Monsieur Guillaume

La Guerre des moutons : "mêêêê !" fit ce Tau !

La Guerre des moutons : "mêêêê !" fit ce Tau !

Petite histoire particulière que celle vécue lorsque Lui-même est venu nous voir à l'officine dernièrement. En plus de nous présenter l'année à venir en terme d'édition, l'éditeur particulièrement connu (et heureux) pour les Loups-Garous de Thiercelieux nous a proposé de faire un petit papotache autour de l'histoire d'un autre de leurs jeux, un de ceux dont monsieur Philippe des Pallières (lui-même... ah ah !) est l'auteur : La Guerre des Moutons

64f76a387babdcef24f9be696a62a5c350e4.jpe3b65a0dbb49d80b5e94c8e4a1da2e036498f.jpe

Entre 2002 et 2005, le chasseur s'est un peu calmé... non mais !

 

Guerre et Bêêh !

Que voilà un jeu qui, depuis 2002, continue son bonhomme de chemin entre les mains des joueurs, mais avec une aura qui n'est peut-être pas toujours en adéquation avec ce que cache cette boite. Puisqu'il s'agit d'un jeu de pose de tuiles dont le paysage se constitue au cours de la partie, il pourrait être, à tort, comparé à Carcassonne. À tort pour deux raisons :

2daedb5d7bbe5c89d8744e720a2b82f0d9d2.jpe

Premièrement, cette guerre des moutons se joue plutôt comme une course contre la montre. Rappelez-vous : il faut créer l'enclos contenant le plus de moutons à votre couleur pour l'emporter. Certes, mais décider de vous arrêter en premier, sans tenter de continuer à améliorer les choses, vous donnera un bonus de points parfois déterminant pour la victoire (6 points au premier, 3 au deuxième et 1 pour le troisième).

De plus, cette course se fait en deux phases puisque vous allez avancer "couleur cachée" dans un premier temps, jusqu'à ce que vous craquiez en révélant votre couleur. Cette révélation vous permet de poser votre tuile "couleur" et son berger contenant quatre moutons, de quoi assurer déjà un bel enclos, et surtout vous permettra de rejouer... mais si c'est trop tôt, vos concurrents vont vite "clore" cette petite envolée. 

a6a30c07943f1ed0b191fc707eb0c06cb4ae.jpe

De plus, même si, à La Guerre des Moutons comme à Carcassonne, la pioche des tuiles est importante (ainsi que la connaissance de ce qui est encore disponible ou non), ici, le fait de piocher autant de tuiles que le nombre de bords accolés à la pose, modifie énormément les choses : Jouer une tuile favorable à un de vos adversaires qui vous permet de piocher deux, voir même trois fois, se réfléchit. Avoir plus de tuiles en main, c'est avoir plus de choix et peut-être même obtenir la tuile qui vous manque pour faire un bel enclos. C'est aussi pouvoir éventuellement jouer plus longtemps pour enfin finir cet enclos gigantesque que vos adversaires n'ont eu de cesse d'ouvrir de plus en plus.

 

Tu veux jouer, mon lou-loup ?

Mais surtout, piocher davantage favorise le tirage des précieux loups et chasseurs qui viendront, pour les uns, infester les forêts et annuler les enclos avoisinants, pour les autres, protéger les dits enclos de façon préventive ou agressive en se superposant sur les loups. Précieux parce que, comme la tuile à votre couleur, loups et chasseurs peuvent se jouer à n'importe quel moment, y compris bien sûr, pour stopper le tour d'un adversaire et lui souffler éventuellement une belle pose tout en récupérer d'ultimes tuiles dans la pioche par exemple.

7790a83e019bfe3c1d5a080a009d3dc14a39.jpe

Combiner ça, in fine, avec le fait que les tuiles, toutes recto-verso pour encore plus de choix, ont, au dos des chasseurs et des loups, 4 moutons d'une seule couleur (miam) et qu'il n'existe pas de tuile où la forêt et le village sont présents et vous obtenez un jeu où l'apparente "gentillette"peut laisser place à la sauvagerie des alpages. Alpages où les placements bloquants, les interruptions agressives et les décisions d'arrêter de jouer intempestives (pour mettre la pression aux autres joueurs) donnent une toute autre couleur à vos parties.

Et c'est en partie ce que j'ai (re-)découvert lors de cette partie en TTTV avec du couineurs professionnels à la table, offrant sur le jeu un tout autre regard que le soi-disant "simple jeu familial mignon"... Et ce, sans compter les joyeusetés des étangs de l'extension...

