit vers la gauche, soit vers la droite dans la zone de déploiement. Les héros du secteur vers lequel la figurine ennemi est dirigée prennent un dégât et les cartes ennemis du secteur sont activées, infligeant également des dégâts. Si votre jeton déploiement est également dans cette zone, les héros de votre équipe (le héros de base ainsi que ceux que vous avez recrutés au cours de la partie) prennent un dégât.

Une fois cette phase passée, vous lancez vos dés. En fonction des faces obtenues, vous les assignez au fur et à mesure des lancers sur les cartes de la zone de déploiement où votre jeton se trouve. Vous devez assigner au moins un dé par lancer et relancer le ou les autres. Si vous obtenez tous les symboles d'une carte ennemi, vous lui infligez un dégât. Si vous obtenez tous les symboles d'une carte héros, vous le recrutez dans votre équipe. Il vous apportera des avantages considérables au cours de la partie (des dés supplémentaires, des capacités spéciales, des emplacements à activer en assignant des dés, etc.) Vous gagnez des jetons bonus "one shot" à chaque dégât infligé aux ennemis (apportant un dé supplémentaire, guérissant des blessures, etc.)

 

Tric Trac

Je te veux dans mon équipe ! (Ascension de Thanos)

 

L'objectif est d'éliminer au moins 7 ennemis au cours de la partie. Vous perdez la partie si 10 héros ou plus ont été éliminés, si tous les héros de l'équipe d'un même joueur ont été éliminés ou si les 6 tuiles du plateau ennemi ont été remplies par les marqueurs.

 

Tric Trac

 

Mais alors, est-ce que c'est bien ?

 

Tric Trac

 

Pour être tout à fait honnête, les jeux l'"Ascension" sont une très bonne surprise ! Le jeu tourne bien, c'est fluide, les règles s'apprennent en 2 minutes. Le jeu est très accessible, cela se veut familial et ça peut bien marcher avec des enfants également. La mise en place est courte, ce qui permet d'enchaîner les parties.

Dans l'Ascension, tout tourne autour de la gestion du hasard. Oui, du hasard, il y en a : on lance beaucoup de dés, on est dépendant du tirage des cartes. Il va donc falloir être vigilant pour assigner ses dés, recruter les bons héros, battre suffisamment rapidement les ennemis. Si on n'aime pas le hasard, on peut parfois être frustré, c'est vrai.

Le plateau ennemi constitue une espèce de compte à rebours qui rend les parties plutôt tendues. Il reste assez aisé de battre 7 ennemis mais les règles proposent d'augmenter le nombre d'ennemis à battre pour corser un peu les parties.

En termes de matériel, l'imposante figurine ennemi ravira les fans, bien que non indispensable au jeu. Un petit regret, les cartes sont d'une qualité moyenne. Dommage ! Les jolis dés rattrapent néanmoins tout ça. J'ai trouvé les illustrations agréables, avec une iconographie efficace qui rend le jeu fluide.

Sans être expert des univers Marvel ou Star Wars, je trouve que le thème est bien présent, rendant le jeu plutôt immersif. Les connaisseurs prendront du plaisir à retrouver les différents personnages des films.

 

Tric Trac

 

En conclusion, les jeux l'Ascension de Thanos et l'Ascension du côté obscur sont des jeux coopératifs accessibles et agréables. Si vous voulez vous laisser tenter, ils sont en précommande sur le site de Lucky Duck Games jusqu'au 12 juin 2020 et seront disponibles en boutique à partir du 25 juin 2020.

 

Johan Muzo

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
fatmax66
fatmax66
Je le tente pour jouer avec le fiston ( Le Thanos ). Par contre je vais repeindre le THANOS
JohanMuzo
JohanMuzo
yes pareil ça m'a donné envie de le repeindre !
Dod
Dod
Merci Johan Muzo.