L'ANTRE DU ROI DE LA MONTAGNE : N'AYEZ CRAINTE...!

L'ANTRE DU ROI DE LA MONTAGNE : N'AYEZ CRAINTE...!
LudiKev

Tric Trac

SUIVEZ-MOI DANS L’ANTRE !

L’Antre du roi de la Montagne est un jeu de pose de tuiles, de gestion de ressources, de production en cascade, d’anticipation, de course et de blocage (rien que ça) pour 2 à 5 Trolls d’au moins 14 printemps, conçu par Jay Cormier et Graeme Jahns, sous la patte artistique de Kwanchai Moriya et localisé en France par Iello.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet et dans l’ambiance :

Les Nains, contre lesquels nous étions en guerre, sont maintenant ensevelis sous notre Montagne Ancestrale, Celle-ci nous appelle désormais. L’entends-tu chanter dans ton cœur ? Elle nous invite à reprendre possession de nos demeures, à dégager nos vieilles galeries. Nous devons y aller, fils. C’est à la force de nos bras et de nos marteaux que nous reviendrons chez nous, que nos foyers nous seront enfin rendus ! Rassemble la horde ! Le clan a besoin de ta jeunesse et de ta force. Pars, creuses des tunnels étayés de pierre, de fer et de rochecœur. Explore les grandes salles, déterre les statues des anciens et aligne-les autour du cœur de la montagne. Tu verras, fils. Quand la nouvelle se répandra, les trolls reviendront en masse peupler leurs terres. Le royaume renaîtra de ses cendres. Alors va ! Prouve ta valeur, mon fils, et je sais que tu seras couronné Roi de la Montagne.

Ouahhh, ça c’est de l’intro !

Tric Trac"Les nains ne sont plus…Vivent les Trolls !"

Bref, dans l’Antre, vous incarnez un chef de Tribu de......Trolls.  Et oui, malgré un titre qui laissait penser à des Nains, ce sera des Trolls. Vous devrez recruter une horde de Trolls pour créer une "chaine de production en cascade" la plus rentable possible, qui vous permettra de creuser des tunnels permettant, eux-mêmes, de collecter des minéraux précieux mais aussi et surtout qui mettront à jour les fameuses statues ancestrales afin de les emmener à travers vos tunnels, dans des wagonnets spéciaux, au plus près du coeur de la montagne.
Il faudra optimiser ses recrutements, optimiser ses constructions de tunnels pour parfois créer de Grandes Salles, développer des Ateliers afin de gagner en polyvalence et parfois lancer des Sorts pour booster votre stratégie.
Les maitres mots sont donc "optimisation et planification" car à l’heure du couronnement, seul le chef qui aura le plus d’Honneur sera proclamé Roi de la Montagne ! Rien que ça !
Des trolls, une montagne, un trône…il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Mais de quoi parle donc ce 1er jeu Expert de chez Iello : "L’ANTRE DU ROI DE LA MONTAGNE" !

Dans l’ANTRE de la boite : une MONTAGNE de matériel !!

Tric Trac

Impressionnant !

Dès l’ouverture, on est donc ébahi par tout le matériel qui se cache dans cette boite de taille très raisonnable. Et cette profusion de matériel n’est pas là que pour la déco, il va se mettre parfaitement au service du jeu.  Sans parler des  illustrations qui sont justes magnifiques.

Regardons ça de plus près.

* 1 plateau de jeu double face

Avec un côté Hiver pour le mode 4 -5 joueurs et un côté Automne pour 3 joueurs. Pour le mode 2 joueurs,  on choisit l’un ou  l’autre !

Le plateau, pardon la Montagne est divisée en 5 zones de couleur différente (gris foncé à l'extérieur, gris clair, marron, orange et jaune au coeur de la Montagne). Plus on réussira à construire nos tunnels vers le centre en y posant des statues et des piédestaux, plus on gagnera de l'Honneur en cours ET en fin de partie (j'y reviens plus loin).

