Kids Chronicles : Holgersson n'a qu'à bien se tenir !

Par Monsieur Guillaume

Published on 11 Jan • Lecture 4 min. •  1401 vues

Kids Chronicles : Holgersson n'a qu'à bien se tenir !

Chez Lucky Duck Games, la gamme Chronicles, depuis le premier Chronicles of Crime de David Cicurel commence à s'étoffer sérieusement : Autour du premier se sont donc adjointes les extensions Noir et Welcome to Redview, histoire de varier les ambiances. Puis, pour avoir une étrange impression de voyages temporels, avec pratiquement une méta-enquête, la série Millénaire avec 1400, 1900 et dernièrement le cybernétique 2400... Et parce qu'il n'y a aucune raison de ne pas enquêter lorsqu'on est jeune, le dernier arrivé est Kids Chronicles, avec un logo tout spéciale pour les Lucky Duck Kids. 

Tric Trac

Cette fois, David Cicurel emmène les 7 ans et plus à la quête des Pierres de Lune.

Pour rappel, vous devrez enquêter au cours de divers histoires reliées entre elle afin de démêler à la fois une intrigue sur laquelle des questions vous seront posées à la fin de la partie pour évaluer votre réussite, mais également, ici, progresser dans votre apprentissage de la magie pour devenir, grâce à Merlin, des magiciens accomplis.
Tric TracInversement à Space Cow et leur décision de ne pas utiliser l'application autour d'Unlock Kids, vous retrouverez ici une application, gratuite bien sûr, qui vous permettra les deux éléments les plus importants, fidèle à la série des Chronicles : 

- Interroger tel ou tel personnages sur unetelle ou untel, sur les traces de griffes aperçues à l'arrière du carrosse enchanté tout autant que sur ce mystérieux parfum d'hibiscus flottant auprès du gâteau volé.  En effet, comme dans ses ainés, chaque carte, des personnages aux objets sont munis d'un QR code. En scannant celui du prince, je m'adresse à lui, puis en scannant sur la baguette magique, je l'interroge sur ce qu'il sait à son propos. 

Particularité pour nos chers "têtes blonbrunnoirrouxjenpasseetdesmeilleurs", les lieux féériques de l'univers sont ici représentés non par des petits plateaux mais bien sur une grande carte (recto-verso pour deux royaumes Eté/Hiver). Ces lieux, et leur QR code, permettront à nos jeunes apprentis-magiciens de se déplacer plus "concrètement", sans réellement avoir à s'inquiéter du temps qui passe mais en y gagnant en gestion logique de ces déplacements puisqu'il faut "respecter" le chemin en passant de lieu en lieu, suivant routes et carrefours. 

Tric Trac- La deuxième fonction, et qui marche tout aussi bien sur les plus jeunes que sur les grands est la partie "fouille". Lorsque vous souhaitez visitez un lieu, s'emparer du portable ou de la tablette pour le tourner dans tous les sens afin de voir qui et quoi se trouvent dans ce lieu, en virtuel 3D, est toujours aussi magique. Et là encore, comme le temps n'est pas à l'empressement, il n'est pas rare que tous veuillent voir de leurs propres yeux le crapaud ou la belle princesse. 

Particularité pour nos chers "jevaispasrecommencercfguillemetsplushaut" : Votre fidèle Nils, félin des lunes vous indiquera combien de personnes et d'objets il y avait à trouver, aidant en cela les plus jeunes qui ne sauraient pas quels éléments, qui du décor ou de l'histoire, sont importants. Evitons un trop grande frustration !

Tric TracN'oublions pas que le monde étant dynamique, passer à la tour de Merlin après le goûter révèlera peut-être des nouveautés qui n'y étaient pas le matin. Et comme on voyage lieu par lieu, l'application démarrera d'elle-même un petit tour d'horizon du lieu si quelque chose est différent. 

Terminons enfin par les actions spéciales que l'application, dans certains lieux, peut vous rendre disponible en faisant apparaître un bouton : "Tiens ? On peut grimper par ici ?... Bob, amène l'échelle qu'on a "emprunter" au père Matthieu !"

Tric Trac

Chat, mon ami Chat, ne vois-tu rien venir ? 