7b74a5dc75800caa63020e25a1b50e80f7fc.jpec7cbb3dbf6400b3791f64bab7b283e119370.jpe

Comme quoi, suivre le troupeau n'est pas toujours assurance du bon chemin... bêêêêê !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (39)

Default
drick78
drick78
bonjour à tous
je suis un joueur régulier mais qui n'a pas un vécu comme monsieur phal dans le domaine du jeu (ce n'est pas une critique négative mais plutôt positive avant toute polémique).

nier que faire une vidéo sur le site de tric trac est une publicité et qu'elle soit diffusée, c'est se mentir à soit même.

par contre que monsieur DES PALLIERES veuillent faire une vidéo de l'un de ses jeux phares ne me choquent pas. je le voyais dans les étales de magasins mais je n'arrivais pas à me décider si c'était un bon jeu familial ou non.
jouant a Carcassonne régulièrement avec mon compagne, j'ai regardé la vidéo et je l'ai testé au festival du jeu de Saint-Herblain: le double six prix du public.
j'ai trouvé de jeu intéressant et pouvant intéresser ma petite famille. Ayant une durée de vie longue pour un jeu comme celui-ci, il faut être admiratif de ce genre de jeu qui dure dans le temps.
d'où mon incompréhension dans les propos de miniminet qui semble en vouloir à l'auteur de jeu.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais cette vidéo m'a donné envie de l'acheter et monsieur DES PALLIERES a raison de faire une video sur un jeu ancien qui peut trouver un public nouveau qui a bien changé depuis des années.

Concernant les videos de TTV, il est sûr et certain que je ne vois pas les chroniqueurs de ce site parler en mal d'un jeu. Je prends ce site pour me faire une idée d'un jeu et après je l'achète ou non.

je vous souhaite à tous de bonnes parties de jeux !!!!
miniminet
miniminet
c'est fou ce qu'on a comme contenu pour la guerre des moutons ces dernier jours oups pardon comme pub je devrais dire ^^ a croire que les loups garou de thiercelieux ne rapporte plus une rente suffisante à monsieur Philippe des Pallières et ça semble plus facile pour lui de venir payer tric trac pour qu'il fasse votre promo (d'un vieux jeu en plus) pour relancer ses ventes, plutôt que de se sortir les doigts et créer un nouveau jeux c'est vrai qu'avec un jeu tous les dix ans le monsieur doit être fatigué bref tric trac le télé achat du jeu de societé ^^ s'il n'existait pas il faudrait l'inventer
eneo
eneo
Pour rester sur le même ton que toi... Ben Môssieur des Pallières dit l'inverse. Il rapporte son quotient de pognon sans avoir à se bouger. Ses 1500 € par mois. Bref il a pas besoin de pub et est plutôt content de sa rente mensuelle...
Ceci étant, c'est l'un des deux jeux qui m'ont fait basculer dans le monde ludique. C'est un jeu qui m'a permis de convertir pas mal de monde et on me parle encore des parties d'il y a... 6 ou 7 ans... C'est aussi assez rigolo niveau timing puisqu'il m'a été récemment demandé des parties de ce jeu ^^... C'est pour moi un très bon jeu; pouvant être à la fois cool ou méchant selon les joueurs et joueuses. Très malin et agréable à jouer. Son seul bémol étant la difficulté à avoir toutes ses tuiles parfois dans la main...
C'est assez curieux que le souhait de mettre en avant un jeu qui a eu une histoire particulière se transforme chez certains en démarche commerciale...
Chips
Chips
@minimet Le niveau de votre commentaire n'a probablement d'égal que celui de votre intellect (comme quoi il est possible de se montrer désobligeant tout en restant courtois, ce que vous échouez également à faire).
Immyr
Immyr
Pour éviter de tomber dans le genre -forum -de- journal- bien- pensant- ou la haine suinte à chaque page (si, si , il y en a) il serait bon que dans les cas ou il n'y a ni diffamation ni injures, chacun soit libre de penser et d'écrire ce qu'il ressent.
Je crois donc (à mon sens) que Mr miniminet à le droit d'écrire ce qu'il écrit...
Répondre comme une patate par contre ne donne rien, si ce n'est de rester dans le troupeau....de moutons ! (tiens j'ai failli être drole)
Chips
Chips
@cgenov : c'est vrai que mon message n'est pas constructif mais j'ai réagi à chaud (c'est plus fort que moi, je suis allergique à la bêtise). Je corrige.

