Labyrinthe : le duel

Par Monsieur Phal

Published on Feb 9, 2009 • Lecture 2 min. •  5711 vues

Labyrinthe : le duel

Il n'y a pas que Nuremberg - l'énorme salon du jeux & du jouets le plus grand du monde en Allemagne - dans la vie, il y a aussi le tout petit salon de la Villette - qui a eu lieu il y a 15 jours (cliquez ici). Là-bas aussi il y avait quelques annonces de nouveautés. Bon, moins attendues d'exceptionnelles d'avec de la polémique dedans - comme pour "Dominion" -, mais de la nouveauté quand même. Et si on prétait attention, pas mal de catalogues regorgeaient de jeux qui vont arriver en 2009 (si tout se passe bien).
Tenez, Oya présentait sur son stand le tout dernier avatar du fameux "Labyrinthe" de chez Ravensburger. Une version 2 joueurs avec de la rapidité dedans. "Labyrinth : Das Duell", un jeu signé Marco Teubner. "Das Duell", ça veut dire comme "le duel", mais en allemand en fait. Oui, la version allemande vient d'arriver sur les étals allemands et, peut-être d'aller savoir, va arriver un jour ou l'autre en français par chez nous. En tout cas, si une boîte était sur le stand Oya, c'est qu'ils doivent le proposer en distribution dans la langue de Goethe pour qui veut le vendre...

Le principe de "Labyrinth : Das Duell" est assez simple, chaque joueur possède son petit plateau à lui qu'il a. Petit plateau qui fait irrémédiablement penser à un taquin, vous savez ces mini-puzzles qui ont une image toute défaite et qu'il faut refaire en poussant des carrés parce qu'il y a un espace vide... Ben là, pareil de la même chose. Vous avez un carré de 4 pièces sur 4, représentant des bouts de labyrinthe, et paf, il en manque un au milieu, ce qui vous permet de composer tous les chemins que vous voulez (enfin si votre cerveau vous le permet parce que le mien pas sûr qu'il s'en sorte même si c'est un jeu pour les enfants à partir de 7 ans). En début de tour, votre pion personnage est placé sur l'une des 16 cases d'entrée et/ou de sortie de votre plateau. Ces cases comportent un symbole (coffres aux trésors, diamant, épée, etc.). Un petit tas de tuiles, reprenant ces symboles est placé, face cachée, entre les joueurs. On retourne la première afin que les deux joueurs la découvre et c'est parti ! Le premier qui arrive à faire un chemin entre l'entrée où se trouve son pion et la sortie où se trouve le symbole sur son plateau remporte la tuile ! Et bien sûr, si on a réussi à faire un chemin, on déplace son pion sur la case de sortie et c'est repartie pour un tour, on retourne une tuile et zou... À fond le sorcier dans les couloirs !

Pour mieux comprendre, l'image en grand : cliquez là

Le premier des joueurs qui a remporté un certain nombre de tuiles est déclaré "Grand Vainqueur".

Voilà. Simple, efficace, pas cher, pour les enfants et les plus grands qui aiment faire la course dans les couloirs.

Notez qu'il existe une règle pour jouer tout seul, mais comme je suis un mauvais journaliste, je n'ai pas trop prété attention à cette variante. je sais, c'est mal.

Donc, c'est bientôt là en version allemande, pas partout hein, ne vous précipitez pas, et si la VF arrive, nous vous préviendrons.

"Labyrinth : Das Duell"
une jeu de Marco Teubner
Pour 1 à 2 joueurs
à partir de 7 ans
Chez Ravensburger
Sortie prévue : En allemand là, la VF bientôt peut-être


Monsieur Phal

Comments (4)

Default
Fox62
Fox62

génial nous qui sommes fan de turbo taxi à la maison (faut dire c'est quasiment le seul jeu auquel je gagne encore passé la partie de découverte). Et puis si c'est pas très cher rien n'empèche d'en acheter 2 pour jouer à 4.

Titus
Titus

il est possible d'y jouer a 8? ... je sors aussi ...

leonmars
leonmars

Un renouvellement du jeu qui a l'air fort sympathique. Pas facile de produire une extension d'un jeu aussi légendaire sans tomber dans le réchauffé.

A tout hasard elle ne coûte pas 45 euros j'espère?...ok je sors...

Xbug-pirate
Xbug-pirate

Après Magic : L'Assemblée,

Labyrinthe : Le Taquin.