* Des tuiles Tunnel (façon Tétris) et des tuiles Grandes salles
Tric TracSur les Tuiles "Grande Salle" apparaît un chiffre en rouge, ce sont les Pv de base dès que la salle est construite et en blanc, ce sont les Pv, si on arrive à poser une statue sur la case avec le cercle tricolore.

Un matériel en carton bien épais. Rien à dire.
* 5 plateaux joueur

Tric TracC’est à la fois un plateau joueur ET 1 aide de jeu. Très pratique.
Toutes les actions de tour de jeu ainsi que les barèmes de points à collecter en cours et en fin de partie sont sur ce plateau. Parfait !

* Des cartes "Troll"

Tric TracCe sont ces gentils et mignons Trolls que l’on va devoir recruter dans notre Horde. Chaque Troll viendra les bras chargés de ressources et appartient à un clan (feu, glace et lune). Cela aura son importance pour le transport des statues.
* Des cartes "Sort"

Tric TracDes pouvoirs spéciaux à déclencher en échange d’une rune. Mais attention, les sorts ne sont pas inépuisables.
* Des statues, des piédestaux en bois sculptés et leur sac en tissu

Tric TracCe sont ces statues qu’il faudra mettre à jour et tenter de les rapprocher le plus possible de l’Antre pour scorer un max. Il sera encore mieux de les poser sur un piédestal mais encore faut-il en avoir 1 ET de la bonne couleur.
Petit détail mais qui a sa importance pour la lisibilité du jeu, les statues ont une forme différente selon leur clan (feu, glace et Lune), ça permet une identification très rapide en plus de la couleur.

* Des ressources en bois et autres jetons, marqueurs...

Tric TracDes marteaux, des rubis, des cubes, des pièces, des wagonnets...Il y a de quoi faire !

* Des tuiles "Atelier", jeton 1er joueur, des tuiles entrée dans la montagne pour les joueurs et des jetons "Bonus piédestaux".Tric Trac

Et comme dans toute montagne qui se respecte, il y a des tunnels cachés.

Il s’agit, ici, de 2 mini-extensions :

Tric Trac

  "Champions" (avantages de départ pour les joueurs)
*"La Montagne Maudite" (modes coopératif et solo)

2 extensions incluses directes dans la boite de base, moi je dis : "Chapeau !"

LA MISE EN PLACE DE LA MONTAGNE ET DES HORDES

Comme le matériel est conséquent, le mise en place l'est aussi et demande un peu de temps.

* On place près du plateau représentant notre fameux cœur de Montagne un stock pour les diverses ressources  (Runes, Wagonnets, Marteaux, Pièces, Pierre, Fer et Rochecoeur).
* On place tous les piédestaux dans le sac.
* On organise un centre de recrutement de Trolls sur 3 niveaux avec, posé sur les Troll de niveau 2, un piédestal tiré au hasard. On pose sur les Trolls de niveau 3, un jeton piédestal "joker" pour se souvenir qu’avec un tel Troll, on choisira librement la couleur de son piédestal directement dans le sac.
Tric Trac* On crée un stock avec toutes les tuiles Tunnel (organisées par taille, ça sera plus pratique) et les tuiles Grandes Salles.
* On ouvre le grimoire des Sorts : on révèle 3 cartes Sorts.

* Sur le plateau on place les Statues (feu, glace et lune) sur des emplacements définis et en suivant un algorithme choisi au hasard (blanc-orange-bleu, blanc-orange-bleu etc…)
* On tire 2 tuiles "Atelier" par joueur +1.
* On place au hasard les jetons "bonus piédestaux" sur la piste des Piédestaux du plateau (3 jetons par zone de couleur du plateau).
* Chaque joueur place son entrée de Tunnel sur un emplacement prédéfini du plateau.  On commence donc la partie par une simple porte menant à la montagne, mais pendant le jeu, il faudra construire et développer tout un réseau de salles et de tunnels.

