Lara Croft débarque chez Tilsit

Par 20.100

Published on Nov 12, 2009 • Lecture 2 min.

Lara Croft débarque chez Tilsit

Depuis toujours, Tilsit a exploité de grandes licences, en particulier de séries télé. Mais, a priori, jamais autour de jeux vidéos. C'est chose faite avec le dernier opus des aventures de Lara Croft, "Underworld". Autour de la célèbre archéologue, la Tilsit Team a construit un jeu coopératif, cédant à la mode actuelle qui voit ce type de jeu toucher tous les publics, du "core gamer" au plus grand public.

La particularité par rapport aux autres coopératifs est que, ici, tous les joueurs jouent le même personnage, Lara Croft, chacun la faisant progresser en fonction des ses possibilités propres. Le déplacement se fait au travers de six tableaux, représentées par autant de plateaux. Le principe des plateaux multiples se retrouvait déjà dans le coopératif du "Seigneur des Anneaux". Sur chaque plateau, apparaît un parcours que doit réussir à effectuer Lara pour passer au tableau suivant. C'est l'axe des acrobaties. Deux autres axes de progression, Combat et Ruse, permettent de profiter de bonus (objets, points d'adrénaline, etc.). Les joueurs vont devoir se mettre d'accord pour choisir quand faire quitter un lieu à Lara. Foncer pour éviter pas mal de dangers tout de suite mais peut-être manquer de ressources en fin de partie ? Il va falloir choisir en fonction de ce que peut jouer chaque joueur.

A son tour, un joueur peut effectuer jusqu'à deux actions mais il est tenu par le nombre de cartes qu'il a en main. Lorsqu'il n'en a plus et qu'il doit en défausser, il est éliminé de la partie. Et sachant qu'un joueur n'en pioche qu'une par tour, il va parfois falloir prendre son temps... De temps en temps, il sera préférable de soigner Lara, interdisant alors de piocher une carte.

La partie se déroule sur les six tableaux successivement et, pour gagner, les joueurs doivent réussir à vaincre Jörmungandr, d'autant plus facilement qu'ils auront récupéré un maximum d'objets de Thor. Évidemment, les façons de perdre sont bien plus nombreuses : La mort de Lara (pluis de points de santé), l'élimination de tous les joueurs (plus de cartes en main alors qu'il faut en dépenser), la présence simultanée de huit ennemis ou pas assez de points de victoire pour battre Jörmungandr.

Un mode solo est prévu par les règles ainsi qu'un mode non coopératif. En tout, les règles font six petites pages, toutes légères ce qui fait de Lara Croft une bonne introduction aux jeux coopératifs. A moins de préférer jouer tout seul devant sa console.


"Lara Croft Underworld"
un jeu de la Tilsit Team
pour 1 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Tilsit
prix conseillé : 32€
disponible un peu partout


20.100

Comments (20)

Default
Giludo
Giludo

Oui moi j'ai y joué, mais c'est sur le forum que j'ai donné un avis. Je constate une fois encore qu'on éreinte un jeu grand public, donc volontairement léger, et qui à ce titre n'est pas réservé à la seule élite dont beaucoup ici semble faire partie...

JEMPA
JEMPA

Il semble que beaucoup ont un avis mais qu'aucun n'y à joué! la moindre des choses avant de critiquer...Pour l'avoir testé je trouve que le système de jeu n'est pas à la hauteur des attentes pour un bon jeu de coopération. Les actions sont répétitives et le résultat trop soumis au hasard.Le déroulement est identique pour les 6 plateaux d'aventures et cela est vite lassant.les joueurs ont peu de choix stratégique, les options dépendent uniquement du tirage de cartes.Une belle "réussite"!

Harry Cover
Harry Cover

Il paraitrait, alors que je ne le connais pas, que les commentaires de Fransouski sont du recyclage médiocre et que c'est trop agressif.

Pour, moi y a trop de bons commentaires pour perdre du temps à lire celui-ci. Les éléments qui font de Fransouski un personnage intéressant ne sont pas compatibles avec un bon commentaire.

ce qui démontre que quand on ne connait pas une chose ou quelqu'un vaut mieux la fermer

Logan
Logan

Je tiens à signaler pour ceux qui liraient le message de Fransouski que celui ci ne correspond pas à la réalité. Le jeu semble bien apprécié par pas mal de personnes et l'avis posé sur la fiche du jeu est positif. De plus l'argument qui consiste à dire que Lara Croft ne peux pas être intéressante en jeu de plateau n'a pour moi aucun sens. Fransouski, n'hésite pas à venir sur le topic du forum si tu veux argumenter. Voilà, je tenais à rétablir une contre vérité, car non confirmé par les TTciens qui y ont joué.

Fransouski
Fransouski

Il paraitrait, alors que je n'y ai pas encore joué, que les principes du jeu sont du recyclage médiocre et que c'est trop répétitif.

Pour moi, y a trop de bons jeux pour perdre du temps à tester celui-là.

Les éléments qui font de Lara Croft un personnage intéressant de Jeu vidéo ne sont pas compatibles avec un bon JdP.

Logan
Logan

Merci Giludo, je vais aller voir. J'ai par ailleurs ouvert un topic sur le forum sur ce jeu.

Giludo
Giludo

Logan,

Je l'ai trouvé dans un hyper, synonyme de croisement... A croire que Tilsit a choisi la grande distribution sur ce coup là, car ils offrent en même temps une figurine de 17 cm de Lara (accolée à la boite du jeu).

Logan
Logan

Lara Croft ! (un des meilleurs jeux video de ces 10 dernières années). Un mode solo !... je suis en plein dans le coeur de cible ! Mais on ne le trouve pas dans les principales boutiques de jeu en ligne !!! Comment qu'ça s'fait ?????

Sleuthy
Sleuthy

@20.100

"A moins de préférer jouer tout seul devant sa console." je ne suis pas sûr que tout le monde saisisse cette magnifique allusion à l'introduction façon TF1 de Claire Chazal au sujet de 2mn sur le jeu de société évoqué il y a quelques jours. C'est en tout cas très subtil...

Stornhill
Stornhill

J'avoue etre méfiant. Pour moi, les coopératifs se séparent en deux catégories :

- les vrais coopératifs : des joueurs jouent indépendamment tout en poursuivant un objectif commun (ex : Horreur à Arkham, Battlestar Galactica...etc).

- les solitaires déguisés : tous les joueurs décident ensemble des actions de chacun (ex : Ghost Stories).

J'adore le premier groupe, le second m'ennuie. J'ai un peu peur que ce Tomb Raider fasse partie de la seconde catégorie. Mais je reste curieux. On verra ce que donnera la Tric Trac TV.