Monsieur Guillaume

La Vallée des Rois : Red J. et Tara dans un tombeau

La Vallée des Rois : Red J. et Tara dans un tombeau

Default

Bienvenue, mon ange !

 

Alors... qu'est-ce qu'un beau type comme toi vient faire en Égypte ?...

J'parie que les richesses des tombeaux anciens t'attirent ?

 

Si tu me promets de me sortir de ce trou à rats, je pourrais t'être utile, tu sais ? C'est que je connais du monde... à force...

 

Et puis, t'es plutôt mignon...

 

Bigre, la rentrée n'est pas encore à nos portes que déjà l'afflux d'informations sur les sorties ludiques à venir arrivent. Pour The Red Joker, après les trois extensions de Guardian's Chronicles et avant les suivantes, c'est la première boite d'une gamme qui s'étoffera normalement rapidement dont il est question aujourd'hui. Sorti de l'imagination de deux auteurs qui, régulièrement, collaborent ensemble : Pascal Bernard et Pierre Olivier Barome vous invitent à remettre votre célèbre Fedora. Fouet à la ceinture, descendons donc dans

 

Default

 

 

"Il faut que je te dise quelque chose"*

Dans La Vallée des Rois, deux joueurs descendront dans les tombeaux des anciens pharaons pour en remonter d'inestimables trésors. Le premier qui en gagne 4 remportera la partie. Ce jeu est essentiellement constitué de cartes, et ses règles sont simples.

Le premier type de cartes rencontré est la carte Aventurier, votre avatar aventurier "a-ventru". En plus de sa représentation, une capacité spéciale et une force le définisse. Il y en a 4 différentes.

 

Default

Toujours un dernier atout dans sa manche... qu'il n'a pas !

 

Trois des dix cartes Papyrus seront distribués aux joueurs. Puissants sortilèges anciens, ils invoqueront pièges ou avatar des dieux égyptiens.

 

Default

Un Sobek et hop, ton ouistiti devient gorille !

 

Les cartes à dos jaunes représentent les "ressources" dont vous userez pour sortir vivant des vieux tombeaux maudits ou pour pourrir les expéditions de votre adversaire. Alliés et Animaux, Pièges et Morts-vivants sont la place.

 

DefaultDefault

 

Enfin, les sept cartes "Tombeau", chacune objectif final d'une expédition, n'attendent plus que vous !

 

Et les oreilles de ma mère, mais le reste vous appartient !*

 

Default

Avant de rentrer dans le vif de la momie, il y a une phase de camp initié par le joueur au "médaillon du premier joueur". Chacun à votre tour, vous répartirez 4 ressources entre pièce (monnaie) et pioche (carte). Pour poser une carte Allié ou Animal dans votre camp et ainsi la rendre prête à partir en expédition, il faudra en payer le coût (en pièce).

La phase de tombeau commence alors par la révélation d'une carte du même nom. Chaque "tombeau" a un effet particulier qui affectera les deux joueurs. Le premier joueur avance les cartes qu'ils envoient farfouiller tel l'archéologue sacrilège moyen dans ce lieu sacré. En connaissance de cause, le deuxième joueur en fait autant.

Sur une deuxième ligne et face cachée, le premier joueur peut alors poser Pièges et autres Morts-Vivants, voir cartes Papyrus. Une fois encore, fort de cette information, le deuxième joueur en fait autant... pour peu que chacun en ait en main... et ne bluffe pas !

Les pièges sont résolus en premier, en commençant par ceux du joueur au médaillon. Les pertes provoquées sont retirées de l'expédition.

On cumule enfin les forces des cartes restantes pour savoir qui sort victorieux et repart avec la carte Tombeau. Le changement de premier joueur marque la fin du tour et le début du suivant.

 

Chaque joueur a la possibilité, une fois dans la partie et en possession du médaillon, de défausser son jeton Passe pendant la phase de camp pour simplement zapper la phase de Tombeau, conserver le médaillon et relancer un nouveau tour. Pratique pour refaire ses forces, non ?