* Chaque joueur prend ensuite un plateau personnel (stockage des ressources, rappel du tour de jeu et barèmes de points de victoire) qui sert aussi de base pour la pyramide de Trolls.
* Chaque joueur prend ensuite un deck de 6 cartes de départ.

Tric Trac

Et là, le début de la réflexion et des choix commencent !!

Dès le départ, vous aurez des décisions à prendre et chaque joueur aura un départ différent.

En effet, chaque joueur va "choisir" 4 cartes de départ de la façon suivante :
On pioche 2 cartes, on en choisit 1 que l’on place au dessus de notre fiche joueur. On garde l’autre en main, on repioche 1 carte, on en choisit 1 et on répète l’opération jusqu’à avoir 4 Trolls (base de notre pyramide).

Comment faire ce choix ?
Les Trolls de départ ont une/des ressources de départ qu'ils fourniront immédiatement (bas de la carte) et une/des ressources "permanentes" qu'ils fourniront lorsqu'ils seront de nouveau activés pendant la partie.

Tric Trac

Le choix des 4 Trolls de base avec toutes les Ressources.

Les Ressources de départ sont placées dans notre réserve, ce sera notre stock initial. On ne regagnera plus ces Ressources. Pour indiquer cela, on fait glisser le bas des cartes sous la fiche joueur.

Tric Trac

Les mêmes 4 Trolls de départ après "glissement".

Ce choix, lors de la 1ère partie n’est pas évident car on ne sait pas où l’on va ? A-t-on besoin de marteaux, de runes, de pièces, de matériaux ???

* Le 1er joueur reçoit la Couronne et défausse les 2 cartes Troll inutilisées. Le 2nd et 3ème joueur gagnent les Ressources de leur Troll de départ gardé en main avant de le défausser avec celui resté face cachée. Le 4ème et 5ème ont le même bonus + les Ressources de leur dernier Troll laissé face cachée.

Tric Trac

La re-conquête de la Montagne peut commencer !

COMMENT S’ORGANISE CETTE HORDE DE TROLLS ?

Et oui car, contrairement, aux idées reçues, les Trolls aiment s’organiser, ce sont même les maîtres de la planification ! Si, si !
Un tour de jeu de l’Antre se déroule de manière très fluide et très "simple" en 4 étapes :

PHASE 1) 

Lancer un Sort ET/OU  Utiliser un de nos Ateliers (optionnel)
                a) Lancer 1 sort :
"Avada Kadevra !"(mince, c’est pas çà, c'est pas le bon thème)
En échange d’1 gemme (rune), que l’on pose sur l’1 des 3 sorts disponible, on jette un sort. Cela  permet, le plus souvent, d’optimiser une action pour le tour en cours mais cela peut aussi, parfois, permettre de marquer immédiatement quelques précieux points pour la victoire finale.
Mais, attention, les Sorts sont à usage limité : "La magie d’un sort s’épuise !"

Tric Trac

Le sort du milieu  a déjà été activé 2 fois. A la prochaine activation, il disparaitra laissant place à un nouveau.

Après 3 utilisations, celui-ci se désintègre… À 2 joueurs, ce n’est pas trop grave car on le temps de voir venir mais à 3 ou plus, on risque de voir se désintégrer, sous nos yeux de Troll éberlué, un sort qui nous faisait de l’œil (ha, ha) !

               b) Utiliser UN de nos Ateliers "Il est beau mon atelier, il est beau !"
Si lors d’un tour précédent, l’un de vos tunnels a connecté une case "site Atelier vide" (case avec une petite croix), vous avez obligatoirement construit un Atelier.

Lors de cette phase, on peut alors activer l’UN (et UN seul) de nos ateliers autant de fois que le nombre de ses côtés connectés à nos Tunnels. Les ateliers servent, surtout à convertir des ressources, ce qui est très, très mais alors très utile !

PHASE 2)

Recruter un Troll de la horde OU Creuser un Tunnel (Obligatoire, l’un ou l’autre):
           
a) Recruter un Troll :
"Recherche Troll motivé ! Bon salaire ! Enfin, selon la norme Troll !"
Super simple ! On choisit un Troll  dans la pyramide de recrutement avec quelques règles, là aussi très simples. 