@minimet :

1) On a un bon (69/100 sur TT, ce n'est pas moi qui le dis) jeu qui approche doucement de ses quinze ans d'existence et qui marche toujours bien dans les boutiques, ce qui est rare (et rend caduque le prétexte de vouloir "relancer ses ventes", comme vous l'auriez su si vous aviez regardé le papotage où vous avez posté le même commentaire désobligeant).

2) On peut en discuter avec l'auteur et en profiter pour tourner une explication et une partie afin que tout le monde puisse se faire une idée dessus et comprendre les raisons de son succès.

3) On a un joueur aguerri qui s'est laissé prendre à la redécouverte du jeu (conséquence de l'étape 2), au point d'écrire un article dessus en expliquant le système de jeu. Il est de plus précisé en introduction que l'article découle de la vidéo sur le jeu.

Donc rien à voir avec votre commentaire nauséabond et irrespectueux, dont le copier/coller sur les trois TTTV et cet article vous classe immédiatement dans la catégorie des trolls de bas étage (sans parler de la création d'un compte uniquement pour cela...)
miniminet
miniminet
que m'importe d'être courtois sur un site qui ne dit pas ses lecteurs que ses vidéos et ses news sont des pack pub clef en main (vidéos + news) qu'il vend aux auteurs/editeurs pour assurer la promo de leur jeu
que m'importe d'être courtois sur un site qui censure les coms
mon premier com ici qui disait la même chose a été censuré
facile a vérifier il y a écrit 9 commentaires vous n'en compterez que 8
(mais ils pourront encore le bidouiller ça aussi)
miniminet
miniminet
je ne critique pas le jeu
je dénonce une pratique qui trompe les gens
renseignez vous !
Monsieur Guillaume
Merci à monsieur Chips d'avoir parfaitement compris le sens du propos.

Et si je comprends qu'avec des données inconnues, on puisse croire certaines choses, je me permet de rectifier certaines données. Les vidéos sont réservées et payantes. Le ton n'en demeure pas moins bienveillant mais détaché d'une quelconque pub qui n'est pas comprise dans la vidéo, pas plus que l'article. La pub a une place à part sur le site ailleurs et l'article relève de la décision de la rédaction.

après tout article, mise en avant via un angle de vue particulier, est une forme de promotion. Ici, je n'ai pas été payé mais j'ai découvert sous un angle différent un jeu qui est presque un classique familial qu'on peut jouer plus profondément... D'où l'article... En espérant pouvoir être libre de mes propos ?

Merci donc de m'avoir permis d'expliciter plus clairement mon propos et son cadre

Bonnes parties
miniminet
miniminet
Il n'y a de données inconnues que pour les gens qui ne possèdent pas les informations et tric trac n'informe pas ses lecteurs sur ses pratiques commerciales comme par exemple la vente de pack clef en main aux éditeurs/auteurs pour faire la promo de leur jeu sur le site via news et vidéos.

D'autre part même quand un éditeur ne paye que pour une simple vidéo de présentation sans le pack complet cela devient hypocrite que de dire que ces vidéos sont détachées d'une quelconque pub.

A l'évidence si un éditeur/auteur est prêt a payer, c'est pour donner de la visibilité a son jeu et pour mieux le vendre. Et le "ton bienveillant " (mais jamais critique) justement des vidéos aide a faire cette pub !

les données ne sont donc pas si inconnue que ça et l'angle de vue particulier dont vous parler est bien commerciale.

La "décision de la rédaction" pour cet article n'est pas hasardeuse.

Vous êtes libre de vos propos mais pas de leur tromperie.
Immyr
Immyr
Olaaaaa! Lui trés en colére, Lui redresseur de torts (mais attention, car le tort tue !)
Il faut se calmer je pense....les ouvriers travailleurs de Tric Trac meritent un peu plus que de la considération non ?
Ici, le travail de ce site est fait, et bien fait. Le reste n'est pas de notre ressort.
Aprés tout en fin de compte, on les achéte bien tous ces jeux non? Personne ne nous y obligent, alors autant connaitre le produit, et c'est ce qui compte, du moment que cela ne devient pas de la compromission ou autre conflit d'interetsé....
Monsieur Guillaume
Et bien non, il n'y a pas tromperie :

- Il y a eu vidéos voulues par l'éditeur.

