20.100

La VF de Tinners' Trail est arrivée

La VF de Tinners' Trail est arrivée

Sorti chez Warfrog en 2008, "Tinners' Trail" vient d'arriver chez Iello en version française relookée. Une très bonne nouvelle pour les amateurs de Martin Wallace. d'abord, parce que de l'avis unanime des joueurs, c'est un de ses meilleurs jeux et parce qu'il était devenu quasi introuvable. Le tirage limité est une des caractéristiques de la collection Treefrog. 1500 exemplaires, pas un de plus. Alors lorsque le jeu devient recherché, forcément...

Comme dans "Brass", lui aussi très apprécié, l'action se déroule au XIXe siècle, en Angleterre. Plus précisément dans les Cornouailles. Les joueurs y incarnent des propriétaires de mines d'étain et de cuivre qui tenteront de s'enrichir au maximum. Un thème sexy à souhait mais qui n'arrêtera pas les amateurs du Mancunien.

La partie se joue en quatre tours, autour d'un système d'actions assez proche de "Thèbes" ou de "Novembre rouge"[/b][/url]. C'est à dire que les joueurs vont se lancer dans des actions plus ou moins longues et jouer plusieurs fois s'ils enchaînent les actions courtes. En tout, neuf actions sont possibles dont, la plus importante, tenter de construire de nouvelles mines. Enfin, suggérer où en construire une nouvelle car ce sera le joueur qui gagnera une enchère qui pourra le faire. Parmi les autres actions, il est possible d'employer plus de mineurs, construire des trains, des tunnels souterrains de drainage (!) qui peuvent eux-mêmes permettre de découvrir de nouveaux filons...

Creuser des mines sert à extraire de l'étain et du cuivre. Leur valeur est déterminée aléatoirement à chaque tour et elle peut énormément varier. Il sera plus rentable de vendre lorsque le prix est élevé mais parfois, il faudra vendre obligatoirement. L'argent gagné pourra être investi à l'extérieur des Cornouailles, la source de points de victoire. Et plus tôt vous investissez, meilleure sera la rentabilité.


> Le site de JKLM

> Les règles en anglais

> La fiche de la première édition du jeu


"Tinners' Trail"
un jeu de Martin Wallace
pour 3 à 4 joueurs
édité par Iello
prix conseillé : 30€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
Ingalls
Ingalls

Je confirme aussi l'excellence de ce jeu, avec de très jolis retournements de situations possibles pour celui qui aura su optimiser ses coups et attendre pour les placer ;-)

Helm Burf
Helm Burf

2 parties en 48H et un véritable coup de foudre pour cette mécanique wallacienne aux petits oignons !

BONY
BONY

en plus le design du plateau à l'air d'avoir pris un serieux coup de jeune... bravo messieurs Iello, quand il faut le faire, c'est bien de le faire... (là je sifflote innnocement en pensant avec regret à puerto rico, mais comme ça ne se voit pas que je fais ça, je vais m'arreter sans doute)

Verdoux
Verdoux

à en croire la 4ème de couv de la boîte, Tric trac devient une référence, un nouvel argument publicitaire pour vendre un jeu!!!

Juste récompense pour Messire Phal et 20.100!

bien à vous,

M. Verdoux