Le 1er  niveau est gratuit (cool) mais aussi peu rentable (ah, moins cool) alors que le niveau 2 et 3 sont, eux, plus intéressants mais payant ! Il faudra corrompre tous les Trolls se trouvant en dessous de la carte, c'est-à-dire poser 1 pièce sur chaque Troll se trouvant sous celui que l'on a choisi (2 pièces pour un Troll de niveau 2 et 5 pour un Troll de niveau 3). Voilà, à quoi servent les pièces !

Les pièces restent sur le Troll et si l'on embauche 1Troll avec des pièces dessus, on les garde.

Petite anecdote sympa : si un Troll se retrouve avec 4 pièces, il est riche et part prendre sa retraite loin de la Horde. "Vous voyez la notion de richesse chez les Trolls est toute relative"  ;-)
Les Trolls de niveau 2 rapportent en plus un piédestal d’une couleur (qu’il faudra faire correspondre avec une statue pour scorer beaucoup) que l’on stocke dans notre réserve.
Les Trolls de niveau 3 permettent de choisir directement 1 piédestal dans le sac (assez cool).
Une fois recruté, le Troll rejoint votre Horde, votre pyramide et c’est là que ça devient génial.

Tric Trac

Une pyramide en cours de création.

Vous placez ce nouveau compagnon au dessus de 2 autres Trolls déjà placés (il faudra avoir anticipé), déclenchant alors une cascade de récolte de Ressources. En effet,  on remplit de ressources chaque emplacement de ressources libre sur la carte du Troll recruté ainsi que sur  TOUS CEUX SOUS LUI (mais uniquement les Ressources qu'ils ont dépensé). Vous comprenez donc qu’il va falloir recruter au bon moment, c'est-à-dire après avoir consommé suffisamment de ressources des Trolls que vous envisagez de "réactiver" pour qu’ils produisent de nouveau sinon vous perdrez une partie du bénéfice de cette action de recrutement qui est primordiale.

Vous comprenez aussi que lorsque vous poserez votre 10ème Troll (tout en haut de la pyramide) cela ré-activera alors TOUS VOS TROLLS et là, ça peut être le Jackpot !

Mais, quelles sont les ressources et pourquoi ?

Tric Trac

Humm, qu'avons-nous là ?

Il existe 5 types de Ressources :
* Les minerais : la pierre, le fer et la rochecœur. Ils serviront pour creuser des tunnels et gagner plus ou moins d’Honneur selon leur rareté,
* Les pièces : pour pouvoir payer des pots-de-vin lors du recrutement,

* Des wagons : pour pouvoir déplacer les statues dans la montagne,
* Des runes :  pour pouvoir lancer des sorts,

* Et des marteaux : pour pouvoir creuser les endroits (cases) les plus solides de la montagne. Et croyez-moi, les marteaux vont être très utiles !!

           b) Creuser un Tunnel : "J’tai embauché ! Au taf maintenant !"

Tric Trac

"Moi, qui pensait avoir trouver un boulot tranquille!"

Là aussi très simple. On dépense autant de minerai  d’un  type (Pierre, Fer et Rochecoeur) que la taille du tunnel (tuile) que l’on veut construire. On place alors la tuile adjacente à notre réseau en essayant de déterrer une statue (poser une tuile tunnel sur une statue, la statue appartient alors à notre Réseau)  ET/OU de ramasser quelques ressources. Mais parfois la tâche sera plus ardue à cause de la roche  (les cases « gravats » plus foncées) et cela demandera alors d’équiper vos Trolls de Marteaux (1 marteau par case gravats) à défaut de devoir creuser dans une autre direction moins avantageuse !

"Vous noterez que le Troll est un peu moins subtil que les Nains. Le Troll creuse des tunnels à coups de marteaux, quand même !"

