La pichenette intersidérale

La pichenette intersidérale
20.100

Daniel Quodbach aime les jeux à pichenette. Vraiment beaucoup. Déjà auteur de "Pitch Bowl", il récidive avec "Glonk", un jeu de science-fiction où des vaisseaux spatiaux s'affrontent joyeusement. Au premier regard, ce jeu fait penser à un croisement sauvage entre un Carrom et un "Cosmic Encounter". La surface de jeu est un très grand carré de plastique noir (le même matériau que pour Pitch Bowl qui assure une excellente glisse) et chacun des six peuples du jeu a des pouvoirs spéciaux spécifiques.

Le but du jeu est excessivement simple : atomiser les vaisseaux et les bases adverses de façon à être le premier à totaliser huit points. Si le principe est simple et peut sembler donner un jeu totalement bourrin, la mise en œuvre est un peu plus subtile. La tactique peut l'emporter sur la violence gratuite.

Premier intérêt du jeu, l'aspect très ludique de la pichenette. Surtout qu'ici, on peut jouer de deux à six. Deuxième, les pouvoirs spéciaux de chaque peuple. Chacune des six armadas a plusieurs pouvoirs qui, mis en synergie, déterminent des stratégies différentes. Le Sinistrum essaie d'attirer les vaisseaux adverses vers sa base qui peut les détruire automatiquement, les Zorgs fabriquent des mines spatiales et ne meurent pas lors d'un assaut héroïque, les petits gris se téléportent, etc. Troisième intérêt : les vaisseaux ont des capacités de déplacement limitées à une ou deux cases, ce qui augmente l'aspect tactique du jeu. Enfin, il est possible de déclencher, une fois par tour, des actions particulières, comme l'assaut héroïque (ou suicide kamikaze) ou l'hyper-propulsion qui permet de se déplacer d'une quelconque distance. Quoique cette dernière peut le plus souvent être accidentelle...

Pour se faire une idée du jeu, il y a un sujet sur le forum de Tric Trac et l'auteur a ouvert un blog dédié à son jeu. "Glonk" est édité à compte d'auteur et pour l'instant, il n'en a produit que 50. La plupart ont déjà dû être réservés et certains internautes ont même dû en prendre plusieurs pour éviter l'usure prématurée du matériel ! Le jeu est vendu 35€ et pour se le procurer, il faut contacter directement l'auteur

Son autre jeu, "Pitch Bowl", a eu un succès d'estime important et il a été finaliste des Tric Trac d'or 2007.


> Les règles sur ludism

> Le sujet sur le jeu dans le forum

> Le site du jeu

> Le mail de Daniel Quodbach


"Glonk"
un jeu de Daniel Quodbach
pour 2 à 6 joueurs
édité par Groddur Productions
disponible dès à présent en contactant directement l'auteur.
Prix : 35€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (7)

Default
Ouistoto
Ouistoto

le lien vers la fiche de Glonk revoie vers une mauvaise page

Dncan
Dncan

La description des différents pouvoirs me fait penser à Micro Mutants.

Bref, Glonk, c'est Micro Mutants en pichenettes plutôt qu'en puces, c'est ça ?

(Je précise que ce n'est pas une critique: j'aime Micro Mutants, et j'aime le carrom, alors le croisement des deux, ça ne peut qu'être sympa)

Groddur
Groddur

Oooops désolé :o) l'erreur est réparée... enfin rééditée :)

20.100
20.100

De rien, de rien...

Groddur
Groddur

Je tiens à préciser qu'aucun ours n'a été tué, blessé ni même contrarié lors de la conception de Glonk. Non MoÔnsieur !!! :o)))

Merci à Mr 20.100 pour son superbe article :)

Lord Kalbut
Lord Kalbut

GlÔnk GlooÔnk GLÔNK ! :o)))

Ca déchire ! Et en plus...

Ca tue des oÛrs ! :o))))

Joker75
Joker75

Pas encore de message de M. Kalbut ?

BiZĀarE autant qu'éTRĀaNgE. :)