Korea Boardgames

KS: Z'avez pas Mirza? Oh la la la la la ♪

KS: Z'avez pas Mirza? Oh la la la la la ♪

Il est là! Mais qui? Mais le tout premier projet Kickstarter de Korea Boardgames pardi! Passé sous le manteau à Cannes et présent sur plusieurs petits festivals allemands, certains d’entre vous ont cependant pu le remarquer sur les reséeaux sociaux ces derniers temps. Eh bien dans quelques heures seulement vous pourrez profiter de notre petit dernier pas encore sorti ni en Corée ni ailleurs: The Bark Side.

 

Il arrive parfois dans la vie d’un éditeur de devoir faire des choix. Se retrouver devant un projet au regard enjôleur, mais devoir y renoncer parce qu’il sait que ce n’est pas le bon timing. Ou rêver d’une collaboration avec un tel, mais sans trouver le projet adéquat. Alors que nous nous baladions en mars 2017 entre les stands du Kobe Game Market, un petit jeu de carte nous a fait de l’oeil.

 

Docchi no Shimatsu Show -car tel est son nom- est un jeu de plis de 50 cartes numérotées de 1 à 8, puis 10 et 12, en 5 exemplaires chacune. Chaque joueur commence avec 10 cartes en main et la manche commence. Une manche est composée de plusieurs tours, au cours desquels les joueurs vont devoir jouer chacun leur tour 1 carte de valeur égale ou supérieure à la carte jouée par le joueur précédent.

Si un joueur ne peut pas surenchérir, il doit alors se défausser de la carte la plus basse de sa main. Le joueur ayant joué la plus haute carte du tour devient ensuite le premier joueur du prochain tour. Plutôt simple non?

 

"Mais qu'est-ce qui en fait un jeu à part des autres jeux de trick-taking?" vous entends-je déjà dire. Oh, rien qu'un touuuuut petit détail: vous devez à tout prix faire en sorte de ne PAS gagner le dernier tour d’une manche!

En effet, le joueur ayant joué la plus haute carte du dernier tour d’une manche se retrouve pénalisé et doit récupérer des cartes devant lui dont la valeur représentera des points négatifs. Et comme vous l’aurez deviner, le joueur ayant cumulé le plus de points négatifs sera perdant!

 

Tric Trac

La boîte originale de Docchi no Shimatsu Show

 

Le secret pour gagner est donc de forcer les autres joueurs à se débarrasser de leurs cartes de valeur basse tout en jouant stratégiquement ses propres cartes de valeur haute. Grâce auxquelles vous pourrez prendre la main pour le tour suivant, un gros avantage pour conserver vos propres cartes basses jusqu’au dernier tour de manche!

Petite astuce supplémentaire, le premier joueur peut également jouer un set de cartes de la même valeur au lieu de simplement 1 carte. Les joueurs suivants devront bien sûr renchérir avec le même nombre de cartes, et se verront peut-être du coup forcé à jouer plus de cartes qu’ils n’avaient prévu.

 

Lorsque nous avons découvert Docchi no Shimatsu Show, nous avons tout de suite été séduits par sa simplicité et à la fois le plaisir que procure l’originalité de la mécanique. Ayant déjà publié et importé de nombreux jeux de carte la même année, nous n’avions pas pour priorité de nous remettre à travailler sur ce type de jeu.

Mais il était là, comme un petit animal abandonné sous la pluie, et nous avons craqué. Parce qu’on s’était bien amusé, au Kobe Game Market. Et parce qu’un éditeur qui aime un projet a toujours un peu de mal à le lâcher. Et puis en discutant de ce qu’on pouvait en faire nous est venue l’idée de Kickstarter. Pas un gros projet, non, mais un truc bien ficelé pour au moins lui donner sa chance de rencontrer un public, amateur de jeux dans la lignée de Dalmuti ou Tichu, qui pourrait l’apprécier comme on l’a fait.

 

Tric Trac

C'est kiki a oublié les documents super importants dans le métro ce matin?

 

Seul bémol: le thème. Pour faire court, dans Docchi no Shimatsu Show vous incarnez un chef d’équipe devant remettre à vos supérieurs hiérarchiques les « lettres d’excuse » rédigées par vos subalternes, dans lesquelles ils confessent les ennuis (représentés sur chaque carte) qu’ils ont apporté à l’entreprise. Bien que le concept de lettre d’excuse existe aussi en Corée et que les cartes nous ont bien fait rire, nous voulions un thème plus compréhensible pour un public international. Et puis un jour alors que j’écoutais de la musique pour me détendre, le déclic.

 

J’ai un chien gentil et sale qui a des poils mouillés partout [...] mais je l’aime.

Henri Dès, gourou suprême de la chanson.

 

Oui, j’avoue. Même si la tendance ces dernières années est de décompresser en s’extasiant sur des petits chatons tout mignons, moi j’opte pour la thérapie par l’oreille avec des chansons qui vident la tête. Je peux donc désormais vous chanter l’intégralité de la discographie d’Henri Dès, Carlos et Steve Waring...

 

Et hop, les employés tête-en-l’air de Docchi no Shimatsu Show furent remplacés par de malicieux toutous créant le trouble dans le quartier de Barker Street. Mais attention à ne pas vous faire attraper par votre maître quand il reviendra du boulot!

 

Renommé The Bark Side, le jeu conserve évidemment la mécanique d’origine avec cependant quelques petits changements. Tout d’abord, plus de points négatifs! La partie se termine lorsqu’un joueur a récupéré 7 cartes de chiens différents, et le gagnant est celui ayant récupéré le moins de cartes. Qui ne dit plus de points dit donc logiquement une renumérotation des cartes. Le jeu comporte désormais des cartes de 1 à 10, et non pas 1-8+10+12.

 

Tric Trac

 

Alors le voilà, The Bark Side vous attend tout sage dans sa panière Kickstarter. Comme je le disais au début de cet article c’est un petit projet (et donc Kickstarter exclusive), mais cela n’empêche pas pour autant que nous avons consacré beaucoup de notre temps pour vous proposer non seulement un jeu mais aussi une campagne de qualité. Avec tout d'abord de superbes illustrations trop meugnonnes signées Serene Wyatt, mais aussi des early-bird pledges et quelques jolies (on espère!) surprises pour les stretch-goals.

Petit bonus, les règles sont dispo en fichier pdf en FRANCAIS! Yeay~ ^^9

 

N’étant pas souvent sur les salons internationaux, c’est également pour nous une rare occasion d’échanger avec vous. Donc n’hésitez pas à nos faire partager vos impressions, commentaires ou autre!

 

Wouafement vôtre,

 

The Bark Side Team

Korea Boardgames

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (1)

Default
Korea Boardgames
P.S: Campagne lancée à l'instant :D