Tric Trac

"Quoi ? Y'a quelque chose qui lui plait pas au pigiste ?! On utilise des marteaux si on veut !"

Plus  le tunnel creusé, lors d’un tour, est grand (nombre de cases et donc de minerais dépensé) plus cela rapportera de points d’Honneur pour récompenser l’effort ! Et plus le minerai utilisé est rare, plus l’Honneur sera grand.
Précision, le Troll n’est pas querelleur, enfin du moins dans ce jeu, et par conséquent le réseau de Tunnels d’un Clan ne pourra JAMAIS être adjacent à celui d’un autre Clan !

"Rhooo, ça c'est mignon !"

Tric Trac

"Euuh, Chef ! J'ai l'impression qu'il se F...de nous le pigiste !"

ET LES PIÉDESTAUX, ILS SERVENT A QUOI ?
ET POURQUOI CERTAIN TUNNELS ONT DES TROUS ?

Hummm, excellentes questions ! Vous êtes observateurs !
Alors, non, les trous ne sont pas un défaut de fabrication ;-)
Lorsque l’on pose une tuile tunnel avec un trou (en réalité ça s’appelle un ancrage) on peut (si ou veut) poser un piédestal dessus, si on en a un !
Ok ! Mais pourquoi ?
Et bien rappelez-vous lors de la mise en place, on a placé au hasard  des jetons "bonus piédestal" sur le plateau. C’est maintenant qu'ils vont servir. Dès que l’on pose un piédestal, on regarde à travers le trou dans quelle zone de la montagne on se trouve (gris foncé, gris clair, marron, orange ou jaune), on regarde la couleur de notre piédestal et avec ces 2 infos on va récupérer le jeton bonus qui correspond sur le plateau. Bon, il vaut mieux tenter de poser un piédestal de la couleur (clan) qui rapporte le plus de pv dans la zone concernée. Le hic, c’est qu’une fois collecté, on ne pourra plus poser de piédestal de cette couleur dans la même zone : "1er arrivé, 1er servi !"
De plus, si jamais on arrive, lors de la partie, à poser une statue de la même couleur que le piédestal, les points d’Honneur pour cette statue seront doublés.

Tric Trac"Bah, ouais, c’est quand même plus classe une statue sur un piédestal qu’une pauvre statue posée à même le sol !"

PHASE 3)

Aménager une Grande Salle (optionnel) : "Oh, comme c’est chic ici !"

Tric Trac

"C'est bon Chef, cette fois-ci, j'me fais le pigiste !!!"

Pour construire une Grande Salle, rien de plus simple (mais il est super simple ce jeu en fait ;-).

Il suffit que l’une des tuiles "Grande salle" puisse recouvrir un espace de votre réseau de tunnels. Ces grandes salles rapporteront encore plus d’Honneur si on parvient à y placer une statue de son choix sur l'emplacement indiqué.
PHASE 4)

Déplacer des Statues (optionnel) : "En voiture Simone !"

Tric Trac

En route les....Mais vous-êtes qui vous ?

En début de partie, les Statues enfouies se trouvent  sur les bords du plateau, dans la zone gris foncé de la Montagne peu lucrative en terme d’Honneur (pour rappel, la couleur de la zone détermine le nombre de points que vaudra la Statue en fin de partie).
Il va donc falloir tout faire pour les déplacer et  les amener vers le coeur de la Montagne (oui, du plateau, mais j'suis à fond) et pourquoi pas les poser délicatement sur un piédestal ou au centre d’une Grande Salle.

Mais comment faire ?
C’est là qu’interviennent nos wagonnets.

Mais ATTENTION, les wagonnets doivent être ADAPTÉS à la statue transportée, c'est-à-dire provenant soit :

* d’un troll possédant un "icône wagonnet" de la même couleur que la statue, d'où l'appartenance des Trolls à un Clan (ah, ah, malin),

* d’un troll avec un icône "multicolore",

* d'un wagonnet de notre Réserve (qui est toujours considéré comme étant multicolore).
1 wagonnet permet :
-    de déplacer 1 statue sur une case différente d’une même tuile,
-    de déplacer 1 statue sur n’importe quelle case d’une tuile tunnel adjacente,
Alors autant vous dire, qu’il va aussi falloir gérer votre stock de wagons et de la bonne couleur (clan) s’il vous plait !!