- Le "venez faire une vidéo, on va défoncer votre jeu" serait une belle idiotie. La bienveillance est donc le respect minimum face à tout travail. Y voir une mise en avant du jeu voulue par l'éditeur est tout à fait normale, y voir une publicité commerciale me semble méconnaître ce qu'est une publicité.

- S'il le veut, ce même éditeur peut prendre par ailleurs de la publicité. Les packs n'existent pas.

- Ces conditions, si vous les aviez cherchées, sont disponibles à tous, donc tout va bien, rien n'est caché.

- La décision de faire l'article est bien mienne suite aux découvertes qui y sont décrites. Cette liberté et l'absence de tromperie, je la revendique. À moins d'être médium violant l'intimité de mon cerveau, vous pouvez ne pas le croire mais vous ne pouvez aucunement affirmer, preuves à l'appui, qu'il en a été autrement.
Merci donc de laisser ma probité en dehors de tout propos diffamatoires.


Bonnes parties, en espérant que le petit chat n'a pas peur des moutons qui sont plutôt mignon.
miniminet
miniminet
vous dites des évidences !
évidemment que vous n'allez pas "défoncer" le jeu d'un éditeur qui vient de payer pour la faire ...

par contre nier que c'est une pub déguisé c'est tromper son monde !
et je pense que c'est vous qui méconnaissez ce qu'est une publicité !

si ce jeu c'est un "classique familliale" depuis des années alors quel besoin pour mr des pallieres de payer pour faire une vidéo dessus ? juste pour le plaisir de jeter des billets par la fenêtre ? belle contradiction n'est'il pas ?

bref continuer a vous voilez la face et a mentir aux gens c'est ce que vous faites de mieux sur tric trac !
bachibouzouk
bachibouzouk
Personnellement je dis oui au débat, à la controverse et aux joutes verbales, mais je trouve vos propos minouminet au mieux maladroits, mais surtout excessifs et agressifs.
Après il existe peut-être une rancoeur personnelle qui s'exprime ici et dont,fatalement, l'origine nous échappe, mais, dont la récurrence interpelle ( un peu comme celle de M.multicompte à une époque sur le forum).
C'est bien de nous informer sur le danger du panurgisme ( et tout à fait dans le thème ) mais pour moi c'est raté j'ai racheté le jeu hier: béé oui
Thomas C.
Thomas C.
Je vais tenter de faire une réponse un minimum constructive, sans trop prendre ombrage des agressions répétées au dessus...

Je vais détailler quelques faits, qui ne valent pas pour justification auprès des détraqueurs mais bien comme témoignage auprès de ceux qui douterait, le temps d'une minute, que Tric Trac serait une vaste arnaque à la solde des éditeurs... et que ces dits éditeurs auraient pour principale motivation de s'en mettre plein les fouilles !

Il y a quelques mois, je relisais les différentes fiches des jeux "lui-même" sur Tric Trac et là, "horreur malheur !", je constatais qu'il n'y avait jamais eu de vidéos tournées pour "la Guerre des Moutons" et "les Loups Garous de Thiercelieux", deux jeux sortis à une époque où Tric Trac ne faisait pas beaucoup de vidéos. Je trouvais dommage d'avoir une fiche "incomplète" sur ces classiques...

- Après discussion avec Philippe, nous avons décidé de réparer ce tort et de tourner ces vidéos à l'occasion d'un prochain déplacement pro du côté d'Orléans. De se faire plaisir. Point !
- A l'issue de la partie de la Guerre des Moutons, l'ami Guillaume découvre une profondeur de jeu qu'il ignorait et s'exclame : "ça me donne envie de faire un article !". Point !

Monsieur Miniminet, le voilà votre complot de grande envergure ! Vous avez la preuve évidente de l'avidité de Monsieur des Pallières ! Vous avez vu très clair dans notre jeu, nous étions au bord de la faillite et il était grand temps de renflouer les caisses grâce à notre arme favorite : la TTtv ! Vous connaissez désormais le comment du pourquoi Monsieur Guillaume s'arrange de sa culpabilité au volant d'une voiture flambant neuve ! Mince alors... Je crois qu'il nous reste plus qu'à plier les gaules et faire autre chose de nos vies. On en aura bien profité, quand même ?

Un salarié des éditions "lui-même".

