Ornifan

L'Abbaye du Roi... et en françois !

L'Abbaye du Roi... et en françois !

Ma copine et moi adorons Puerto Rico... et les abbayes. Pas d'bol : Puerto se déroule aux Antilles, et les riches propriétaires voient surtout la religion comme un moyen de gagner PV et doublons et rien d'autre. Mais je l'aurai, un jour, je l'aurai : il doit bien y avoir UN jeu qui mêle ces deux passions !

Malheureusement, entre Mystère à l'Abbaye qui n'a rien à voir et Ora & labora dont les règles ne m'ont pas emballé à lecture, je l'avoue, bah c'était pas gagné. Il y avait bien ce projet de Randy Rathert sur KickStarter mais il n'avait pas levé assez de fonds, à l'époque...

Et puis le 8 avril est passé par là : non content de prendre une année au compteur (signe du destin ? ), je me suis également rendu compte que Randy avait remis le couvert en révisant sa copie. Au programme : un seuil minimal plus bas pour un jeu plus sobre mais de petits seuils permettant de retrouver la merveille d'antant. À l'heure où j'écris ces lignes, près de 850 personnes sont d'ores et déjà derrière cette première édition de The King's Abbey, réunissant ainsi largement de quoi lancer la production et même plus puisqu'affinités !

The King's Abbey, le "c'est quoi qu'est-ce ?"

Il s'agit d'un jeu de gestion/développement d'une... abbaye. Chaque joueur a son propre plateau avec son abbaye (ses moines, ses tours fortifiées, ses bancs pour les ouailles), son terrain pour construire bâtiments annexes et murs de défense ainsi que ses pistes/espaces pour suivre les niveaux/stocks. Au centre de la table : un grand plateau principal avec les cartes Evénement/Croisade, le marché aux bâtiments et un zoli paysage avec les réserves de ressources (blé, bois, pierre, sable), le tout entouré d'une MAGNIFIQUE piste de score. Voyez plutôt :

Default

Certains s'inquiètent des 12 phases par tour annoncées par la règle originelle, mais je vous rassure : on peut résumer ça en 5 phases :

  1. Préparation

Les moines sont représentés par des dés à six faces ; en début de tour, chaque joueur lance ses moines disponibles et le premier joueur retourne une carte Evénement qui affecte tous les joueurs (au menu : Vikings, désastres et fastes en tout genre).

  1. Développement / Vie à l'abbaye

Ensuite, les joueurs commencent par placer leurs moines un par un pour prêcher la bonne parole, étudier les textes, partir en croisade ou encore aller quérir quelque ressource. Quand vient l'heure de la messe, gens d'église et paysans prient tous ensemble ; certains se feront même baptiser et pourront alors travailler dans les bâtiments fraîchement construits par l'abbaye.

  1. Croissance & ténèbres

Les champs donnent des récoltes, les animaux se multiplient et il faut nourrir tout ce petit monde... mais les ténèbres ne sont jamais loin. Les ténèbres représentent le Malheur avec un grand M : épidémie, crise (de foi !), menace d'un royaume voisin, etc. Tout ce contre quoi les moines luttent en développant leur petit coin d'paradis. Et les conséquences peuvent être graves si on le prend trop à la légère...

  1. Revenus

Les joueurs reçoivent des dons des villageois et des trésors ramenés des lointaines croisades !

  1. Fin de tour (remise à zéro du plateau principal, stocks, etc.)

Et comme le but du jeu est d'avoir l'abbaye qui en jette le plus lors de la visite du Roi, c'est tout simplement le joueur avec le plus de points de prestige qui l'emporte après 7 tours de jeu.

Et le projet sur KickStarter, on en est où ?

Après pile poil trois semaines de campagne, on est bien ! Voyez plutôt :

  • seuil minimal de $18 000 atteint en moins de 24h
  • seuils de $20 000 à $40 000 tous atteints également : cartes en plus (avec des moutons et des vaaaches !!!), cubes/jetons/marqueurs remplacés par meeples/pions en bois, illustrations supplémentaires
  • Cette nuit on vient de débloquer les 7 Saints, qui donneront un petit avantage tout le temps ou bien un gros une seule fois
  • je pense que les 16 jours restants nous permettront laaargement d'avoir non seulement les 7 Reliques mais également quelques seuils de plus ! (encore inconnus à ce jour...)