Tric Trac

A LA FIN, UN SEUL CLAN VAINCRA

Tric Trac

Mince, j'me suis encore trompé ;-)

Dès que 2  joueurs (ou 1 à deux joueurs) complètent leur pyramide avec 10 Trolls, cela déclenche alors 2 derniers  tours  de jeu. Et oui, vous avez bien lu. On dispose encore de 2 TOURS COMPLETS  et le cerveau qui chauffait déjà se met alors en mode surchauffe (surtout avec l'avalanche de ressources, si on a bien calculé son coup, quand on pose son 10ème Troll) !Tric Trac

Alerte système ! Je répète : Alerte système ! Optimisation en cours......

Le 1er joueur à finir sa pyramide obtient  5 Points de d'Honneur (le jeton couronne), le 2nd, 3 points.
Une fois les 2 ultimes tours terminés, les points d’Honneur sont très vite attribués:
            * on additionne les points gagnés lors de la pose des piédestaux (nos fameux jetons "bonus piédestaux"),
              * on additionne les points rapportés par nos Grandes Salles construites, avec ou sans Statue,

              * 1 point par lot de 3 ressources identiques encore à disposition,
            * la valeur de chacune de nos Statues en fonction de leur zone dans la Montagne et de leur placement ou non sur un piédestal.

Tric Trac

L'heure du couronnement est arrivé !

Le décompte final est à l'image de tout le reste : fluide et simple. On ne passe pas 15 minutes à calculer toutes une fournée de points, c’est très agréable et assez étonnant pour un jeu de cette gamme.

ALORS ON CREUSE SOUS LA MONTAGNE OU PAS ?

LES TROLLS, C'EST MIEUX QUE LES NAINS ?

Premier point rigolo, c’est que dans l’Antre du Roi de la Montagne, les Trolls ne combattent pas comme des brutes épaisses mais ils vont plutôt travailler. Un Troll creuseur, ça change un peu d’un Troll massacreur (bon, si on met de côté, j'insiste, le fait qu'ils explosent les galeries à coup de marteau ;-)

Je m'attendais plutôt à voir des Clans de Nains, mais bon ça, c’est mon côté "DWARF FOREVER !"

Tric Trac

Ils ont osé prendre des Trolls ! Et pourquoi pas des Elfes ?!!

Alors, soyons direct :
Sous l’extrême simplicité des tours de jeu se cache en réalité un vrai très, très bon  jeu "expert".
Dans l’Antre, préparez-vous à une gestion de choix multiples, d’actions à anticiper, à planifier pour que vos tunnels se construisent efficacement et que vos statues puissent ensuite se déplacer. Il y aura des décisions délicates et difficiles à prendre tout au long de la partie.  Nous avons donc bien un jeu costaud, pas de doute, mais avec des règles extrêmement simples à apprendre et à maîtriser. On ne perdra pas 1heure ni en lecture de règles (qui sont super bien rédigées et très claires), ni en explications de règles.
La fluidité et la simplicité des tours de jeu sans perdre le côté stratégique d’un jeu "expert": voilà 2 grands atouts de ce jeu. Si on ajoute à cela une édition quasi parfaite (voir parfaite), ainsi que des illustrations qui mettent dans l’ambiance, on obtient alors un excellent jeu.
L’immersion est franchement réussie. Il y a une vraie relation entre les cartes, les actions et les composants du jeu mais attention, malgré tout ce magnifique "habillage", cela reste un jeu abstrait.
Bref, la subtile alliance entre mécaniques, illustrations, matériel, actions, fonctionne parfaitement.

