Docteur Mops

La caverne du génie ou les labyrinthes express

La caverne du génie ou les labyrinthes express

"La caverne du génie" est une des nouveautés de chez Haba pour la fin d'année 2012.

Petite boîte chez l'éditeur allemand bien connu dans le monde ludique de l'enfance.

Cette caverne est en fait une série de cavernes labyrinthiques que chaque participant va s'efforcer de construire le plus rapidement.

Le jeu est constitué de petites cartes carrées représentant des chemins pour les unes (les plans), une disposition de cartes pour d'autres (les cartes du génie) et des trésors pour les récompenses.

Vous devez allez voler les fameux trésors du génie (un pote d'Ali Baba) mais la grotte où se trouve les trésors est assez complexe et vaste.

On commence par trier chaque paquet de cartes suivant leur nature.
On détermine ensuite quels sont les trésors en jeu pour la première manche. Chaque carte trésor offre de 1 à 3 objets et il y aura toujours une carte de moins que le nombre de joueurs donc quelqu'un n'en aura peut-être pas.

Default

Chaque joueur lance ensuite le dé spécial.

Si le dé tombe sur une face 3, 4 ou 5; le joueur pioche autant de cartes Chemin et les garde pour lui.

Si le dé tombe sur la face Génie, il retourne la première carte Génie qui montre à tous les joueurs la disposition et le nombre de cartes qu'il faut pour reconstituer la grotte aux trésors.

Chacun prend alors ses cartes Chemin préalablement gagnées et au top départ, chacun essaye de constituer un plan de la grotte en tenant compte de la disposition indiquée. Il faut aussi que les cartes ainsi disposées coïncident entre-elles comme dans le jeu des dominos : un chemin mène à un autre chemin.

Le premier qui pense avoir terminé prend alors la plus grosse carte trésor. Et ainsi de suite sauf le plus lambin qui ne prend donc rien. Sniff! (mais attendez la suite)

Default

On vérifie alors si les labyrinthes des joueurs ne comportent pas d'erreurs. Si oui, il seront obligés de rendre leur trésor.
Un coup de chance pour le plus lent qui pourra alors choisir tranquillement une carte des fautifs à condition d'avoir un bon labyrinthe lui-même.
Se précipiter n'est pas toujours un avantage...

On recommence alors ainsi pendant quatre manches et le vainqueur sera, bien sûr le joueur qui possède le plus d'objets sur les cartes Trésor qu'il aura gagné.

En cas d'égalité ? Alors il y a plusieurs gagnants bien sûr !

"La caverne du génie"
Un jeu de Joyce Johnson & Karen Hanke
Illustré par Thies Schwarz
Publié chez Haba
Pour 2 à 4 voleurs cartographes d'au moins 5 ans
Public : Jeunesse
Durée de partie : 10/15 min
Disponible en boutique dans les 6€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

J'en reste baba...

goupil
goupil

Non, le génie c'est un pote de Sinbad le marin !