Docteur Mops

La Course Farfelue des Souris des Champs sera à Cannes

La Course Farfelue des Souris des Champs  sera à Cannes

Dans la série Trictrac rattrape son retard, nous ne vous avions jamais parlé de "La Course Farfelue des Souris des Champs" ce qui était une injustice flagrante.

D'autant plus injuste que le jeu a été récompensé au Festival de Parthenay où j'œuvrais comme fouettard dans le jury PUIS qu'il a reçu le Prix tendance ET le coup de cœur des ludothécaires au salon du jeu de Paris.

Alors tous ces prix sont-ils le fruit de pots de vin accordé par la multinationale éditrice ou un plan marketing démoniaque ?


Non! "La course Farfelue des Souris des Champs" (qui aurait également pu gagner le prix du nom de jeu le plus long de l'année) est tout simplement un jeu très sympathique et joliment présenté et fonctionne parfaitement pour les enfants dès l'âge de 5 ans.

Default


Le principe est simple, les souris doivent rentrer chez elles. Le plateau de jeu présente le parcours que les pions... parcourront donc. Un dé pour avancer mais... Chaque souris habite une maison différente et certaines sont plus loin que d'autres.

Quelle injustice ! Pauvres pauvres enfants dont la souris habite plus loin et qui vont donc perdre !

Rassurez-vous. Tout d'abord chaque case du parcours est recouverte d'une tuile action que l'on découvre quand on arrive dessus et qui provoque beaucoup de rebondissements. Ensuite, les souris déménagent parfois en cours de partie car certaines actions permettent au enfants de changer de maison.

Si le mécanisme de parcours est traditionnel les cartes actions vont permettre aux enfants de faire appel a diverses capacités cognitives et des choix amusants. Le jeu offre de multiples rebondissements dont la variété permet un bon renouvellement des parties.

Le jeu a été réalisé dans un esprit d'éco-conception exception faite des petites souris en plastique. Les illustrations de Panka Pasztohy ajoutent à l'ambiance bon-enfant du jeu.

Les éditions Zoé Yatéka est une toute jeune maison créée l'année dernière et propose d'autres jeux de parcours-stratégie pour la jeunesse et un jeu abstrait qui ne devrait pas tarder et dont nous reparlerons.

En attendant et comme l'indique la titraille de cette annonce, vous pourrez découvrir le jeu au tout prochain Festival International des Jeux de Cannes.

> Vers le site de Zoé Yatéka Créations

"La Course Farfelue des Souris des Champs"
Un jeu de Jean-Luc Renaud
Édité chez Zoé Yatéka Créations
Pour 2 à 4 souris à partir de 5 ans.
Disponible pour moins de 30€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
silenttimo
silenttimo

Moi aussi la faute d'orthographe m'a choqué. Dommage pour un jeu destiné aux enfants...

En revanche, le jeu en lui-même m'intéresse !

Caradil
Caradil

Etonnant également de voir que le logo du FLIP de Parthenay cache désormais systématiquement une grosse faute d'orthographe sur le couvercle de la boîte. Seul un éditeur astucieux pourra gagner !

edward teach
edward teach

Ce petit jeu est génial, même pour les parents c'est sympa

olgir
olgir

Pour l'avoir essayé au festival de Brest, c'est un très bon jeu pour enfants qui se renouvèle à chaque partie.