Voilà pour le bilan général. Voici maintenant mon ressenti perso (qui est tout aussi bon ;-)

J’aime beaucoup le côté asymétrique du début de partie. Chaque joueur gère et décide de l’organisation du début de sa Horde (pyramide), ce qui aura des conséquences sur la suite de la partie.
L’organisation en pyramide et la récolte en cascade des ressources est aussi super sympa et super originale. Je ne crois/souviens pas avoir déjà vu ce mécanisme dans un autre jeu ?

Tric Trac

Une pluie de Ressources !

C’est, pour moi, une véritable découverte (très agréable découverte), cela donne au jeu un rythme très particulier. Ca démarre doucement, avec des tours tranquilles, on observe, on tâtonne, on se développe tranquillement, avant de se prendre une montée en puissance avec des tours de jeu qui deviennent de plus en plus complets et complexes au fil de la partie.
Dans l’Antre, vous prendrez du plaisir que vous gagniez ou que vous perdiez (même si c’est beaucoup mieux de gagner quand même ;-), car vous créez votre propre petit moteur à combo et gérer votre propre Horde "tranquillement dans votre coin".
Et c’est là qu’arrive alors ce que l’on croit être un petit "bémol". Dans l’ANTRE, il n’y a quasi aucune interaction entre les joueurs. Chacun fait son petit recrutement, chacun fait son petit réseau de tunnels, chacun se concentre sur sa stratégie de développement dans le but de gérer et d’optimiser un max ses tours de jeu.
J’exagère un peu car il y a en réalité beaucoup d’interactions mais indirecte.  Et même si elle est toujours indirecte, elle n’en reste pas moins présente. Il faudra  être le  premier  à atteindre les zones les plus convoitées de la montagne. Si les Trolls démarrent le jeu dans des galeries distinctes, ils se dirigent, comme attirés par un aimant,  vers une zone commune, source de tension en fin de partie : le cœur du Royaume. On partage également les mêmes sorts, on recrute dans le même centre de recrutement et on vise les mêmes Grandes Salles.
On peut donc se faire chiper un troll que l’on visait ou bien une Grande Salle que l’on convoitait ou encore voir disparaitre un Sort qu'il nous fallait absolument lancer.
Il faudra aussi, quand même, garder un œil attentif sur les autres joueurs au cas où l’un d’entre deviendrait un Recruteur fou, ce qui pourrait entraîner alors la fin de votre stratégie mûrement planifiée sur plusieurs tours…
Une dernière source d’interaction (toujours indirecte)  va être  la course aux ateliersAvoir un ou des bons ateliers connectés à son réseau de tunnel sera  un énorme avantage.
Cet ANTRE du roi  est tout aussi agréable et bon à 2 joueurs qu’à plusieurs même si avec un plus grand nombre de joueurs, la gestion de l'espace de construction dans la montagne sera alors plus tendue, ce qui n’existe quasi pas à 2 joueurs (excepté, légèrement en toute fin de partie quand on se retrouve vers le centre du plateau).
Le côté Hiver du plateau n’incitera pas à la "confrontation" car la construction des tunnels prendra du temps avec les nombreuses cases "pierres" qu'il faudra explosé à coups de marteaux alors que le côté "Automne" facilitera plus les "contacts".
La gestion des Ressources ( y compris marteau, rune et Pièces) est un point crucial du jeu tant elles sont difficiles à obtenir.
Savoir quand les utiliser, quand vider une carte Troll en prévision d’un recrutement futur et d’un nouveau gain de ressources en cascade n’est pas simple à gérer.
Anticiper le mouvement des statues est aussi un casse tête car il faut les wagons adéquats.
Pour les piédestaux, c’est pareil, il faut se débrouiller pour avoir ceux de la bonne couleur (du bon clan) qui nous permettront de poser une statue dessus etc…
L’élaboration des tunnels n’est pas une mince affaire non plus. Ces fichues pierres, demandant des marteaux, vont bigrement déranger vos trolls, surtout si dans votre horde (pyramide) vous n’avez pas pensé à embaucher du "Troll mineur" ;*)
La phase de choix entre "Recruter OU Creuser un Tunnel" est le vrai dilemme du jeu ! En effet, recruter un Troll, c’est s’assurer de l’approvisionnement frais en ressources, mais cela signifie aussi avancer, peut-être un peu trop vite vers la  fin de partie MAIS ça peut aussi être un moyen pour mettre la pression aux autres en s’approchant de son 10ème troll (qui annonce la fin de partie) !