 

Default

 

On a appelé le chien Indiana*

Les illustrations de Sylvain Guinebaud et Sébastien Lamirand, déjà à l'oeuvre sur le précédent jeu de The Red Joker font penser à Arkhéos, le jeu de rôle, ce qui est plutôt bon signe puisque ce dernier était dans l'ambiance Pulp si définitoire des films du célèbre archéologue... à moins que ce ne soit les réalisateurs de ce derniers qui se sont inspirés de ces vieux comics sur papier de piètre qualité.

Le jeu est pratiquement prêt et il n'y aurai plus qu'à presser sur le bouton "product" mais voilà, pour son éditeur, cela ne pourrait se faire sans la participation des joueurs. C'est donc bien d'un financement participatif dont il est question et ce dernier commencera tout bientôt en septembre en partenariat avec Sans Détour, fier éditeur "rôlistique" nancéien.

Alors en attendant la TricTrac TV prévue début septembre, et si des cartes supplémentaires, voir même un nouveau type de carte ou encore un nouveau deck de carte dans un autre univers que l'Egypte vous intéresse, vous savez qui invoquer...

 

► Le site pour voir d'autres illustrations

Default


La Vallée des Rois
Un jeu dePascal Bernard, Pierre-Olivier Barome
Illustré parSylvain Guinebaud, Sébastien Lamirand
Publié parThe Red Joker
2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée:30 minutes
Prix:20,00 €


* ces citations me disent quelques choses, mais quoi, ça... ???

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (8)

Default
ARES
ARES

Le crowdfunding sera lancé par sans-détour, je pense que l'on peux donc être enthousiaste quand au bon déroulement du projet.

La Rouquine
La Rouquine

Faire un jeu en 2015 en appelant ses personnages "Tara Wolf" et "Montana Smith" c'est d'un triste... On peut être créatif mais c'est surtout pas obligé !

eins
eins

Comme ça, M. Guillaume, tu as le temps de faire encore du Jeu de Rôles... petit chanceux va. Bon, je retourne lire mes bouquins de JdR et attendre mon INS/MV... grmbl...
Et sinon, c'est comment cette exploration de pharaonades ? y'a une TTTV de prévue ?

Potife
Potife

Bah, le partenariat sur ce jeu n'a rien à voir avec ce que c'était sur GC, qui était aussi un premier jeu pour cette nouvelle maison d'édition. Même si le gars est expérimenté, retisser les liens dans une nouvelle structure est souvent ardu.

Pour moi, aucune inquiétude sur ce projet en KS, surtout avec l'élargissement de cette plateforme à l'europe, ce qui simplifie encore grandement les choses.

Enfin, le jeu est plus simple techniquement à produire, c'est un jeu à base de cartes, et pour finir, la cerise sur le macdo, il est bouclé graphisme et tout à 90 %...

Cela dit, tu retires des points et tu mets des contraventions à qui tu le veux !!

jmt-974
jmt-974

Ouais enfin vu la gueule de la catastrophe de son dernier participatif qui avec un an de retard (ou deux j'ai perdu le compte) ne sera toujours pas livré intégralement, et la com désastreuse sur ces retards a répétitions...

... va falloir une sacré envie pour aller tenter celui voir si il se passe aussi mal ou plus mal...

Moi je dis qu'il faudrait un "permis à point" pour lancer des participatifs (et red joker il les as tous perdus depuis longtemps ses points...)

#Bref

(j'attends avec impatience de voir la fete que ca va etre quand le sujet va etre lancé dans le forum... )

ericbad
ericbad

Tu n'as pas donné mon journal à ce pauvre Chifoumi ? Il s'est perdu dans son propre musée.*

Chifoumi a des amis d'ici jusqu'au Soudan, il sait parler 10 langues et dialectes, il va se fondre dans le paysage et vous ne le retrouverez jamais. Avec un peu de chance il a déjà trouvé le Graal. *

Monsieur Guillaume

@ericbad

Excellent... ça m'a vraiment fait rire... parce qu'au début, je me suis dit : "mais... d'où viennent ces citations ?... et là, paf, le lien s'est fait (j'ai pas forcément la lumière dans toutes les cases en même temps, ça doit être ça) et éclat de rire... on croirait des phrases que pourraient dire mes co-aventuriers de jeux de rôle :D :D :D