(ceci n'est pas une conversation, il n'y aura pas d'autre message de ma part, je fréquente tric trac depuis des années et je sais très bien que la tête de l'hydre repousse, commentaire après commentaire...)
eneo
eneo
J'y rajoute mon grain de sel. Persister sur l'idée de tromperie serait oublier les différents propos notamment de Monsieur Phal qui s'exprime à ce sujet régulièrement. Toutefois j'ai l'impression que Môssieur des Pallières et Monsieur Phal ont surtout pris plaisir à parler du bon vieux temps et d'un jeu plutôt que de faire de l'attrape-nigaud publicitaire. J'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir moi aussi à regarder ces vidéos. Pi bon le texte de Monsieur Guillaume... Monsieur Guillaume a élévé sacrément son niveau: le texte est superbe... Oui je ne l'avais pas encore dit... Piooouuuu chapeau !!!
miniminet
miniminet
mais biensûre que si que tric trac est à la solde des éditeurs,
80% de son chiffre d'affaire viens d'eux !
ils en sont complétement dépendant !
vous devriez le savoir puisque vous êtes éditeurs ... ?!

prétendre le contraire c'est se foutre de la gueule des gens !
comme le fait de prétendre que vous avez laché un billet de 500€ juste pour le fun pour que la fiche d'un jeu possède SA vidéo et absolument pas pour faire de la pub ... alors que ça n'a rien d'indispensable surtout pour un jeu ancien qui parait t'il est un classique qui se vend tout seul ...
bref elle est jolie votre histoire mais quand allez vous arrêtez de mentir aux gens ?
si c'est si indispensable que ça que la fiche du jeu ait SA vidéo pourquoi vous n'en faites pas une aussi pour le site bgg juste le plus gros site de jeu de société au monde ?
car bon il n'est pas vendu qu'en france votre jeu il me semble non ?
hum ? on la sent encore la, la belle contradiction ... mr l'employé des éditions "lui-même" ?

de fait il ne s'agit donc pas d'un complot mais d'une réalité

et sinon oui mr des pallieres est bien une personne avide !
Immyr
Immyr
Et dire que les moutons ça représent la platitude et le laisser faire !!
Quelle discours, limite pas correct de notre vengeur masqué (du genre Cat Woman mais en moins sexy quoi)
Bon, mieux vaut en rire ??
Je ne sais pas...
Monsieur Phal
Cher Monsieur Miniminet,

Oui, vous dénoncez et expliquez, c'est beau, c'est courageux. Bon, vous le faites avec maladresse et avec plein d'erreurs et de mensonges, tout le monde ne peut pas avoir le talent d'un Martin Luter King. Mais vous le faites. Vous essayez. Depuis au moins 5 ans. Avec plein de pseudos différents. Or donc vous le faite et vous l'avez fait. Et vous le faites encore là. Nous sommes à la solde et vendu, TT c'est de le pub. TT c'est mal, il faut prévenir les gens. Donc, normalement les voilà tous prévenu. Or, les gens continuent de venir et de nous faire confiance. Donc tout le monde se fout de ce que vous dites. Soit parce que c'est complètement idiot, erroné, ridicule, soit parce que les gens sont tous idiots et ne se rendent pas compte. Dans les deux cas, une question se pose, vous allez nous faire chier durant combien d'année encore ? :o)

Ben oui, si la solution est la première, à savoir que tout le monde s'en fout de vos propos parce qu'en fait cela ne tient pas intellectuellement, factuellement, c'est donc qu'il faut VOUS remettre en question. VOUS et pas nous. Cela ne sert à rien de venir répéter les choses durant encore 5 ans.

Si c'est la seconde solution, que les gens ne se rendent pas compte à quel point on les manipule ici, qu'on se fout de leur tronche en étant vendus aux éditeurs, c'est que les utilisateurs sont complètement cons, et du coup, qu'est ce que ça peut bien vous faire qu'ils soient tous crétins les gens qui viennent sur TT ? Allez donc ailleurs, où les gens sont plus intelligents. Discutez entre vous d'à quel point on est des pourris qui en fonctionnons qu'à l'argent quitte à mettre en avant que des jeux tout pourris. Parce que là, cela fait au moins 5 ans que vous leur expliquez aux gens et ils n'ont pas l'air de comprendre et je crains qu'ils ne comprennent pas plus, même sous d'autres pseudonymes :o)
Monsieur Phal
Cher Monsieur Machinminet,

Pour votre gouverne d'à propos d'on ne dit pas aux gens que les vidéos sont fournis clef en main de pack de pub, tout est écrit là, publiquement, clairement, consultable par tous.