Bref, l’ANTRE exige beaucoup, beaucoup d’anticipation et de planification sur plusieurs tours.

BILAN FINAL-FINAL pour ce tout petit article ;-)

Pour conclure, l’Antre du Roi a été un pur bonheur de A à Z, du début à la fin du recrutement, du déballage de la boite à la fin de la partie !  

Tric TracDu bonheur pour les yeux grâce à son superbe matériel, à ses illustrations ET du bonheur pour le cerveau (même s’il chauffe un peu).
L’extrême simplicité des règles est très mais alors très appréciable pour un jeu d’une telle profondeur stratégique.
Après la lecture des règles, je me suis dit :

"Oh, ça va. C’est simple !"
Et puis, après 2 tours de jeu :

"Rhooo, la vache mais qu’est-ce que je vais faire ?"

Ou plutôt :

Rhooo, la vache, mais je peux faire plein de trucs ! Par où commencer ?  Alors, j’aimerai bien faire ça, mais si je veux ça, je dois faire ça…ah, non ! Avant, il faudrait que je fasse ça pour avoir ces Ressources mais si je veux ensuite pouvoir faire ça, il vaudrait mieux faire ça avant etc…

Tric TracUne fois que l’on a intégré la relation qui existe entre les ressources et les actions possibles, cela ouvre une multitude de possibilités qui peuvent faire un peu bugger le cerveau et offrir une petite sensation de vertige ludique.

Preuve en est, après 2 tours de jeu, mon collègue ludique prononce cette phrase :

"Alors là, attends ! Je dois réfléchir !"

D’autant plus que l’on prend très rapidement conscience qu’il va falloir anticiper et planifier sur plusieurs tours. Attention du coup, au fameux "analysis-paralysis".

Tric TracQuand, on ajoute à tout cela, les 2 mini extensions (non testées) directement incluses dans la boite, pour pouvoir jouer en solo ou en coopératif, ainsi qu’un mode en Equipe. Cela laisse présager une très belle durée de vie de cet Antre.
Que dire de plus ?

Une très belle réussite, c’est prometteur pour la suite de la gamme Expert de chez Iello.

ALORS, OSEREZ-VOUS PÉNÉTRER DANS LA MONTAGNE ?

Tric TracUne petite musique de "In the Hall of the Mountain King" ICI (à l'aise le piano ;-)

Et vraiment pardon mais pour moi, les SEULS, les VRAIS creuseurs de tunnels sous les montagnes, ce sont les NAINS !!! D'abord !!

 

Nain-ement Troll-ement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
LudiKev
LudiKev
Petite mise à jour en toute fin d'article.
Parce que quand même...les Nains, quoi !!! ;-)
Rodenbach
Rodenbach
"Un Troll creuseur, ça change un peu d’un Troll massacreur"
Mais qu'en est-il du Troll farceur ? 😅
Kidayvan
Kidayvan
Il m'intriguait depuis quelques semaines, pas beaucoup d'informations, juste quelques petits details par ci, par là ...
Avant hier, j'ai lu que ludikev disait : "Très très bon", et bon ... ça fait 2x "très" quand même.
Hier, je décide de le commander.
Aujourd'hui je lis cet article qui vient de m'envoyer 10.000 volts dans le cerveau.
Demain je le reçois, j'ai juste trop trop hâte 🤪!
Logan
Logan
Bonjour. Merci pour cet article très intéressant. Le solo n'a pas été testé mais avez vous lu les règles et ce mode semble-t-il intéressant ?