Pour voir tout ça en images, comme mon billet fait déjà quelques lignes, je vous invite à aller voir directement la page Kickstarter du jeu, tout simplement. La livraison est pour le moment pannoncée en novembre 2015. Et si vous hésitez encore...

Pourquoi "pledger" maintenant

  1. Je ne cours personnellement pas après mais si les exclusivités KS peuvent en décider certains, sachez qu'il en existe quatre pour le moment :
  • super meeple Roi pour le premier joueur
  • silhouette sombre pour suivre l'avancée des ténèbres
  • pions croix pour suivre l'évolution du clergé
  • pions boucliers pour suivre le niveau de défense
  1. davy a monté un groupe de pledge à tarif négocié sur TricTrac. Il habite au Nord de la Métropole mais plus on est de fous...
  1. L'auteur répond quasiment à tous les commentaires (et à nos courriels) et semble très à l'écoute d'une communauté déjà des plus actives (entre certains qui commencent à faire de grosses relectures et d'autres qui jettent des idées plus qu'intéressantes pour la fin de cette campagne... et après).
  1. [mon préféré] La langue de Lincoln vous fait peur ?... Qu'à cela n'tienne, une traduction en français est prévue ! Et je parle bien sûr du livre de règles mais également de toutes les cartes avec la création de stickers que vous pourrez joyeusement utiliser pour franciser tout ça. J'attends encore d'avoir les fichiers définitifs pour m'y mettre (ceux dispos actuellement vont a priori subir de bonnes modifications de tournure/mise en page) mais trépigne d'impatience à cette idée, croyez-moi ! Et rassurez-vous : j'ai déjà quelques méfaits de ce type à mon actif...

Bien ! je crois que pour le moment j'en ai déjà dit bien assez. En même temps c'est mon premier donc je pouvais pas faire "petit bras". Si après tout ça vous vous dites "Mais bon sang d'bon soir mais pourquoi n'y suis-je pas allé plus tôt ?!?", vous pouvez rejoindre notre groupe qui est en train de se former sur le forum TricTrac. Et si malgré tout ce jeu ne vous intéresse pas plus que ça, j'espère au moins que vous aurez pris plaisir à me lire !

Default


The King's Abbey
Un jeu de Randy Rathert
Illustré par Anna Talanova
Publié par Brown Eyed Games
1 à 5 joueurs
12 à 120 ans
Langue de la règle: Américaine, Française (officieuse)
Durée: 150 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
Ornifan
Ornifan

Merci. Bonne idée. La traduction (livre de règle & stickers) sera disponible sur BGG et sur la fiche TT donc aucun problème (aucun rapport avec le groupe de pledge, en fait : j'allais la faire de toute façon :wink: ; le but est quand même qu'un maximum de gens profite de ce jeu qui sent très bon, je trouve :) ).

Vouzoum
Vouzoum

Salut. Très bon article. J'ai pledgé. Quand la traduction française sera faites, il sera possible de l'avoir même si on a pas rejoint le groupe de pledgeurs ?

Davy
Davy

il reste 13 jours de campagne l'auteur devrait rajouter des nouveaux SG ce weekend il ne s'attendait pas a faire autant ,donc soutenons le c'est un petit projet avec un gros jeu dedans.

Ornifan
Ornifan

Merci les gars ! En espérant que ça rameute, effectivement... Par contre faudra que tu me dises lesquelles, Baby, car me suis relu et j'en enlèverais aucune pour le moment !

BabyAzerty
BabyAzerty

Excellent article (mais attention aux erreurs de syntaxe et du mauvais emploi, de, la, virgule)

Davy
Davy

parfait l'article Ormifan! j'espere que cela attirera encore un peu plus de monde,si je n'etais pas dans la campagne j'aurai pledgé avec ton article;)