http://www.trictrac.tv/programs/howto

Du reste si, depuis votre bureau, votre salon, vous savez comment cela fonctionne, c'est que la chose est connue, sinon comment le sauriez vous ? Si vous avez connaissance des procédures, je pense que tout le monde y a accès... à moins que vous ayez un témoignage accablant, des témoins d'embrouilles, de trucs répréhensibles par la loi, la morale que nous aurions commis. Là, je serais curieux de connaitre la chose. J'écoute. Avec des noms, des situations. S'il vous plait. Merci.
Monsieur Phal
cher Monsieur Minet,

Votre commentaire n'a pas été "censuré", vous l'avez posté partout. au moins 3 fois. Un beau trollage. En règles. Fermer la bouche d'un troll, ce n'est pas de la censure, c'est de salubrité publique. De plus, je vous ai répondu ailleurs, sur un endroit où j'avais laissé votre commentaire. Mais manifestement, mes arguments devaient vous gêner pour ne pas avoir répondu et avoir recommencé à poster la même et sempiternelle chanson.

Encore une fois, vos arguments sont là, lu, écouté, et le résultat est que peu vont dans votre sens, que la majorité sait que ce que vous dites est stupide, que l'analyse est mauvaise et, surtout, que tout le monde s'en fout. Nous donnons les moyens aux gens de se faire leur propre idée sur les jeux, et ça marche. Oui nous gagnons de l'argent en le faisant, nous ne le volons pas, nous le ne cachons pas, je suis fiers d'avoir créé un outil qui génère 8 salaires et qui aident les gens à ne pas se tromper de jeux quand ils décident d'acheter un produit. Cela vous emmerde, vous fait chier, vous incommode, vous dérange, sachez que je m'en cogne :o)
Immyr
Immyr
Et paf!!
Moi j'aurais mal au c.. avec de telles réponses! Bien dit ...
Mwiaoûûûû !!
bachibouzouk
bachibouzouk
J'aime TT
#JE SUIS UN MOUTON
Yomgi44
Yomgi44
Un troll qui s'autolike est une belle allégorie de la solitude.
miniminet
miniminet
tu devrais mieux ouvrir tes yeux ! a part le premier commentaire aucun des mes autres commentaires n'a de like ...
et qui plus ai je ne vois pas comment je pourrais liker mon commentaire au delà de 1 fois ...
autrement dit des gens partagent mon avis, juste ils ne s'expriment pas !
ce qui réduit a néant l'argument de mr phal qui prétend que tout le monde s'en fou !
je le sais je suis averti quand quelqu'un like mes commentaires et je vois même leur pseudo, ça doit être pareil pour vous !
la vérité c'est que trictrac abuse de sa position dominante et s'amuse a essayer de faire taire les gens comme moi, c'est pour ça que les gens n'ose plus s'exprimer!
il menace même les editeurs de refuser de leur faire des vidéos s'ils accordent des news et des interviews exclusives sur d'autres sites pour garder cette positon dominante !
renseignez vous !
et après il veux faire croire que les gens ont le choix de venir sur tric trac ou pas !
celui qui dit le plus de mensonge ici, c'est mr phal !
Monsieur Phal
Cher Monsieur Miniminet,

Nous abusons de notre position dominante ?! Et comment ? Je fais taire les gens ? Mais comment ? Vous n'êtes pas en train de l'ouvrir là ? Ha pardon, vous faire taire c'est vous contredire en démontant vos arguments. Houla, c'est fort ça comme méthode. Oui. Démontez les arguments en exprimant la vérité publiquement. Il y a votre version, il y a la mienne, les gens choisissent. C'est dur comme censure. :o)

Bon, les gens, vous voilà prévenu, je suis un menteur. Mais où je mens ? Quand je publie de manière accessible à tous les conditions d'utilisations du studio contre de l'argent ? Quand je dis que tous le monde a accès à l'écriture d'avis ? Que tout le monde peut se payer de la pub ? Ecrire des news ? Quand je dis que tout le monde a le droit d'exprimer son avis ? Vous faites quoi là à part exprimer votre avis ? Il est où le mensonge ?

Je menacerais les éditeurs ? Je demanderais des exclus ? J'interdirais des tournages ? Vous avez des preuves ? Vous avez vu une info ici qui n'est pas ailleurs ? Il n'y a jamais eu autant d'articles partout depuis ces 15 dernières années. Il n'y a jamais eu autant de blogs et de sites qui causent de jeux :o) Des exclus, sur Tric Trac, il n'y en a jamais eu.

