L'univers de 40K débarque en force chez FFG

Par 20.100

Published on Dec 14, 2009 • Lecture 2 min.

L'univers de 40K débarque en force chez FFG

Chez Games Workshop, l'univers Warhammer est séparé en deux. D'un côté le médiéval-fantastique, de l'autre le futuriste. Depuis qu'ils ont signé leur contrat avec GW, les Américains de FFG s'étaient exclusivement concentrés sur l'univers médiéval rempli d'orcs, de gobelins et autres grands classiques. Point de futur sombre à l'horizon. En annonçant "Horus Heresy", ils mettent un point final à l'attente des fans.

"Horus Heresy" est un wargame light retraçant l'affrontement originel entre les forces du Chaos et celles de l'Empereur. Du très lourd puisqu'il y aura l'empereur et Horus eux-mêmes ! Il s'agit de la réédition d'un jeu sorti en 1993 parmi une collection de quelques wargames et signé Jervis Johnson. Quinze ans après, les règles du jeu ont subi une profonde cure de jouvence. Finis les dés, place aux card-driven. Toutes les action des joueurs ainsi que les combats sont dorénavant gérés par un paquet de cartes que les joueurs vont devoir utiliser au mieux. C'est un système utilisé régulièrement comme dans "1960: Kennedy contre Nixon" qui existe depuis 1994, un an après la sortie de "Horus Heresy".

Dans ce jeu que proposera Edge dans quelques mois, 120 figurines, un immense plateau, des éléments plastiques de terrain et plus de 200 cartes. Les figurines sont à une échelle inférieure au classique 25mm, comprise certainement entre 6mm et 10mm. Il faut bien cela pour représenter les monstrueux titans impériaux ! Les cartes sont bien entendu l'autre élément central puisqu'elles sont le cœur du système.

Si on se réfère à la première version du jeu, il devrait offrir de nombreuses possibilités aux joueurs avec l'opportunité d'allouer ses dégâts, d'utiliser les pouvoirs spéciaux de chaque unité, de faire des choix stratégiques comme invoquer des démons, lancer ses titans dans la bataille, faire passer des adversaires sous sa bannière, etc.

Le jeu sera fourni avec six scénarios et il est légitime de penser dès à présent que de très nombreuses extensions pourraient voir le jour si le succès est au rendez-vous. Scénarios, terrains mais aussi d'autres races puisque dans la série des wargames, il y avait eu Space Marines contre Orks et Eldars contre Tyrannides. Tout est donc possible.

Le jeu devrait sortir dans les mois à venir en anglais. Il faudra donc patienter pour le voir en français. Annoncé à 100$ aux États-Unis, cela devrait mettre la version française à un peu plus de 80€.


> L'annonce chez FFG


"Horus Heresy"
un jeu de Corey Konieczka et Jervis Johnson
pour 2 joueurs
à partir de 14 ans
édité par Fantasy Flight Games
disponible bientôt


20.100

Comments (8)

Default
ynys
ynys

Un seul et unique mot :

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

devoreur
devoreur

ouah c'est Croc qui doit se retourner dans son donjon avec la concurrence. FFG aime bien taper sur Asmodée.

Shouper
Shouper

J'attendrai les premiers avis mais ça me tente bien aussi ce petit jeu, ça fait longtemps que j'ai pas eu de titans sous les doigts (même si les dés me manqueront un peu...)

boloj
boloj

c'est vrai que l'idée de pouvoir jouer a une version light de Epic 40 000 pour 80 € avec des extensions possible est plus qu'alléchant.

Que l'on veuille ou non encore donner de l'argent a GW ...

Tomdeath
Tomdeath

Et ben sinon ça a l'air bien appétissant ce jeu !

Ksempac
Ksempac

Il y a forcement de l'argent qui va à GW.

Soit FFG a deja payé un cout fixe de license, soit, ce qui me parait plus probable vu la puissance de la license, GW touche un pourcentage sur les ventes.

Dans tous les cas, acheter le jeu est forcement profitable a GW (meme en cas de license fixe, on peut penser qu'une nouvelle license serait à payer pour les extensions si le jeu marche bien).

angelo
angelo

Comme moi, je me suis promis de ne plus filer un pesos a tous les vilains exploitants de la planète...

Manest
Manest

Et donc si j'achète ca, les sous vont chez GW ou à FFG?

Pourquoi l'édition passe par FFG?

J'dis ca parce que je me suis promis de plus leur filer un pesos à GW.