En terme d'histoires, vous trouverez pour vos pitchounes un tutoriel qui, introductif à l'univers autant qu'aux mécanismes de jeu, leurs permettra de faire leur premier tour de magie. S'en suivront quatre aventures (généralement une quarantaine de minutes chacune) qui, grandissant à la fois en maîtrise de la magie tout autant qu'en collection des Pierres-de-lune, conduiront nos héroïnes et héros à la cinquième aventure, conclusion aventureuse du chapitre.

Passant de l'hiver à l'été, en terme d'enquête, il s'agit surtout de faire des liens logiques en étant attentif à l'histoire. Ainsi, aidant chaque personnage à trouver l'objet dont il a besoin pour résoudre son problème, ils donneront aux joueuses et joueurs un autre objet permettant de continuer à avancer. Pour ces âges, c'est déjà une belle enquête que de faire ces bons liens logiques !

Tric TracCe Kids Chronicles est à ce titre réellement à destination des 7 ans... Et jusqu'à une dizaine d'année environ. Passés ces âges, les "plus si petits que ça, non mais!" trouveraient les histoires un peu simples et faciles. Par contre, jusqu'à ces âges, il y a là de beaux moments à jouer, découvrir et réfléchir, pratiquement sans aide extérieur, autour d'un jeu "comme pour les grands". 

Petite remarque complémentaire, il y a bien sûr de la lecture, assurez-vous donc des compétences en la matière ou de la présence d'un narrateur pour éviter que le jeu ne se transforme en frustrante expérience dévaluante. 

Forcément, la comparaison entre Kids Chronicles et Unlock Kids ne peut que difficilement être évitée. S'il faut accorder aux titres des Space Cows un développement plus fort sur l'observation et la réflexion engendrées par leur titre, avec chiffres cachés et manipulations énigmatiques, Kids Chronicles gardera pour lui un plus grand nombres d'aventures, un peu plus simples certes, pour un prix un peu plus léger avec un peu plus de matériels. La proximité étant réelle malgré tout, on pourra choisir Kids Chronicles pour la première marche avant que de passer à Unlock Kids pour la suivante... Pour les plus férus d'entre les jeunes joueuses et joueurs, bien sûr !

Voilà, il ne reste plus qu'à espérer que les Lucky Kids verront arriver, de la part des Lucky Duck, d'autres enquêtes à télécharger, et qui sait, sans avoir besoin d'autres boites pour continuer à jouer mais en attendant, il y a déjà un bon rapport dans cette boite qui n'a pas à rougir dans la gamme des Chronicles, foi de Nils !

Tric Trac


Monsieur Guillaume

Comments (6)

Default
flangad
flangad
ça a l'air super bien fait, mais tablette= non merci.... on lutte déjà assez pour que les bambins ne passent pas trop de temps dessus
jahwork
jahwork
complètement d'accord. Unlock Kids a d'ailleurs été un succès chez nous (7 et 10 ans)
bilbokristof
bilbokristof
Personnellement, je ne suis pas pro écran (loin de là, vu que comme de plus en plus de personnes, je n'ai pas la télé). Mais je vois ce jeu (auquel j'ai joué avec ma fille de 8 ans) plutôt comme un support de réflexion et de découverte de la réalité virtuelle, assez bien fait d'ailleurs.
Pour les écrans comme pour le reste, c'est juste une question de dosage subtil...
Et nous avons beaucoup aimé unlock kids également. L'un n'empêche pas l'autre ;)
Magic Dwarf
Magic Dwarf
Je confirmes que le jeux marche très bien pour des 6 à 10 ans. Tellement que j'ai du les freiner un peu pour pas tout faire le même jour. On espère voir de nouvelles quêtes à télécharger, il y a asse de personnages et d'objet pour imaginer beaucoup plus de scénarios :)
Styliann
Styliann
Bonjour, merci bcp pour cette analyse, il n'y a pas de fiche pour ce jeu sur le site (pr le mettre dans une wishlist) ? Merci d'avance
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Effectivement, la fiche n'a pas encore été faite. Je ne sais si nous ou les Lucky Duck vont dégainer les premiers, mais si vous le souhaitez, ça peut même être vous ;)