Mais c'est flatteur, parce qu'à vous lire je serais suffisamment fort et puissant pour faire non seulement peur aux éditeurs mais en plus j'arriverais à les forçer à payer les tournages avec un système de réservation ouvert à tous les professionnels directement en ligne. Dingue. :o)

Ha oui, petite note, vous faites de la diffamation. Vous m'insultez. Mais c'est tellement ridicule que je m'en fous. Ha oui, si vous avez des preuves, si vous êtes sûr de vous, je vous invite à aller déposer plainte, dans un vrai tribunal. Ayez donc les couilles de vos affirmations. Je me ferais une joie de vous retrouver devant des juges. En attendant de vous voir pousser des testicules, moi, je me contenterais de démonter vos arguments, en public, devant tout le monde. :o)
Monsieur Phal
Cher Monsieur Minet,

Ha oui, une dernière chose. Si nous étions vendu à un éditeur en particulier, comme Asmodee par exemple, ou a Lui-Même, comment expliquez vous que l'on arrive aussi à menacer leurs concurrents ? Je veux dire, si les concurrents voyaient une once de favoritisme, pourquoi ne dénonceraient-ils pas le truc en allant plutôt sur les autres sites que TT en leur donnant à eux, gratuitement, des exclus ?

Et comment expliquez vous qu'une grande partie des gros éditeurs, distributeurs français, concurrents entre eux, sévèrement pour certains, ont témoignés devant un juge au tribunal du commerce il y a 2 ans, qu'il n'y avait aucune différence de traitement, jamais, entre aucun éditeur et que nous traitions tout le monde sur le même pied d'égalité ? Nous les avons menacé aussi ? Il fallait au moins menacer leur famille non ? Parce que là, pour le coup, ils pouvaient se débarrasser de nous facilement et j'aurais fini en prison. :o)
miniminet
miniminet
qui a parlé de favoritisme ? a part votre cerveau malade et paranoiaque ?


pour les preuves il suffit a tout un chacun d'aller discuter avec les auteurs/éditeurs au détours des salons et festivals pour comprendre qu'une grande majorité n'en peuvent plus de vous et vous le savez

et de sentir le malaise poindre qu'en on aborde le sujet
certains se laissent même aller a des confidences
comme le fait que vous laisser entendre plus que fortement aux editeurs qui ne voudraient pas jouer avec les règles de tric trac vis a vis de l'exclusivité qu'ils se verraient mis à l'écart par l'incontournable site !
règles qu'ils acceptent uniquement car vous leur permetez de faire de la pub pour leur jeu

pour le reste il vous chie littéralement dessus !
Yomgi44
Yomgi44
En tous les cas, au fond, il a l'air de te plaire quand même ce site miniminet, parce que tu es bien content d'échanger sur le forum et le topic de l'auberge sanglante notamment. Je sais pas, moi si je balançais tout ce que tu viens de balancer sur un site, la dernière chose qui me passerait par la tête serait d'en devenir un membre actif :)
bachibouzouk
bachibouzouk
@bernardminet
En substance, et pour parodier le capitaine Haddock, je crois que le message est :" la barbe, vous nous rasez!"
Monsieur Phal
Cher Monsieur Minet,

Ha, vous allez sur les salons et les éditeurs se confient à vous. Et seulement à vous donc. Parce que vous êtes le seul à rapporter la chose. Et si ces éditeurs en avaient assez au point de me chier dessus, pourquoi ne font-ils pas front pour porter un autre site, un autre média ? Quel est donc ce super pouvoir que j'ai qui oblige à les gens à baisser les yeux quand ils sont en ma présence et à les relever quand je ne suis pas là ?

En fait, l'air de rien, vous insultez les éditeurs là. Mais vous ne vous en rendez pas compte.

Cela fait 2 fois que vous parlez d'exclus pour TT, donc deux fois que vous mentez. Car vous mentez, je n'ai jamais demandé d'exclu à personne. Jamais. C'est un mensonge. D'ailleurs, j'explique depuis des années qu'il faut que les éditeurs informent tous les médias, je dis bien TOUS les sites web et magazines, au moins 15 jours avant la date de publication d'une info pour que tous est le temps de se préparer et que l'info sorte en même temps partout et que si un site web ne respecte pas la date donnée, il suffit de le supprimer de la mailing list. Donc je milite pour que l'info soit partout, contrairement à ce que vous affirmez. J'ai déjà du le dire sur le forum, j'ai déjà expliqué comment nous procédions avec les infos. Sur le web, les exclu n'existent pas.

Mais bon, vous n'êtes pas à une contradiction prêt. Les éditeurs, les auteurs sont sous ma coupe, mais ils ne me supportent plus. Je leur prend leur argent, on s'entend pour faire de la pub, mais ils me détestent. Et ils n'ont pas le choix. Purée, quelle puissance j'ai. :o)
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Juste pour rire, il est amusant s de venir nous chercher sur un article traitant d'un vieux jeux afin de nous reprocher la course à l'exclu. Là, vous conviendrez que nous en sommes loin avec "La guerre de moutons" :o)
meuhmeuh
meuhmeuh
Et même si tout était vrai, qu'est-ce qui empêche de croiser les informations (pub selon vous) avec d'autres sites, amis, magasins? Bref de faire en qu'il faut faire avant le choix d'une voiture, d'un sèche-cheveux etc... ???
De plus pouvoir voir une partie complète permet de bien apprécier si le jeu fonctionne ou pas, si il convient ou pas!
Après libre de s'exprimer (et c'est fait et possible), tout en restant poli au minimum.
Mais Internet est le courage des lâches; je doute que vous vous soyez présenté à trictrac lors d'un salon où vous semblez aller.
Cordialement,
Monsieur Phal
Cher Monsieur Meuhmeuh,

C'est qu'en plus d'être incroyablement fort intellectuellement avec une puissance mentale de dingue, je suis très impressionnant physiquement, j'ai des muscles, pleins et je fais du Kung Fu, ce qui me permet de menacer aussi physiquement de casser des bras et des jambes, alors forcément, les gens évitent de venir me parler.... :o)
Sandrine et Richard
Bon j'ai tout lu en diagonale, et M. Minimet, il y a plusieurs trucs que je comprends pas.

1 Si TT vous gonfle, si on y ment, si on y triche, que faites vous là? Par votre simple présence, par votre connection au site, votre pseudo et votre mail, vous validez ce qu'il s'y passe. Vous avez aussi accepté les CGU, bref vous adhérez et donc soutenez (faiblement, bizarrement mais vous soutenez).

2 Pour vous il apparaît que parler d'un jeu = faire de la pub. Si vous ne voulez pas de pub en venant ici, que souhaitez vous trouver sur un site comme TT? Du vide? des forums comme on en voit parfois ailleurs sur d'autres thèmesou tout les noms commerciaux, marques sont bannis. C'est clair que ça va faire avancer le schmilblick pour nous aider à choisir un jeu.
Pour suivre un peu ce secteur depuis quelques temps et pour naviguer sur d'autres sites, je ne crois pas connaitre de sites de critiques qui n’aient pas reçus d'exemplaires gratuits d'un jeu en cadeau de la part d'un éditeur.

Pour finir, soyez ASSURE que j'ai lu et réfléchi à vos arguments, j'y ai pesé le pour et le contre. Je me suis fait mon idée et finalement je vais continuer à consulter TT comme avant.

Maintenant je me demande toujours ce que vous faites encore ici si ici c'est le MAL.
ipefix
ipefix
Les heures passées sur ce jeu !
Frustration : tu crées des enclos bien plein de laine à quatre pattes et paf, tu les fermes jamais parce que ce sont les adversaires qui ont les tuiles que tu attendais :-(
Joie : les adversaires créent des enclos bien plein de laine à quatre pattes et paf, ils ne les ferment jamais parce que c'est toi qui as les tuiles qu'ils attendaient :-D
Il faut bien s'entendre avec les joueurs adverses, car ce jeu est un motif de guerre franche !
Bref, on rigole bien.
ipefix
ipefix
pleins de laine ... désolé.
Immyr
Immyr
Ouâââ! Le jeu de mots (ou devrais je dire le jeu de maux ??).
C'est plus une vanne, c'est une écluse...
Mais est t'il possible de faire mieux en fin de semaine cher Mr Guillaume ?
Bon, il faut que je lise l'article quand même pour savoir si vous avez fait mieux (ou pire ?)
-Mêêêêê!!
-Y a pas de "mais"...dit le légionnaire.
bachibouzouk
bachibouzouk
..heu..c'est donc un légionnaire en campagne, c'est cela?